Sommet : Testa Bernarda (ou Tête de Bernarde) (2534 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Descente : Du sommet suivre l’arête W jusqu’au petit col avant le Mt de la Saxe, puis s’élancer dans la face NW. Vers 1800 on trouve une zone verneuse, qui se franchie bien en suivant une colonne de mélèze dans l’axe du hameau de Mayencet.
Petite course avec un panorama exceptionnel !!
Risques de plaques dans la montée sous Tête Bernard, ainsi que dans la face NW. Ce secteur est bien exposé au vent de Sud, et il n’est pas rare que d‘énormes plaques se forment dans cette face, comme en témoigne les larges saignées bordées par les mélèzes épargnés par les avalanches.
On sera donc très attentif aux conditions nivologiques.
1. Par le Mt de la Saxe
Depuis Planpincieux, remonter un moment le long de la piste de ski de fond (du côté piétons) jusqu'à un pont sur la droite. Le traverser puis par une grande traversée ascendante direction SW monter jusqu'à l'alpage de Leuché.
Monter ensuite tout droit dans des pentes devenant plus raides en direction de paravalanches. Passer à droite de ceux-ci et prendre pied sur la large crête W du Mt de la Saxe. On aperçoit alors le sommet. Suivre cette crête jusqu'au pied du ressaut terminal du sommet que l'on gagne par la crête ou la face selon les conditions.
On peut aussi prendre le sentier de l'alpage de Lèche et rejoindre le Mt de la Saxe au mieux (un poil plus court)
Descente: idem