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Col de Clapouse (Béal Traversier), en boucle depuis Arvieux (Queyras - Alpes Cozie N)
Départ :
Arvieux (1540 m) - De Guillestre suivre la route du Queyras.
Peu avant Château-Queyras, prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard et arriver à Arvieux.
Itinéraire :
Depuis Arvieux, traverser le torrent de la Rivière et suivre le GR en direction du col de Furfande. Le quitter vers 1850m pour remonter (W) le ravin de Clapouse par sa rive droite.
Au replat 2300m, poursuivre par la combe, qui s'oriente au NW, pour rejoindre le col de Clapouse (2727m - non nommé sur IGN).
Traverser la large banquette au pied du versant NW du Pic du Béal Traversier pour gagner l'épaule W (2770m).
Par des belles pentes SW (35° sur 200m), puis W, rejoindre le vallon de Pra Reboul à proximité de la bergerie de Peyre Murenq.
Remonter alors vers le NE par de petites combes. Par un crochet au Sud sous la crête, atteindre le col de Clapouse où l'on retrouve l'itinéraire de montée par lequel on rejoint le point de départ.
Matériel :
Eventuellement crampons.
RemarquesLe col de Clapouse (non nommé sur IGN) se situe sur la crête au Nord du Pic du Béal Traversier.
Variantes1. Point 2764 m (1225 m, ski 3.1, Est)
Monter depuis Arvieux jusqu'au Col de Clapouze puis suivre la crête direction Nord jusqu'au point 2764 m. De là, descendre plein Est dans la face, et redescendre ensuite par l'itinéraire de montée.
col de Clapouse, versant NW© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Rédigé le 17.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ou ventée
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ou ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
- Quelques plaques en place ou en formation, principalement en secteurs ouest, nord et est, au dessus de 2000 m environ. D'aspect plus ou moins durci quand elles ont été formées par le vent de sud-est à est dans la nuit de lundi à mardi, ou pour celles en formation sous l'effet du vent de sud-ouest se renforçant jeudi après-midi, et plus rarement d'aspect friable dans les secteurs abrités. Elles reposent sur de la vieille poudre faisant office de couche fragile. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses et peu étendues, et provoquent des avalanches de taille petite à plus rarement moyenne (1 à 2).
- Dans les même orientations mais au dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est généralement difficile et semble surtout possible en cas de surcharge importante du manteau neigeux (sur-avalanche). Une rare avalanche de taille 3 est alors possible.
Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente humidifiée en pentes raides ensoleillées, souvent près des rochers, généralement de petite taille, rarement moyenne. Rares départs en plaques possibles l'après-midi par surcharge due au transport par le vent de sud-ouest.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse du col Agnel (2630 m) : 25 cm, Cervières (1600 m) : 22 cm, Ceillac (1650 m) : 168 cm, Ristolas (1670 m) : 14 cm, Saint Véran (2000 m) : 11 cm, Brunissard (1820 m): 9 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras.
État de la neige de surface : jeudi matin, on trouve un petit saupoudrage à quelques cm de neige récente en surface, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.