Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Champhorent > Col d'Entre Pierroux, versant est
Col d'Entre Pierroux, versant est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col d'Entre Pierroux (3168 m) Orientation : E
Dénivelé : 1890 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : <35°
Départ :
Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Monter au refuge de la Lavey (dénivelé total de la course en aller-retour depuis Champhorent = 1890m, sinon de la Lavey =1370m)
Du refuge de la Lavey, monter SW pour contourner les barres rocheuses au dessus du refuge. Vers 2050m, laisser le vallon du Druvet pourtant accueillant en passant à droite (direction NW) par une pente raide qui permet d'accéder au lac des Bèches (2401m) - Section très exposée par neige dure. Laisser le lac main droite et remonter la pente Est évidente vers le col d'Entre-Pierroux.
Matériel :
crampons, piolet, 2x30 m pour le col (rappel)
RemarquesTrès belle course au dessus de la Lavey. Le couloir final, c'est plus vraiment du ski...
60 m d'escalade facile permette d'atteindre le col. Une fois au col, le passage sur le glacier du Petit Vallon est plus aisé.
- Itinéraire classique entre les refuges de la Lavey et de Font turbat, mais passage difficile dans ce sens car il impose la remontée au col en escalade.
- Classique à la descente si l'on opte pour le tour de l'Aiguille d'Olan. Prévoir 2x30 m pour rappel.
Parc national des Ecrins
depuis les Fétoules© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Rédigé le 24.02.25 à 16:00

Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation, devenant un peu plus conséquentes en altitude au fil des intempéries.
Risque Naturel : Avalanches dans la neige fraîche, plus nombreuses en fin de journée et soirée. Rare avalanche de fond en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches dans la neige fraîche, plus nombreuses en fin de journée et soirée. Rare avalanche de fond en pente herbeuse.
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation, devenant un peu plus conséquentes en altitude au fil des intempéries.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN FORMATION SOUS LES CHUTES DE NEIGE MODÉRÉMENT VENTÉES, PLUS CONSÉQUENTES AU FIL DE LA JOURNÉE ET DE LA SOIRÉE, SURTOUT VERS LE TAILLEFER...
Déclenchements provoqués :
Risque en augmentation au cours de la journée et de la soirée de mardi, notamment au-dessus de 1800/2000 m environ et devenant plus marqué sur la partie Ouest du massif (secteur Taillefer, Ornon...), où le cumul de neige fraîche sera le plus important. De nouvelles plaques se forment sous les chutes de neige attendues (10/15 cm possibles ce mardi jusque dans la soirée, localement 20 cm côté Taillefer), combinées à un vent parfois sensible de secteur Sud-Ouest le matin, Ouest l'après-midi et Nord-Ouest le soir. Situées le plus souvent près des crêtes et dans les zones d'accumulations, ces plaques sont souvent faciles à déclencher par un seul skieur, peu épaisses au début, puis devenant un peu plus conséquentes au fil des chutes de neige. Elles pourraient parfois présenter un aspect poudreux moins identifiable dans les secteurs où le vent est un peu plus modéré. Dans un rare cas défavorable, une plaque de surface pourrait déstabiliser une plaque enfouie plus épaisse...
Déclenchements spontanés :
- Au fil des chutes de neige de ce mardi et surtout en fin de journée, soirée et nuit suivante, des avalanches de taille 1 à 2 pourront se produire dans les pentes raides, surtout au-dessus de 1800/2000 m où le cumul de neige fraîche sera plus important et où le vent créera plus facilement des accumulations.
- En pentes herbeuses raides/zones de reptation, une rare avalanche humide de glissement, au terrain, ne peut être exclue à toute heure, le manteau neigeux n'ayant pas toujours eu le temps de regeler en profondeur. Taille 1 à 2.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne, vers les sommets/crêtes, et à peine correct pour la saison en combes "froides" d'altitude. Meilleur enneigement vers le Rochail que près de La Meije. L'épisode neigeux de ce mardi n'améliorera que partiellement la situation. Les limites skiables varient de 1300/1600m en secteurs froids à 1800/2200m en Sud...
Qualité de neige : Une couche de neige fraîche tombe ce mardi sur l'Oisans. Cette neige est parfois travaillée par le vent à proximité des crêtes, et se dépose en général sur une neige dense/humide, ou beaucoup plus localement sur une neige restée un peu plus meuble (dans quelques combes et pentes abritées de haute montagne restées froides ces derniers jours).