ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Jarrier - Pierre Brune > Grand Châtelard, Couloir de la combe de l'eau

Grand Châtelard, Couloir de la combe de l'eau (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Grand Châtelard (2143 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1674 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45/715m 30-35/465m

Il y a 2 ans j'avais repéré et réalisé ce couloir en le remontant après que les avalanches étaient descendues. Mauvaise pioche car le bas était tout en boule et le haut assez dégarni n'offrait qu'une partie de gymkhana entre goulotte et cailloux. Bref je m'étais promis de le parcourir à nouveau un jour de grosse neige à vue et c'est de très loin la meilleure solution pour parcourir ce gentil petit couloir dont la principale difficulté, outre l'enneigement, est de trouver les conditions favorables.

Départ : Jarrier - Pierre Brune (1383 m) - A43 -> Saint Jean de Maurienne -> Jarrier -> La Tuvière.
Se garer au dessus du gite de la Tuvière au pied d'un ancien téléski. (il est possible aussi de partir du Léard : avant de tourner en direction du gite, continuer la route sur 500m, c'est le terminus)

Itinéraire : Itinéraire donné à vue car la remontée du couloir n'est vraiment pas conseillée vu que toute la partie basse est le déversoir de tout ce qui tombe du Grand Châtelard (et ça tombe pas mal).

Repérage : Du bas de la vallée pas trop de solution (notamment pour apercevoir le ressaut). En face juste au dessus de Montbrunal (route toujours déneigée)

Montée (809m de D+) : Suivre la route menant à la maison forestière d'Oullaz et la quitter sur la gauche par un sente menant au hameau de Sur la Balme. De là remonter au mieux vers le sommet matérialisé par un relais radio et une croix.

Descente : Du sommet suivre un peu l'arête vers le nord-est puis descendre jusqu'à l'entrée du couloir (immanquable c'est le premier à droite). S'engager dans le couloir passer un ressaut vers 1600m et rejoindre le point 1428, réunion de tous les couloirs. A partir de là, la pente se calme un peu. Descendre au mieux dans l'axe ou en jouant dans les arcos des bas-côté si il y a trop de boules. Rattraper le chemin forestier vers 923m qui vous ramène à la voiture (manip) garée au parking du site d'escalade de Ste Marie de Cuines.

Matériel : Piolet / Crampons et éventuellement petite corde.

Couloir de la combe de l'eau tracé en rouge et qq autres possibilités.Couloir de la combe de l'eau tracé en rouge et qq autres possibilités.