Sommet : Aiguille du Tour (3542 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2080 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40°, 50° sur 150 m


Sommet de l'aiguille du Tour (cotation AD-):
Un fois arrivé à la petite brèche en haut du couloir de la Table, laisser les skis et continuer par l'arête très aérienne jusqu'au sommet, facile jusqu'à la première antécime (30min), plus délicate jusqu'au vrai sommet (1h).
Du sommet, il est possible de rejoindre le plateau du Trient par la voie voie normale de l'aiguille du Tour (désescalade coté F).
Matériel: corde, sangles et mousquetons pour l'arête sommitale.

Le couloir est sud et la course longue attention à ne pas être trop tard. On peut couper la course en deux en passant une nuit au refuge Albert 1er.

1. Col Purtscheller et Pain de Sucre (2350 m, ski 4.2, W)
Une possibilité de rechange si le couloir de la Table n'est pas bien enneigé; ou un complément au couloir de la Table si on a fractionné la course en dormant à Albert 1er, ce qui ajoute 250 à 300m seulement, et une belle pente protégée.
Col Purtscheller évident à droite du couloir de la Table, 150m environ, raides mais peu expo, sortie rocheuse très facile.
Versant Trient, remonter les faciles pentes du Pain de Sucre, vue magnifique sur la Table et tout le bassin !
2. Par le col du Passon (1250 m, ski 4.3, S)
Un accès plus rapide que par le Tour. Montée en haut des Grand Montets, descente sur le glacier d'Argentière. 600m de D+ pour rejoindre le col du passon puis on bascule sur le glacier du tour (100m de descente) que l'on traverse pour rejoindre la base du couloir de la table (attention aux crevasses sur la traversée).

Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : Reprise de l'activité en neige humide. Plaques de fond toujours possible.
Résumé : Départs spontanés : Reprise de l'activité en neige humide. Plaques de fond toujours possible. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en ubacs d'altitude.
Stabilité : Humidification du manteau neigeux en cours. Rares instabilités en altitude. Départs spontanés : * Des plaques de fond peuvent partir sur les terrains raides, lisses et les pentes herbeuses, surtout en moyenne montagne. Ce risque est principalement présent l'après-midi et le soir. Taille 2 (moyenne). Localement, une taille 3 (grande) est possible en orientations W/NW/N/NE, là où le manteau neigeux est le plus épais. * Des avalanches de neige humide sont attendues en cours de journée. Les orientations concernées évoluent au fil de l'ensoleillement. Taille 1 à 2. L'activité en neige humide reprend à cause de la remontée de l'iso-0°C qui atteint les 3000m. Déclenchements provoqués : * En haute-montagne (au-dessus de 2700/3000m), de rares plaques à vent sont encore présentes, principalement en versant N/NE. Ces plaques sont peu réactives. Dans le secteur Contamines / Tondu / Miage, elles sont un peu plus réactives et nombreuses avec des cassures de 10/20 cm. * En journée, de la neige humide peut couler sous les skis et déstabiliser le skieur/randonneur. Autres : * Avec l'humidification du manteau neigeux, de rares corniches pourraient céder.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2200 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m en versant N, 1800/2000 m en S. Qualité de la neige ce jeudi : * Localement, une très fine couche de neige fraiche à proximité de la frontière italienne. * Regel nocturne très efficace à toutes altitudes. En journée, l'humidification est plus marquée côté Aiguilles Rouges. Dans le coeur du Mont-Blanc, elle est moins nette, mais commence même à toucher les versants N/NE. * Au-dessus de 2700/3000 m : Neige froide, dense, irrégulière, travaillée par le vent. * Arêtes en glace.