Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Le Tour > Aiguille du Tour, Couloir de la Table
Aiguille du Tour, Couloir de la Table (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille du Tour (3542 m) Orientation : S
Dénivelé : 2080 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40°, 50° sur 150 m
Départ :
Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire :
Depuis la station du Tour, remonter le glacier du Tour rive gauche en suivant l'itinéraire de descente de la descente des Trois Cols. Monter en direction du col Purtscheller. On aperçoit alors le couloir de la Table (rocher posé à gauche du sommet du couloir comme une "table").
Sommet de l'aiguille du Tour (cotation AD-):
Un fois arrivé à la petite brèche en haut du couloir de la Table, laisser les skis et continuer par l'arête très aérienne jusqu'au sommet, facile jusqu'à la première antécime (30min), plus délicate jusqu'au vrai sommet (1h).
Du sommet, il est possible de rejoindre le plateau du Trient par la voie voie normale de l'aiguille du Tour (désescalade coté F).
Matériel: corde, sangles et mousquetons pour l'arête sommitale.
Matériel :
Matériel de glacier
RemarquesLe couloir est sud et la course longue attention à ne pas être trop tard. On peut couper la course en deux en passant une nuit au refuge Albert 1er.
Variantes1. Col Purtscheller et Pain de Sucre (2350 m, ski 4.2, W)
Une possibilité de rechange si le couloir de la Table n'est pas bien enneigé; ou un complément au couloir de la Table si on a fractionné la course en dormant à Albert 1er, ce qui ajoute 250 à 300m seulement, et une belle pente protégée.
Col Purtscheller évident à droite du couloir de la Table, 150m environ, raides mais peu expo, sortie rocheuse très facile.
Versant Trient, remonter les faciles pentes du Pain de Sucre, vue magnifique sur la Table et tout le bassin !
2. Par le col du Passon (1250 m, ski 4.3, S)
Un accès plus rapide que par le Tour. Montée en haut des Grand Montets, descente sur le glacier d'Argentière. 600m de D+ pour rejoindre le col du passon puis on bascule sur le glacier du tour (100m de descente) que l'on traverse pour rejoindre la base du couloir de la table (attention aux crevasses sur la traversée).
Couloir de la table© Skitour/Hurricane
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2300 m : formation de nouvelles plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le Foehn qui souffle et se renforce dans la journée de dimanche. Assez rares mais de plus en plus nombreuses en montant en altitude. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ...
* Entre 2200 m et 2800 m : sous couche fragile persistante. Elle est présente dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse (80cm / 1 m). Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande).
* En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal en haute montagne.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m.
Qualité de la neige ce dimanche :
* Mauvais regel sous 1800 m.
* Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure.
* Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent.
* Les crêtes et les arêtes de moyenne montagne sont dégarnies.