Sommet : Pic de Mirebel (2603 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45 ° sur 300 m
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
De Casserousse, passer la brêche Robert, traverser les lacs roberts et poursuivre vers l'echaillon. Au plat à 1900, monter en direction du col de la petite vaudaine mais piquer trés vite à gauche jusqu'a un collet avec un rocher caractéristique (2160). De là, 2 possibilités : Descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 et remonter la combe de la grande vaudaine, ou traverser sans perdre d'altitude pour longer les pointes de jasse bralard (attention aux plaques) et rejoindre le fond de la combe de la vaudaine. Prendre en direction du col de la Grande Vaudaine et vers 2350 piquer sud-est, franchir un raidillon jusqu'à 2500 puis prendre sud et gravir les 100 mêtres qui restent jusqu'au sommet, par un petit couloir sur la gauche.Le couloir Sud-Sud-Ouest part juste en contre-bas vers l'est, du sommet de Mirebel.
Descendre jusqu'à 1950 m pour contourner une croupe rocheuse importante.
Passer le col de la Petite Vaudaine par son côté nord (45 ° assez étroit sur 50 m). Vers 2200 m tirer bien à gauche pendant 200 m, en très légère descente, et rejoindre un couloir assez encaissé de 40 ° sur 100 m, qui rejoint l'itinéraire de montée.
RemarquesUne bonne étroiture (1m50 de large sur 3 m, ~ 70 m sous le départ) en cas d'enneigement médiocre ou moyen
+ variante Face Est : 5.1 (45°/300m) / E3
Face SO de Mirebel et couloir.
Photo du 15 mars 2008
final de la face Est
Col de la Grande Vaudaine, couloir nord-est du pic Mirebel et la face Est cachée derrière l’éperon rocheux . Photo depuis la Lauzière Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : DES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin on retrouve parfois quelques cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Pic de Mirebel, Couloir Sud-Sud-Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix