Sommet : Aiguille des Espères (3059 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 32° sur 1500m
Départ :
les Portes (1265 m) - Grenoble ou Gap > RN85 > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar.A Chapelle en Valgaudemar, prendre à droite la petite route du vallon de Navette jusqu'au hameau des Portes.
Garer la voiture à droite juste avant le hameau (aire de stationement).
Itinéraire :
Des Portes, remonter le vallon de Navette jusqu'à la cascade du Buchardet. Traverser le torrent et gravir les pentes à gauche pour rejoindre le Seylas, puis gagner le Cros du Jas de la Lauze en coutournant les barres par la droite. Traverser ensuite vers la gauche en direction du Pic des Parières pour atteindre le Glacier Plat que l'on remonte jusqu'à une petite selle neigeuse (arrivée du couloir Sud).
Variantes1. Col de Champoléon (3000m), versant Ouest (1750 m, ski 4.1)
Vers 2850m, obliquer à gauche pour gravir les pentes soutenues (~40° sur 150m) donnant accès au col.
Du col il est possible de suivre à pied l'arête jusqu'au Pic des Parières (3076m)
2. Col de Crupillouse (2940m), par le glacier de Crupillouse (1700 m, ski 3.3, NW)
Vers 2400m, au milieu du Cros du Jas de la Lauze, se diriger au SE dans l'axe du vallon principal (glacier de Crupillouse).
Le col est accessible par un petit couloir (45° sur 100m) souvent étroit et goulotté.
Le col de Crupillouse ne permet pas de traverser vers les lacs.
Aig. des Espères, versant NW
Depuis le Pic TurbatValable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, parfois en plaque en altitude. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE/RÉCENTE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Plaques en place en altitude dans la neige récente, d’autres en formation avec les chutes de neige ventée. Ces instabilités sont plus fréquentes et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest / nord/ est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Elles sont aussi plus nombreuses dès 2200 m, même loin des crêtes et ruptures de pente et parfois d’aspect poudreux. En cas de déclenchement, avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m surtout par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraîche, parfois en plaque, en pente raide d’altitude pendant les chutes ou par la surcharge due au vent. Avalanches de neige petite à moyenne, rarement grande en haute altitude.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 42 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : neige fraiche, travaillée par le vent en altitude, sur fond humide ou regelé en dessous de 2200 m environ.
Connexion



Aiguille des Espères, versant Nord Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix