Sommet : Pic de la Mina (2683 m)
Orientation : T
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Parking de la Vignole (1850 m) - Entre Porté et le Col du Puymorens par la N320 . La route d'accès au Parking est juste avant la barrière empêchant l'accès au col en cas de fermeture de celui-ci .
Itinéraire :
De la Station de Porté-Puymorens, Parking de la Vignole ( 1850 M ) remonter les pistes de ski de la Station de Porté-Puymorens pour rejoindre la large crête au dessus de l'arrivée du télésiège du Dome de la Mine . Rejoindre sans difficultés particulières, par beau temps, le petit col situé sous le Pic . Après avoir déchaussé, rejoindre celui-ci ( 2683 M ) par une arête rocheuse ( à main gauche) rarement enneigée . Du pic poursuivre plein sud sur la crête rocheuse ( quelques pas d'escalade - attention aux skis sur le sac ) et rechausser à de la cote de 2600 M environ . Basculer versant Estany de la Vinyola pour rejoindre les pistes de Porté. Le retour s'effectue rive droite dans le vallon encombré de gros blocs rocheux . La difficulté ne vient pas alors de la pente mais se trouve dans la recherche du meilleur cheminement dans le dédale rocheux .
Variantes1. Couloir E (850 m, ski 3.3, E)
Du sommet du Pic de la Mine rejoindre le petit collet sur la crête ( S) immédiatement après le Pic et skier le couloir d'orientation E , d'inclinaison moyenne 35° - maxi 40° avec quelques passage en dalles sur la fin, qui rejoint l'itinéraire de retour à la station de Porté par la rive droite du vallon de la Vinyola .
Voir aussi : www.skitour.fr/topos/pic-de-les-valletes,2307.html
Le cirque de la Vinyola, à droite le Pic de la Mine à gauche les Vallettes .
Le Pic de la Mine et le couloir Est (vus des Vallettes).
Pic de la Mine - face Est
Pic de la Mine ( à gauche sur la photo )Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Stabilité : Risque limité en altitude Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m, un skieur peut déclencher une avalanche de taille petite à moyenne dans les versants ou contrepentes nord à est. Il peut en effet persister des structures de plaques formées par le vent de nord-ouest de la semaine dernière. Les petites chutes de neige de la nuit sous un vent de nord à nord-ouest peuvent ajouter un peu d'épaisseur à ces plaques qui reposent ici et là sur des sous-couches fragiles plus persistantes dans les secteurs bien ombragés. Départs spontanés : peu probables avec l'arrivée d'air un peu plus froid et la nébulosité attendue.
Qualité : Enneigement : Enneigement correct pour la saison avec la possibilité de chausser les skis vers 1400/1500 m sur terrain herbeux, plutôt 1500/1600m ailleurs et même 1800m pour trouver une sous-couche permettant de skier sereinement. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnis ou recouverts de glace sous l'action du vent de secteur Nord-Ouest des derniers jours. Qualité de la neige : Les quelques centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi vont redonner un aspect hivernal à nos montagnes le matin. En cours de journée et au gré des timides éclaircies attendues, cette couche devrait s'humidifier au gré des possibles éclaircies. Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige est généralement très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation plus ou moins dures ou meubles, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Quelques combes abritées du vent ont pu garder une neige froide et meuble.
Connexion



Pic de la Mina, En boucle par la Vinyola (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix