Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) > Pte d'Arvoin (ou Sex du Coeur), Couloir du Serpent
Pte d'Arvoin (ou Sex du Coeur), Couloir du Serpent (Chablais - Faucigny)
Itinéraire :
Du parking, continuer sur la route enneigée jusqu'à Chevenne(1216). Là, prendre plein N le long du ruisseau de Chevenne. Suivre le sentier d'été balisé du col de Verne. Passer sous les chalets Toper et tirer à droite direction W pour gagner le col de Verne. Du col on voit très bien le couloir du Serpent qui part d'un petit col à droite du sommet (évident). Descendre coté W du col en perdant ~100m. de dénivelée et remonter les grandes pentes puis le couloir. La sortie arrive une trentaine de mètres à l'W sous le sommet qu'on peut atteindre par des rochers faciles mais difficilement skiables.
Descente: idem
Matériel :
piolet, crampons
Variantes1. Couloir du Serpent (depuis la Suisse) (950 m, ski 5.1, NW)
Du parking, suivre la route et remonter direction W le vallon de Verne en passant par Plan de l'Ortie et Verne. Continuer jusque dans les pentes sous le col de Verne pour bien voir le couloir et le remonter.
Descente: idem
Couloir du Serpent depuis le col de Verne© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables/nouvelles ou dures/anciennes
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement
Déclenchements skieurs : plaques friables/nouvelles ou dures/anciennes
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* Plaques friables dans la neige récente. Formées depuis jeudi dans la nouvelle neige travaillée par le vent de SW. Surtout situées au-dessus de 1800/2000 m, principalement dans les versants NW,N, NE, E, où l'adhérence est plus précaire sur l'ancienne neige restée froide. Pas très nombreuses mais assez sensibles. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance (par exemple poudreuse légère puis soudain dense).
* Plus rares, nettement moins probables, mais potentiellement piégeuses : plaques dures sur couche fragile persistante. Cette ancienne couche fragile enfouie, assez peu réactive actuellement, est présente dans les pentes E, N, W au-dessus de 1800 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanches en cascade (une première avalanche en déclenche une seconde), cassure épaisse (50/80 cm) et large. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) possible.
Départs spontanés :
* Petites avalanches ponctuelles dans les adrets raides, au fil de l'ensoleillement. Surtout près des falaises/rochers. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire en dessous de 1600/1800 m, correct plus haut, sauf vers les crêtes soufflées. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400/1500 m, gare aux cailloux masqués.
Qualité de la neige ce samedi : fine couche de neige fraîche, un peu lourde sous 1600 m, plus froide et légère en altitude (15/20 cm sur fond meuble ou cartonné), mais localement soufflée/travaillée au-dessus de 2200 m environ.
Attention aux corniches; formées récemment et sensibles près des crêtes.