Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Arvieux > Col de Clapouse (Béal Traversier), en boucle depuis Arvieux
Col de Clapouse (Béal Traversier), en boucle depuis Arvieux (Queyras - Alpes Cozie N)
Départ :
Arvieux (1540 m) - De Guillestre suivre la route du Queyras.
Peu avant Château-Queyras, prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard et arriver à Arvieux.
Itinéraire :
Depuis Arvieux, traverser le torrent de la Rivière et suivre le GR en direction du col de Furfande. Le quitter vers 1850m pour remonter (W) le ravin de Clapouse par sa rive droite.
Au replat 2300m, poursuivre par la combe, qui s'oriente au NW, pour rejoindre le col de Clapouse (2727m - non nommé sur IGN).
Traverser la large banquette au pied du versant NW du Pic du Béal Traversier pour gagner l'épaule W (2770m).
Par des belles pentes SW (35° sur 200m), puis W, rejoindre le vallon de Pra Reboul à proximité de la bergerie de Peyre Murenq.
Remonter alors vers le NE par de petites combes. Par un crochet au Sud sous la crête, atteindre le col de Clapouse où l'on retrouve l'itinéraire de montée par lequel on rejoint le point de départ.
Matériel :
Eventuellement crampons.
RemarquesLe col de Clapouse (non nommé sur IGN) se situe sur la crête au Nord du Pic du Béal Traversier.
Variantes1. Point 2764 m (1225 m, ski 3.1, Est)
Monter depuis Arvieux jusqu'au Col de Clapouze puis suivre la crête direction Nord jusqu'au point 2764 m. De là, descendre plein Est dans la face, et redescendre ensuite par l'itinéraire de montée.
col de Clapouse, versant NW© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER - DENSE ET STABLE
Départs spontanés : peu probables au petit matin après un bon regel nocturne, puis petite activité en neige humide en journée sous l'effet de la douceur et des averses de pluie. Avalanches généralement superficielles de taille1. Une rare taille 2 reste possible dans les pentes nord au dessus de 2500 m.
Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour une mi-avril, notamment en adrets, souvent secs jusqu'à plus de 2500 m.
Hauteurs de neige observées : 35 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m.
Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 2000 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières vers le Briançonnais, plus souvent 2000/2100 m.
État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possible sous une averse de neige en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.