Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) > Pte d'Arvoin (ou Sex du Coeur), Couloir du Serpent
Pte d'Arvoin (ou Sex du Coeur), Couloir du Serpent (Chablais - Faucigny)
Itinéraire :
Du parking, continuer sur la route enneigée jusqu'à Chevenne(1216). Là, prendre plein N le long du ruisseau de Chevenne. Suivre le sentier d'été balisé du col de Verne. Passer sous les chalets Toper et tirer à droite direction W pour gagner le col de Verne. Du col on voit très bien le couloir du Serpent qui part d'un petit col à droite du sommet (évident). Descendre coté W du col en perdant ~100m. de dénivelée et remonter les grandes pentes puis le couloir. La sortie arrive une trentaine de mètres à l'W sous le sommet qu'on peut atteindre par des rochers faciles mais difficilement skiables.
Descente: idem
Matériel :
piolet, crampons
Variantes1. Couloir du Serpent (depuis la Suisse) (950 m, ski 5.1, NW)
Du parking, suivre la route et remonter direction W le vallon de Verne en passant par Plan de l'Ortie et Verne. Continuer jusque dans les pentes sous le col de Verne pour bien voir le couloir et le remonter.
Descente: idem
Couloir du Serpent depuis le col de Verne© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2300 m : rares plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le vent de Sud à Sud-Est. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ...
Facteur aggravant : présence d'une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne).
* En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal au-dessus de 2300 m.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m.
Qualité de la neige ce dimanche :
* Mauvais regel sous 1800 m.
* Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure.
* Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent.
* Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.