Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Les Angles - Parking Piste verte > Puig del Pam, La Balmeta
Puig del Pam, La Balmeta (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig del Pam (2470 m) Orientation : T
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : courts passages à 30°
Départ :
Les Angles - Parking Piste verte (1850 m) - Du centre de la station de Les Angles prendre la route de Balcère, la rue des sorbiers puis de la Piste Verte qui conduit au Parking situé cinquante mètres avant le garage des dameuses de la station .
Itinéraire :
Du parking de la piste verte suivre la piste lissée conduisant par Font Grossa et l'estany de la Balmeta à la Cabane de la Balmeta . De la cabane partir plein nord pour rejoindre la crête peu marquée, la serra dels Alarbs, conduisant par des pentes douces ( E ) au sommet du Puig del Pam . Du Pic revenir sur les traces de montée sur quelques mètres et prendre un des larges couloirs descendant versant Balmeta . Se méfier des plaques à vent fréquentes au départ de ces couloirs d'apparence débonnaire . Le retour dans le fond de la vallée pour retrouver l'itinéraire de montée en aval de l'Estany de la Balmeta, se passe entre pins à crochets, éboulis et gros blocs rocheux . Le cheminement n'est pas bien précis mais demande un enneigement assez conséquent .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Ganyades (850 m, ski 1.3, T)
Du sommet descendre les pentes sud de la Costa del Pam . A partir de la cote 2200 m ( cabane pastorale ) poursuivre dans le thalweg ou rive droite de celui-ci pour rejoindre la jasse de Ganyades . Pousser jusqu'à l'étang de Balcère, le dépasser puis apprunter l'itinéraire balisé " Rocateil ' pour rejoindre la piste de Font Grossa puis le parking de départ .
Puig del Pam© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structures de plaques présentes dans un large secteur nord
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Structures de plaques présentes dans un large secteur nord
Stabilité : Instabilités encore présentes, plus nombreuses en altitude avec des volumes conséquents
Déclenchements provoqués :
* Au-delà de 2000m environ, les accumulations formées durant l'épisode neigeux du week-end dernier peuvent reposer sur d'anciennes sous couches fragiles. Elles sont localisées dans les pentes ou contrepentes à l'abri du soleil, dans une exposition nord de plus en plus large en prenant de l'altitude.
Le déclenchement est plus probable en bordure de couloir, sur une rupture de pente prononcée, là où la sous-couche fragile est moins profondément enfouie, et par conséquent plus aisément sollicitable.
Ces plaques sont de moins en moins facilement sollicitables, mais en cas de déclenchement, le volume de neige mobilisable demeure significatif, et une avalanche de taille moyenne (T2) ou grande (T3) est possible, en particulier en haute montagne.
*De plus, au-delà de 2200/2300 m, le vent de sud maintient un peu de transport de neige, venant épaissir les plaques en place sous les crêtes. Ces plaques récentes sont assez facilement déclenchables par un skieur dans les pentes raides. Les couloirs raides frontaliers proches de l'Andorre sont particulièrement exposés, d'autant plus qu'ils seront affectés par de petites chutes de neige dans la journée.
* En dessous de 2000 m, l'humidification a souvent déjà fait son oeuvre hormis dans de rares pentes ombragées. Le risque y est limité à de rares pentes raides ombragées pas ou peu skiées, avec des plaques plus difficilement déclenchables.
Départs spontanés :
Peu probables avec le faible ensoleillement et le refroidissement des températures.
Qualité : Enneigement : L'épisode neigeux de la fin de semaine dernière a permis au manteau neigeux de retrouver une épaisseur plus que correcte pour la saison jusqu'à basse altitude.
Pentes Est chargées, et crêtes ouest à nord-ouest dégarnies.
Limite skiable : On peut envisager de chausser dès 1200/1300 m d'altitude, sans sous-couche toutefois. Dès 1500/1600m, on trouve des zones suffisamment enneigées.
Qualité de la neige :
En dessous de 1800m en nord, 2200m en sud, présence quasi généralisée d'une croûte de regel portante en matinée, évoluant peu en journée dans la plupart des versants.
Mix neige sèche/neige humidifiée ou croutée juste en surface vers 2000/2100 m dans les secteurs à l'ombre une grande partie de la journée. Neige souvent irrégulière, compactée par le vent en haute montagne, avec encore quelques champs de poudreuses dans les versants nords suffisamment raides.