Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) > Pte d'Arvoin (ou Sex du Coeur), Couloir du Serpent
Pte d'Arvoin (ou Sex du Coeur), Couloir du Serpent (Chablais - Faucigny)
Itinéraire :
Du parking, continuer sur la route enneigée jusqu'à Chevenne(1216). Là, prendre plein N le long du ruisseau de Chevenne. Suivre le sentier d'été balisé du col de Verne. Passer sous les chalets Toper et tirer à droite direction W pour gagner le col de Verne. Du col on voit très bien le couloir du Serpent qui part d'un petit col à droite du sommet (évident). Descendre coté W du col en perdant ~100m. de dénivelée et remonter les grandes pentes puis le couloir. La sortie arrive une trentaine de mètres à l'W sous le sommet qu'on peut atteindre par des rochers faciles mais difficilement skiables.
Descente: idem
Matériel :
piolet, crampons
Variantes1. Couloir du Serpent (depuis la Suisse) (950 m, ski 5.1, NW)
Du parking, suivre la route et remonter direction W le vallon de Verne en passant par Plan de l'Ortie et Verne. Continuer jusque dans les pentes sous le col de Verne pour bien voir le couloir et le remonter.
Descente: idem
Couloir du Serpent depuis le col de Verne© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Rédigé le 24.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2400 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques dans la neige fraîche surtout au-dessus 2400 m.
Risque Naturel : Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond
Déclenchements skieurs : Plaques dans la neige fraîche surtout au-dessus 2400 m.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : Neige fraîche, Plaque de fond.
Départs spontanés : Des ruptures de plaques de fond sont possibles à toutes heures, y compris en versant nord sous 2000/2200 m (jusqu'à 2400 m dans les autres versants). Avalanches généralement de taille moyenne (2), mais une grande taille (3) n'est pas exclue, notamment en Nord. L'après-midi, éventuellement, une coulée de neige récente humide, dans les pentes très raides ou barres rocheuses à la faveur d'une éclaircies.
Déclenchements skieurs : Présence de quelques plaques dans la neige fraîche formées sous l'action des forts vents Ouest à Sud-Ouest. Ces plaques seront surtout présentes au-dessus de 2400/2500 m. Plaques susceptibles d'être déclencher facilement et de taille moyenne. Dans les ubacs, au-dessus de 2200/2400 m, on ne peut exclure de déclencher une avalanche de plus grande ampleur en sollicitant de vielle sous couche couche fragiles persistantes. A priori très peu de pentes sont concernées, en revanche elles sont difficilement identifiables, mais plutôt des pentes peu enneigée.
Qualité : L'enneigement est correct..., mais uniquement dans les ubacs et surtout au-dessus de 2000 m. On peut encore chausser les ski à partir de 1400 m côté Nord, alors que les pentes plein Sud sont parfois en grande partie déneigée jusqu'à plus de 2200 m lorsqu'elle sont raides (uniquement la couche de la nuit).
Qualité de le neige : En-dessous de 2000/2200 m : petite couche de neige fraîche sur une neige "pourrie" en profondeur. Au-dessus de 2400/2500 m, couche de neige récente plus conséquente mais très irrégulière.