Sommet : Le Grand Coin (2796 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/300m
Il existe sur le versant  du grand Coin trois couloirs parallèles de même inclinaison, suivi d'une large pente plein E.Cela laisse une variété de choix quant à la descente que l'on fait.
La crête sommitale est très "cornichée" sur le versant E (vent d'ouest), donc méfiance dans les pentes E.
Départ : 
		Termignon (1300 m) - Depuis Modane, route du Mont-Cenis, dans Termignon prendre à droite pour aller au pied des remontées mécaniques
Itinéraire :
		De Termignon remonter les pistes jusqu'au sommet du téléski du Grand Coin (pour les acharnés) ou prendre un ticket randonneur à 10€ (20 euros en mars 2022 !!!!) (pour les pragmatiques) jusqu'au sommet du téléski. Remonter la face ouest du Grand Coin en se méfiant des plaques possibles. Du sommet plonger dans le couloir nord, large et régulier sur 350m. Ensuite soit continuer les belles pentes jusqu'au chalet Sufflet, puis une partie en ski de fond par la piste forestière pour rejoindre les pistes de Termignon, soit partir en traversée NW à l'altitude 2300 pour limiter la partie de pousse bâton et rejoindre la même piste forestière et les pistes de Termignon.
RemarquesPresque un itinéraire hors piste mais qui ne semble pas très fréquenté
Le Grand Coin et ses couloirs vu de Val Cenis
Le Grand Coin vu des pistes de Val CenisValable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation). Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (5/7 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m.
Connexion

		
		


Le Grand Coin, couloir NE (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix