Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Arvieux > Col de Clapouse (Béal Traversier), en boucle depuis Arvieux
Col de Clapouse (Béal Traversier), en boucle depuis Arvieux (Queyras - Alpes Cozie N)
Départ :
Arvieux (1540 m) - De Guillestre suivre la route du Queyras.
Peu avant Château-Queyras, prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard et arriver à Arvieux.
Itinéraire :
Depuis Arvieux, traverser le torrent de la Rivière et suivre le GR en direction du col de Furfande. Le quitter vers 1850m pour remonter (W) le ravin de Clapouse par sa rive droite.
Au replat 2300m, poursuivre par la combe, qui s'oriente au NW, pour rejoindre le col de Clapouse (2727m - non nommé sur IGN).
Traverser la large banquette au pied du versant NW du Pic du Béal Traversier pour gagner l'épaule W (2770m).
Par des belles pentes SW (35° sur 200m), puis W, rejoindre le vallon de Pra Reboul à proximité de la bergerie de Peyre Murenq.
Remonter alors vers le NE par de petites combes. Par un crochet au Sud sous la crête, atteindre le col de Clapouse où l'on retrouve l'itinéraire de montée par lequel on rejoint le point de départ.
Matériel :
Eventuellement crampons.
RemarquesLe col de Clapouse (non nommé sur IGN) se situe sur la crête au Nord du Pic du Béal Traversier.
Variantes1. Point 2764 m (1225 m, ski 3.1, Est)
Monter depuis Arvieux jusqu'au Col de Clapouze puis suivre la crête direction Nord jusqu'au point 2764 m. De là, descendre plein Est dans la face, et redescendre ensuite par l'itinéraire de montée.
col de Clapouse, versant NW© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.25 à 16:00
Indice de risque marqué à l'ouest du massif, limité à l'est.
Risque Accidentel : quelques plaques encore sensibles en altitude, surtout à l'ouest du massif.
Risque Naturel : rares départs superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels au soleil.
Déclenchements skieurs : quelques plaques encore sensibles en altitude, surtout à l'ouest du massif.
Stabilité : INSTABILITÉ RESTANT MARQUÉE A L'OUEST DU MASSIF
Déclenchements provoqués : sur le Briançonnais,on retrouve quelques plaques en cours de stabilisation au-dessus de 2200 m dans la neige récente, formées notamment sous l'effet du vent de Nord-Est. Présentes dans de nombreuses orientations, parfois loin des crêtes, elles sont souvent d'aspect dur bien identifiables dans les zones d'accumulations par le vent. Un skieur peut parfois déclencher ces instabilités générant des avalanches de taille moyenne, rarement grande dans les zones de forte accumulation par le vent. En versant Ouest, Nord et Est plutôt abrités du vent, un skieur peut encore solliciter des sous-couches fragiles enfouies, générant, parfois à distance, des avalanches particulièrement larges (plusieurs centaines de mètres) et de grande taille (taille 3).
Sur l'est du massif, rares plaques plutôt dures, plus difficilement déclenchables.
En large versant sud, le manteau neigeux est un peu plus sain en dehors des accumulations de neige ventée, la couche récente s'est densifiée au soleil et le risque de déclenchement est plus faible.
Départs spontanés : Rares départs possibles en neige humide en pente raide ensoleillé, notamment à proximité des rochers. Taille petite, rarement moyenne vers le briançonnais.
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour un début janvier dans le Haut Guil et vers Ceillac, plus conforme aux normales vers le Briançonnais.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs, rarement sous 2000 m en adrets, sauf sur le Briançonnais où l'on peut chausser dès 1400/1600m selon les orientations.
État de la neige de surface : on trouve dans les secteurs abrités du vent de la neige récente meuble, plus épaisse (15-30cm) sur l'ouest que sur l'est du massif (5-10 cm). Elle a souvent été cartonnée ou durcie par vent de nord-est dans les secteurs exposés.
Présence d'une croûte en versants raides bien ensoleillés, s'humidifiant sous 2500/2700 m en cours de journée avec la hausse des températures.