Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic du Contadé (2714 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°/100m
Sommet : Pic du Contadé (2714 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°/100m


Du refuge, contourner le lac du Campana et remonter la combe orientée Est qui débouche au col situé entre le Campana de Cloutou et le Pic de Cloutou. On débouche sur le plateau supérieur qui mène au Pic du Contadé et au Pic des Quatre Termes. Traverser ce plateau et rejoindre la crête de Port Biehl au niveau de l'antécime 2635 du Pic du Contadé. La fin peut se faire à pied ou à skis selon les conditions par l'arête Est.
Descente : Descendre directement vers le lac des Gréziolles direction Est, puis Nord/Est (départ à 35°). Attention aux barres rocheuses qui surplombent le lac. Plusieurs itinéraires sont possibles, mais le plus sûr est de rester bien à gauche en passant au pied du Pic de Teste Guilhem et de Pène Nègre. On rejoint alors l'itinéraire de montée au refuge au niveau du lac.
Matériel :
Crampons utiles pour l'arête finale.

La descente directe vers le lac des Gréziolles demande quelques précautions. Il est important de repérer le passage lors de la montée au refuge. En cas de doute, la descente peut se faire par l'itinéraire de montée, mais beaucoup de plats !
Le sommet peut se faire aussi dans la journée, en aller-retour par le lac des Gréziolles, sans passer par le refuge de Campana de Cloutou.