Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Jarrier - Pierre Brune > Grand Châtelard, Couloir de la combe de l'eau
Grand Châtelard, Couloir de la combe de l'eau (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Grand Châtelard (2143 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1674 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45/715m 30-35/465m
Départ :
Jarrier - Pierre Brune (1383 m) - A43 -> Saint Jean de Maurienne -> Jarrier -> La Tuvière.
Se garer au dessus du gite de la Tuvière au pied d'un ancien téléski. (il est possible aussi de partir du Léard : avant de tourner en direction du gite, continuer la route sur 500m, c'est le terminus)
Itinéraire :
Itinéraire donné à vue car la remontée du couloir n'est vraiment pas conseillée vu que toute la partie basse est le déversoir de tout ce qui tombe du Grand Châtelard (et ça tombe pas mal).
Repérage : Du bas de la vallée pas trop de solution (notamment pour apercevoir le ressaut). En face juste au dessus de Montbrunal (route toujours déneigée)
Montée (809m de D+) : Suivre la route menant à la maison forestière d'Oullaz et la quitter sur la gauche par un sente menant au hameau de Sur la Balme. De là remonter au mieux vers le sommet matérialisé par un relais radio et une croix.
Descente : Du sommet suivre un peu l'arête vers le nord-est puis descendre jusqu'à l'entrée du couloir (immanquable c'est le premier à droite). S'engager dans le couloir passer un ressaut vers 1600m et rejoindre le point 1428, réunion de tous les couloirs. A partir de là, la pente se calme un peu. Descendre au mieux dans l'axe ou en jouant dans les arcos des bas-côté si il y a trop de boules. Rattraper le chemin forestier vers 923m qui vous ramène à la voiture (manip) garée au parking du site d'escalade de Ste Marie de Cuines.
Matériel :
Piolet / Crampons et éventuellement petite corde.
RemarquesIl y a 2 ans j'avais repéré et réalisé ce couloir en le remontant après que les avalanches étaient descendues. Mauvaise pioche car le bas était tout en boule et le haut assez dégarni n'offrait qu'une partie de gymkhana entre goulotte et cailloux. Bref je m'étais promis de le parcourir à nouveau un jour de grosse neige à vue et c'est de très loin la meilleure solution pour parcourir ce gentil petit couloir dont la principale difficulté, outre l'enneigement, est de trouver les conditions favorables.
Couloir de la combe de l'eau tracé en rouge et qq autres possibilités.© Skitour/shama
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 15:00
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques poudreuses
Risque Naturel : Quelques coulées dans les pentes sud chauffées par le soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées dans les pentes sud chauffées par le soleil.
Déclenchements skieurs : Rares plaques poudreuses
Stabilité : Des plaques en voie de stabilisation et une humidification superficielle, surtout en sud raide, car soleil bas.
Départs spontanés : Rares départs au soleil, dans les pentes sud raides, taille 1, rarement 2, si la topographie s'y prête.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200/2300 m (où il n'y a pas de croûte proche de la surface), on trouve quelques plaques d'extension limitée dans les zones d’accumulations. Elles se stabilisent peu à peu, mais dans de rares cas sont encore facilement mobilisables avec des cassures de 10 à 20 cm pouvant exceptionnellement dépasser les 60 cm dans les zones les plus accumulées.
Plus bas, le risque est faible parce qu'une bonne partie du manteau a été humidifié puis a regelé, et qu'on ne trouve en surface que quelques petites et fines plaques poudreuses.
Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs encore possibles.
Qualité : Limite skiable : dans les prairies, on peut skier dès 1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche suffisamment confortable, il faut atteindre 1700 / 1800 m. Au-dessus de 2200 m, il vaut viser les accumulations, la tempête ayant fortement décapé ou amoindri le manteau directement exposé au vent.
Enneigement : La neige qui s'est humidifiée en surface samedi jusqu'à 1800 m en sud-est est croutée le matin, puis humide. Sinon, le matin, on peut tabler sur 5 à 15 cm de poudreuse selon les altitudes, reposant sur une glace dure en dessous de 2200/2300 m et sur une neige plus ou moins densifiée par le vent dense plus haut. Au fil des heures, les pentes sud raides vont à leur tour s'humidifier à tous niveaux. À noter que les crêtes, croupes et faces exposées au vent tempétueux de la nuit de jeudi à vendredi sont dégarnies au profit des zones sous le vent.