Sommet : Pic de Mirebel (2603 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45 ° sur 300 m

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Le couloir Sud-Sud-Ouest part juste en contre-bas vers l'est, du sommet de Mirebel.
Descendre jusqu'à 1950 m pour contourner une croupe rocheuse importante.
Passer le col de la Petite Vaudaine par son côté nord (45 ° assez étroit sur 50 m). Vers 2200 m tirer bien à gauche pendant 200 m, en très légère descente, et rejoindre un couloir assez encaissé de 40 ° sur 100 m, qui rejoint l'itinéraire de montée.

Une bonne étroiture (1m50 de large sur 3 m, ~ 70 m sous le départ) en cas d'enneigement médiocre ou moyen
+ variante Face Est : 5.1 (45°/300m) / E3



Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Au-dessus de 2400 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en altitude.
Risque Naturel : coulées, voire avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : coulées, voire avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en altitude.
Stabilité : NEIGE HUMIDE SUR LE BAS, FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE VENDREDI. Situations avalancheuses : neige humide, neige ventée (à haute altitude). DÉPARTS SPONTANÉS : à toute heure, risque de nouvelles coulées voire d'avalanches de neige humide (taille 1 à 2) dans les pentes soutenues, près des rochers... favorisées par la douceur nocturne puis par la pluie sous 2300 m vendredi. Sur les hauts sommets, quelques coulées de neige fraîche possibles sur pentes raides pendant les chutes de neige... DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : au-dessus de 2400/2500 m, formation de quelques nouvelles plaques instables, en particulier au fil de la journée de vendredi, lorsque les averses de neige ventées deviennent plus froides (majoritairement sous le vent d'ouest à sud-ouest). Plus bas que 2200/2400 m, avec un manteau plus mince et détrempé par l'air doux et la pluie, on peut s'attendre à des coulées en neige humide en coupant un terrain raide suffisamment enneigé.
Qualité : L'enneigement est correct en combes d'altitude, mais médiocre pour la saison pour les bas de pente, les approches... Limites skiables 1700/2300 m environ. A priori, retour d'un peu de neige ce week end en Belledonne. Qualité de la neige vendredi : nouvelle chutes de neige prévues au-dessus de 2400 m (presque rien au lever du jour, 15 cm voire 20 d'ici vendredi soir), plus légère très haut mais aussi plus soufflée... Plus bas que 2200/2400, manteau en neige humide à pourrie avec cette ambiance douce et pluvieuse, rendant le ski délicat...