Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Les Angles - Parking Piste verte > Puig del Pam, La Balmeta
Puig del Pam, La Balmeta (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig del Pam (2470 m) Orientation : T
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : courts passages à 30°
Départ :
Les Angles - Parking Piste verte (1850 m) - Du centre de la station de Les Angles prendre la route de Balcère, la rue des sorbiers puis de la Piste Verte qui conduit au Parking situé cinquante mètres avant le garage des dameuses de la station .
Itinéraire :
Du parking de la piste verte suivre la piste lissée conduisant par Font Grossa et l'estany de la Balmeta à la Cabane de la Balmeta . De la cabane partir plein nord pour rejoindre la crête peu marquée, la serra dels Alarbs, conduisant par des pentes douces ( E ) au sommet du Puig del Pam . Du Pic revenir sur les traces de montée sur quelques mètres et prendre un des larges couloirs descendant versant Balmeta . Se méfier des plaques à vent fréquentes au départ de ces couloirs d'apparence débonnaire . Le retour dans le fond de la vallée pour retrouver l'itinéraire de montée en aval de l'Estany de la Balmeta, se passe entre pins à crochets, éboulis et gros blocs rocheux . Le cheminement n'est pas bien précis mais demande un enneigement assez conséquent .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Ganyades (850 m, ski 1.3, T)
Du sommet descendre les pentes sud de la Costa del Pam . A partir de la cote 2200 m ( cabane pastorale ) poursuivre dans le thalweg ou rive droite de celui-ci pour rejoindre la jasse de Ganyades . Pousser jusqu'à l'étang de Balcère, le dépasser puis apprunter l'itinéraire balisé " Rocateil ' pour rejoindre la piste de Font Grossa puis le parking de départ .
Puig del Pam© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Rédigé le 06.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En haute montagne, quelques structures de plaques, anciennes ou en formation
Risque Naturel : Quelques coulées de neige humide au soleil, une petite plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige humide au soleil, une petite plaque en altitude.
Déclenchements skieurs : En haute montagne, quelques structures de plaques, anciennes ou en formation
Stabilité : Plaques en altitude
Déclenchements provoqués : En l'absence d'humidification récente au-delà de 2300m, des structures de plaques peuvent persister dans les pentes voyant peu le soleil. De nouvelles se forment vendredi sous l'effet du vent de sud qui se renforce, le plus souvent à proximité des crêtes et cols, dans les combes ombragées à l'abri du vent.
Départs spontanés : En journée, à la faveur de l'ensoleillement à travers un voile nuageux, des petites coulées de neige s'humidifiant peuvent se produire dans les pentes raides, ensoleillées ou à proximité des rochers. Il s'agit de petites avalanches ou de coulées n'emportant que la neige tombée récemment. Dans les versants ombragés au-dessus de 2300m, le départ spontané d'une petite plaque est possible, par surcharge par la neige déplacée par le vent.
Qualité : L'enneigement est faible en dessous de 1800m avec seulement quelques pentes ou combes ombragées qui ont pu conserver une sous-couche compacte de type printanier. A contrario, l'enneigement augmente significativement en prenant de l'altitude.
Qualité de la neige : Ce matin, on trouve une neige de type printanier jusqu'à 2300m environ parfois dure et croûtée se transformant lentement en surface au fil des heures. Plus haut, on trouve encore de la neige froide, alternant entre neige meuble et neige compactée par le vent, moins facile à skier.
Limite skiable : Elle se situe vers 1700/1800 m en nord sur terrain herbeux, plutôt autour de 2000m dans les versants sud-ouest à sud-est.