Sommet : Jas des Lievres (2325 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 985 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Fin à 40°


Suivre la piste verte à droite sur 200m (direction SE), puis la piste noire que l'on quitte à droite pour prendre une trouée dans la forêt vers 1570 (au niveau d'un mur) ou prendre la route forestière vers 1630 m. On arrive dans le vallon de Bédina. Le remonter SE en traversant des vallons successifs pour atteindre la face N du Jas des Lièvres sur la droite. Une dernière pente plus raide (40°) permet d'accéder au sommet.
Descendre par le même itinéraire

1. Couloir Nord de l'Y (1000 m, ski 4.3, N)
Départ de Prapoutel, par le vallon de Bédina jusqu'à 1950 m environ (replat). Le couloir est à main droite, orienté NNW . Après le cône, passer une étroiture (court passage bien raide) suivie de 45°/100m, puis 40°/100m. A l'embranchement du Y, emprunter au choix la branche de droite, plus facile, ou la branche de gauche un peu plus soutenue. Suivre enfin l'arête sur 50m de dénivelé pour atteindre le sommet du Jas des Lièvres.
2. Couloir de la Croix de Planijean (900 m, ski 4.2, NW)
Le couloir le plus à l'ouest (à droite du couloir en Y). Il débouche précisément sous la croix (visible depuis le bas).
Pour la montée préférer la croupe Ouest facile jusqu'à la croix. Le départ est facile puis se rétrécit (maxi 45°). En bas 3 possibilités de sortie, celle en rive gauche (à gauche du gros cailloux ) est la plus sûre. Au total 200m de dénivelé.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
17.03.23 | Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel | Yannickc | |
Météo/températures :Beau Conditions d'accès/altitude du parking :RAS 1345m Altitude de chaussage/déchaussage : 1345m/1345m Conditions pour le ski : Poudre passée dans le couloir, en dessous jusqu'à 1850 sur les pentes nord neige travaillée par le vent, poudre passée, neige dure ou croutée. En dessous de 1800m c'est change de mine, il est préférable de remonter au téléski du Lac. Transfo sur les pistes Activité avalancheuse : RAS, mais quelques petites accus sur les contres pentes. Purge des jours précédents au niveau couloir sous la Dent de Bédina entre 2000 et 2100. |
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Au-dessus de 2400 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en altitude.
Risque Naturel : coulées, voire avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : coulées, voire avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en altitude.
Stabilité : NEIGE HUMIDE SUR LE BAS, FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE VENDREDI. Situations avalancheuses : neige humide, neige ventée (à haute altitude). DÉPARTS SPONTANÉS : à toute heure, risque de nouvelles coulées voire d'avalanches de neige humide (taille 1 à 2) dans les pentes soutenues, près des rochers... favorisées par la douceur nocturne puis par la pluie sous 2300 m vendredi. Sur les hauts sommets, quelques coulées de neige fraîche possibles sur pentes raides pendant les chutes de neige... DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : au-dessus de 2400/2500 m, formation de quelques nouvelles plaques instables, en particulier au fil de la journée de vendredi, lorsque les averses de neige ventées deviennent plus froides (majoritairement sous le vent d'ouest à sud-ouest). Plus bas que 2200/2400 m, avec un manteau plus mince et détrempé par l'air doux et la pluie, on peut s'attendre à des coulées en neige humide en coupant un terrain raide suffisamment enneigé.
Qualité : L'enneigement est correct en combes d'altitude, mais médiocre pour la saison pour les bas de pente, les approches... Limites skiables 1700/2300 m environ. A priori, retour d'un peu de neige ce week end en Belledonne. Qualité de la neige vendredi : nouvelle chutes de neige prévues au-dessus de 2400 m (presque rien au lever du jour, 15 cm voire 20 d'ici vendredi soir), plus légère très haut mais aussi plus soufflée... Plus bas que 2200/2400, manteau en neige humide à pourrie avec cette ambiance douce et pluvieuse, rendant le ski délicat...