Sommet : Le Grand Coin (2796 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/300m
Il existe sur le versant du grand Coin trois couloirs parallèles de même inclinaison, suivi d'une large pente plein E.Cela laisse une variété de choix quant à la descente que l'on fait.
La crête sommitale est très "cornichée" sur le versant E (vent d'ouest), donc méfiance dans les pentes E.
Départ :
Termignon (1300 m) - Depuis Modane, route du Mont-Cenis, dans Termignon prendre à droite pour aller au pied des remontées mécaniques
Itinéraire :
De Termignon remonter les pistes jusqu'au sommet du téléski du Grand Coin (pour les acharnés) ou prendre un ticket randonneur à 10€ (20 euros en mars 2022 !!!!) (pour les pragmatiques) jusqu'au sommet du téléski. Remonter la face ouest du Grand Coin en se méfiant des plaques possibles. Du sommet plonger dans le couloir nord, large et régulier sur 350m. Ensuite soit continuer les belles pentes jusqu'au chalet Sufflet, puis une partie en ski de fond par la piste forestière pour rejoindre les pistes de Termignon, soit partir en traversée NW à l'altitude 2300 pour limiter la partie de pousse bâton et rejoindre la même piste forestière et les pistes de Termignon.
RemarquesPresque un itinéraire hors piste mais qui ne semble pas très fréquenté
Le Grand Coin et ses couloirs vu de Val Cenis
Le Grand Coin vu des pistes de Val CenisValable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/fond de vallon. Les cassures sont irrégulières mais peuvent aisément dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2400 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). - Secteur Bonneval sur Arc : les volumes de neige mobilisables sont plus importants. La problématique y est exacerbée. Départs spontanés : le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Aussi, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : globalement très bon pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1400/1500 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. La neige devient alors lourde et collante. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Le Grand Coin, couloir NE (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix