Sommet : Pic de la Mina (2683 m)
Orientation : T
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Parking de la Vignole (1850 m) - Entre Porté et le Col du Puymorens par la N320 . La route d'accès au Parking est juste avant la barrière empêchant l'accès au col en cas de fermeture de celui-ci .
Itinéraire :
De la Station de Porté-Puymorens, Parking de la Vignole ( 1850 M ) remonter les pistes de ski de la Station de Porté-Puymorens pour rejoindre la large crête au dessus de l'arrivée du télésiège du Dome de la Mine . Rejoindre sans difficultés particulières, par beau temps, le petit col situé sous le Pic . Après avoir déchaussé, rejoindre celui-ci ( 2683 M ) par une arête rocheuse ( à main gauche) rarement enneigée . Du pic poursuivre plein sud sur la crête rocheuse ( quelques pas d'escalade - attention aux skis sur le sac ) et rechausser à de la cote de 2600 M environ . Basculer versant Estany de la Vinyola pour rejoindre les pistes de Porté. Le retour s'effectue rive droite dans le vallon encombré de gros blocs rocheux . La difficulté ne vient pas alors de la pente mais se trouve dans la recherche du meilleur cheminement dans le dédale rocheux .
Variantes1. Couloir E (850 m, ski 3.3, E)
Du sommet du Pic de la Mine rejoindre le petit collet sur la crête ( S) immédiatement après le Pic et skier le couloir d'orientation E , d'inclinaison moyenne 35° - maxi 40° avec quelques passage en dalles sur la fin, qui rejoint l'itinéraire de retour à la station de Porté par la rive droite du vallon de la Vinyola .
Voir aussi : www.skitour.fr/topos/pic-de-les-valletes,2307.html
Le cirque de la Vinyola, à droite le Pic de la Mine à gauche les Vallettes .
Le Pic de la Mine et le couloir Est (vus des Vallettes).
Pic de la Mine - face Est
Pic de la Mine ( à gauche sur la photo )Valable jusqu'au 20.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Manteau neigeux instable et nouvelles structures de plaques en formation
Risque Naturel : Possibles départs au fil des chutes
Résumé : Départs spontanés : Possibles départs au fil des chutes Déclenchements skieurs : Manteau neigeux instable et nouvelles structures de plaques en formation
Stabilité : Instabilité généralisée dans la neige fraîche, avec des cumuls plus importants en allant vers l'est du massif Déclenchements provoqués : En tous versants, des déclenchements d'avalanche de taille moyenne à rarement grande sont possibles : En effet, de nouvelles plaques se forment au cours des chutes de neige déjà en cours et qui se poursuivent jusqu'à mardi en journée, sous un vent d'est toujours soutenu en altitude. Elles peuvent être difficilement détectables car d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, mais aussi durcies par le vent parfois même loin des crêtes et ruptures de pentes. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et plus épaisses vers l'Est du massif et vers le Madres où les cumuls attendus sont plus importants (35/40 cm d'ici à mardi soir, et plutôt 10/20 cm vers le Puymorens). En cas de déclenchement, elles génèrent des avalanches de taille moyenne. Une grande avalanche est aussi possible dans les secteurs ombragés, à haute altitude, dans le cas de sollicitation d'une couche fragile déjà en place en profondeur du manteau neigeux. Départs spontanés : Au fil des chutes de neige, des départs spontanés d'avalanche de taille moyenne, voire de grande taille dans les secteurs les plus garnis notamment sur le Capcir et du côté du Madres, deviennent de plus en plus probables. Dans un large secteur nord, la présence de sous-couche fragile en profondeur est un facteur aggravant pouvant créer des départs en cascade mobilisant alors de grands volumes.
Qualité : Enneigement : Poursuite des nouvelles chutes de neige. L'épaisseur du manteau neigeux est correcte pour la saison, mais est rendue très variable selon les orientations par le travail du vent. Limite skiable : On peut envisager de chausser dès les premières hauteurs en versants ombragés, sans sous-couche toutefois. Dès 1500/1600m, on trouve des accumulations permettant de skier avec davantage de confiance. Qualité de la neige : Les chutes de neige de lundi et mardi continuent à donner à la montagne un aspect hivernal. Mardi matin, on pourra trouver une couche de neige fraîche de 5/10 cm vers le Puymorens, plutôt 15/30 cm sur le Capcir et même localement plus dès 1500 m d'altitude. En dessous de 1800m en nord, 2000m en sud, la neige fraîche repose sur une croûte de regel dans la plupart des versants. En journée, cette neige reste bien fraiche et légère au-dessus de 1800 m. En haute montagne, la neige est le plus souvent très irrégulière, travaillée par le vent, avec cependant encore quelques champs profonds de poudreuse dans les versants nord.
Connexion



Pic de la Mina, En boucle par la Vinyola (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix