Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Jarrier - Pierre Brune > Grand Châtelard, Couloir de la combe de l'eau
Grand Châtelard, Couloir de la combe de l'eau (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Grand Châtelard (2143 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1674 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45/715m 30-35/465m
Départ :
Jarrier - Pierre Brune (1383 m) - A43 -> Saint Jean de Maurienne -> Jarrier -> La Tuvière.
Se garer au dessus du gite de la Tuvière au pied d'un ancien téléski. (il est possible aussi de partir du Léard : avant de tourner en direction du gite, continuer la route sur 500m, c'est le terminus)
Itinéraire :
Itinéraire donné à vue car la remontée du couloir n'est vraiment pas conseillée vu que toute la partie basse est le déversoir de tout ce qui tombe du Grand Châtelard (et ça tombe pas mal).
Repérage : Du bas de la vallée pas trop de solution (notamment pour apercevoir le ressaut). En face juste au dessus de Montbrunal (route toujours déneigée)
Montée (809m de D+) : Suivre la route menant à la maison forestière d'Oullaz et la quitter sur la gauche par un sente menant au hameau de Sur la Balme. De là remonter au mieux vers le sommet matérialisé par un relais radio et une croix.
Descente : Du sommet suivre un peu l'arête vers le nord-est puis descendre jusqu'à l'entrée du couloir (immanquable c'est le premier à droite). S'engager dans le couloir passer un ressaut vers 1600m et rejoindre le point 1428, réunion de tous les couloirs. A partir de là, la pente se calme un peu. Descendre au mieux dans l'axe ou en jouant dans les arcos des bas-côté si il y a trop de boules. Rattraper le chemin forestier vers 923m qui vous ramène à la voiture (manip) garée au parking du site d'escalade de Ste Marie de Cuines.
Matériel :
Piolet / Crampons et éventuellement petite corde.
RemarquesIl y a 2 ans j'avais repéré et réalisé ce couloir en le remontant après que les avalanches étaient descendues. Mauvaise pioche car le bas était tout en boule et le haut assez dégarni n'offrait qu'une partie de gymkhana entre goulotte et cailloux. Bref je m'étais promis de le parcourir à nouveau un jour de grosse neige à vue et c'est de très loin la meilleure solution pour parcourir ce gentil petit couloir dont la principale difficulté, outre l'enneigement, est de trouver les conditions favorables.
Couloir de la combe de l'eau tracé en rouge et qq autres possibilités.© Skitour/shama
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Partout quelques plaques formées par le vent. // A l'Est du massif, avalanche de grande ampleur encore possible.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Déclenchements skieurs : Partout quelques plaques formées par le vent. // A l'Est du massif, avalanche de grande ampleur encore possible.
Stabilité : NEIGE RÉCENTE EN VOIE DE STABILISATION. LES COUCHES FRAGILES ENFOUIES (GRAINS ANGULEUX) RESTENT INQUIÉTANTES A L'EST DU MASSIF.
Déclenchements provoqués :
- Sur l'Est du massif (secteur Arves-Thabor), au-dessus de 2200 m, le risque de plaque reste assez fort dans les pentes raides avec la présence de couches fragiles persistantes en gobelets enfouies dans les versants froids (Est à Ouest en passant par le Nord). Ces plaques semblent mobilisables uniquement par forte contrainte : par exemple une violente chute, des skieurs trop groupés, voire le déclenchement d'une petite plaque de surface dû au vent près des crêtes. En cas de déclenchement, une avalanche d'ampleur très large est probable : taille 3/4. Observable : woumfs. Test de stabilité parlant pour ceux qui connaissent
- Sur l'Ouest du massif ces couches fragiles ne semblent pas sollicitables car très enfouies On se méfiera "seulement" comme sur le reste du massif des quelques plaques formées sous le vent ces derniers jours. Elles deviennent difficiles à déclencher mais peuvent encore donner des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Départs spontanés :
- recrudescence des plaques de fond, le plus souvent sous 2300/2500 m en pentes ensoleillées, tailles 1 à 2.
- en suivant la course du Soleil, quelques avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, taille 2 envisageable si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est correct au-dessus de 1700/1800 m. Il est plutôt déficitaire en-dessous, avec des précipitations souvent tombées sous forme de pluie.
Limite skiable : dès 1200/1300 m en pentes herbeuses Nord. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente.
Qualité de la neige :
En Sud le manteau se "printanise" au fil des jours. En basse/moyenne montagne, le ski de printemps commence à être bon. Plus haut, il manque encore quelques cycles dégel/regel pour profiter d'un ski de printemps agréable. La croûte peut casser le matin, la neige peut être lourde voir coller une fois dégelée l'après-midi.
En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable là où le vent n'a pas eu d'impact. A l'approche des crêtes ou de la frontière avec le 05/38, la neige est plus souvent cartonnée voire durcie par le vent.