Sommet : Pic de la Pelade (2370 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <25°
Départ :
Réal (1440 m) - Par la D118 , la D4g au départ de Formiguères ou la D32 en venant de Puyvalador . Entre Réal et le hameau de Villeneuve de Formiguères .
Itinéraire :
Au départ du Village de Réal remonter la piste forestière ( en voiture éventuellement ) ou tirer au mieux dans la forêt si l'enneigement le permet pour rejoindre le Col de Sansa ( 1775 M ) . Du col, croisement de pistes forestières ( panneau ) prendre la piste balisée " Tour du Capcir " . Elle part ( E ) en courbe de niveau versant vallée de Sansa, en direction du Refuge des Estagnols . Poursuivre la piste jusqu'à son terminus à la Jasse d'Ancréou . S'orienter ensuite ESE dans la clairière et partir en direction du thalweg évident en utilisant une anciennes tire forestière qui facilite la progression en forêt jusqu'à la cote de 1900 M environ . Remonter l'étroit ravin qui fait suite , quelques passages assez raides, et aboutir à la sortie de la forêt au Col de Passeduc ( 2284 M ) . Le Pic de la Pelade, admirable belvédère qui mérite bien son nom, se trouve à main droite, une centaine de mètres plus haut . Revenir au col et partir en longeant la crête (NNE - pommatoire par brouillard ) en direction du Roc des Gourgs ( 2352 M ) puis du Refuge de Nohèdes ( 2314 M ) . Du refuge, cabane CAF non gardée, descendre NW par des pentes douces piquetées de pins et rejoindre le thalweg de la Coume de Ponteils à la cote de 2200 M environ. S'orienter SW et poursuivre en longeant au mieux celui-ci ( trace de balisage ) jusqu'à la jasse et la maison pastorale de la Coume de Ponteils ( 1880 M ) . Un large sentier, rive droite du ruisseau, ramène au Estagnols et sur l'itinéraire du col de Sansa .
RemarquesDu refuge de Nohèdes, il est possible en longeant la crête de rejoindre le sommet du Madres ( un passage rocheux pouvant être délicat en hiver ) puis de revenir sur le village, d'Odeillo à 2 km de Réal, par www.skitour.fr/topos/madres,2312.html Ne pas entreprendre par mauvaise visibilité .
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent formées avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent formées avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sous l'action du vent de sud. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300 m, avalanches de plaques, le plus souvent de petites tailles, déclenchables par le passage d'un skieur. En effet, des plaques se sont formées et continuent de l'être par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier. Dans un large secteur nord, elles reposent parfois sur une neige moins dense constituée de neige récente pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation. Quelques combes d'altitude orientées Nord à Est peuvent receler des structures de plaque plus conséquentes reposant sur une couche de grains anguleux (faces planes) formée en surface en début de semaine créant ainsi une couche fragile plus persistante. Le déclenchement de ses structures est moins facile et peut engendrer une avalanche de taille moyenne. Départs spontanés : peu probable.
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les dernières chutes de mercredi sont restées modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1500 à 1600m d'altitude, mais il faut souvent approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes généralement dégarnies. Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1700/1800 m, souvent vers 2000m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. État de surface de la neige : Dimanche matin, à basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacé. Au-dessus de 2000/2200 m, on peut trouver quelques cm de neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud. Elle devient rapidement travaillée par le vent et cartonnée en se rapprochant des sommets et des crêtes. En fin de journée et pour la nuit suivante la montagne va reprendre une teinte plus hivernale avec quelques cm de neige fraiche toujours travaillée par le vent.
Connexion



Pic de la Pelade, Tour Coume de Ponteils (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix