Sommet : Le Piarra (2633 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 38/150m
Ensuite rejoindre la Cabane de Pré d'Antoni et tirer rive gauche du torrent de Chargès sous les pentes de la Confrérie. Remonter les pentes N pour gagner un replat puis rejoindre le Piarra par l'épaule N puis sa courte arête.
Descente : Tirer directement du sommet dans les pentes NE plus soutenues pour ensuite retrouver l'itinéraire de montée.
Très beau vallon peu couru de part son accès difficile.
Le défilé de Maillassore est court, mais à ne pas sous estimer. Très exposé aux coulées venant des pentes E du Barle et W du Piarra qui le cerne. Donc danger à toute heure.
Le sentier d'été reste lui exposé aux pente E du Barle.
Se méfier aussi des pentes S sous la Pointe de la Diablée.
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation
Stabilité : RISQUES NATUREL ET ACCIDENTEL EN HAUSSE AVEC LA PERTURBATION NEIGEUSE EN JOURNÉE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques de neige ventée en formation, se rajoutant à celles formées mercredi, localement faciles à déclencher par un seul skieur. Elles sont souvent durcies par le vent, parfois encore d'aspect friables dans les zones moins exposées, et peuvent être d'épaisseur importante (supérieure à 70 cm) dans les zones d'accumulation. Les instabilités sont présentes en tous versants, mais plus fréquentes et plus sensibles en un large versant nord, à partir de 1800 m environ, où se trouvait une couche fragile persistante de vieille neige, restée poudreuse dans certaines pentes abritées du vent de nord-ouest à ouest, soufflant fort en altitude depuis mardi soir. Départs spontanés : nombreux départs de neige fraîche, se produisant pendant les chutes dans de nombreuses pentes raides et en toutes orientations, de taille généralement petite à moyenne (1 à 2), quelques grandes avalanches (taille 3) sont possibles. Des départs en plaque sont également possibles sous l'action du transport de la neige par le fort vent d'ouest, y compris avant et après les chutes.
Qualité : Enneigement s'améliorant nettement avec les chutes de neige de la nuit, devenant proche des normales voir légèrement excédentaire en altitude. Manteau neigeux quasiment inexistant sous 1800/2000m. La pratique du ski reste délicate au-dessus malgré les chutes de neige car la sous-couche est très fine en versant nord sous 2700/2800 m voir absente en versant sud sous 3000/3200m. État de la neige de surface : neige fraiche souvent dure car fortement travaillée par le vent, alternant entre accumulation et zones dégarnies. Elle peut être encore poudreuse dans les combes bien abritées du vent de nord-ouest.