Sommet : Pic de Montaigu (2339 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1204 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°
Départ :
Vallon du Céréou (1135 m) - Bagnères de Bigorre -> Campan -> direction le Chiroulet.A droite avant le Chiroulet, vers la cascade de Magenta. Se garer au plus près du point côté 1135 en fonction de l'enneigement de la route.
Itinéraire :
Montée :Du parking, remonter par le chemin d'été vers la cabane d' Arrolets en suivant le cours du Tos .
Continuer par le fond du vallon jusqu'au point côté 1637 M .
De là, remonter la combe évidente vers le col de Tos .
Puis en traversée sous l'ouest de l'arête, gagner les lacs de Montaigu .
En cheminant au mieux sous les antécimes, rejoindre le plus bas des deux sommets contigus du Pic du Montaigu ( le second sommet plus haut de quelques mètres s' atteint par une arête mixte ) .
Descente : par le même itinéraire.
... et beaucoup d'autres possibilités.
RemarquesAttention, aux pentes sous ce sommet bien venté, plaques possibles .
De même au dessus des lacs du Montaigu, bien choisir son itinéraire de montée et de descente .
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses, plus facilement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : Rares, peu d'humidification
Résumé : Départs spontanés : Rares, peu d'humidification Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses, plus facilement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : - Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2200/2300 m, des accumulations de neige sèche et récente se situent dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est. Elles sont en général peu épaisses et difficilement déclenchables, car reposant sur une couche regelée stable. Au-dessus de 2500m, en l'absence de couche regelée, certaines peuvent présenter une structure de plaque et être facilement déclenchables, reposant sur une couche fragile de vieille neige sèche. Les volumes de neige mobilisables semblent toutefois modestes, occasionnant en cas de déclenchement une simple coulée ou moins fréquemment une avalanche de taille moyenne sur le fond de chaîne. - Plus à l'avant de la chaîne, le risque est faible, les cumuls récents sont très faibles, et l'humidification des anciennes couches plus importante Départs spontanés : Rare avalanche de glissement partant le plus probablement d'une fissure déjà ouverte sur des sols lisses, ne dépassant pas la taille moyenne, en dessous de 2100/2200 m.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales trentenaires 1991-2020 (-40 cm à 2400 m) Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700/1800 m en nord, plutôt vers 2000 m en sud, malgré des épaisseurs faibles ou modestes. Regel incertain sous le ciel nuageux en dessous de 2000/2100 m. État de la neige : Au-dessus de 2200m, un peu de neige sèche très ventée, un peu plus abondante vers la frontière espagnole. Manteau neigeux plus printanier avec un regel incertain en dessous de cette altitude.
Connexion



Pic de Montaigu, Par la cabane d'Arrolets (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix