Sommet : Pic de la Mina (2683 m)
Orientation : T
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Parking de la Vignole (1850 m) - Entre Porté et le Col du Puymorens par la N320 . La route d'accès au Parking est juste avant la barrière empêchant l'accès au col en cas de fermeture de celui-ci .
Itinéraire :
De la Station de Porté-Puymorens, Parking de la Vignole ( 1850 M ) remonter les pistes de ski de la Station de Porté-Puymorens pour rejoindre la large crête au dessus de l'arrivée du télésiège du Dome de la Mine . Rejoindre sans difficultés particulières, par beau temps, le petit col situé sous le Pic . Après avoir déchaussé, rejoindre celui-ci ( 2683 M ) par une arête rocheuse ( à main gauche) rarement enneigée . Du pic poursuivre plein sud sur la crête rocheuse ( quelques pas d'escalade - attention aux skis sur le sac ) et rechausser à de la cote de 2600 M environ . Basculer versant Estany de la Vinyola pour rejoindre les pistes de Porté. Le retour s'effectue rive droite dans le vallon encombré de gros blocs rocheux . La difficulté ne vient pas alors de la pente mais se trouve dans la recherche du meilleur cheminement dans le dédale rocheux .
Variantes1. Couloir E (850 m, ski 3.3, E)
Du sommet du Pic de la Mine rejoindre le petit collet sur la crête ( S) immédiatement après le Pic et skier le couloir d'orientation E , d'inclinaison moyenne 35° - maxi 40° avec quelques passage en dalles sur la fin, qui rejoint l'itinéraire de retour à la station de Porté par la rive droite du vallon de la Vinyola .
Voir aussi : www.skitour.fr/topos/pic-de-les-valletes,2307.html
Le cirque de la Vinyola, à droite le Pic de la Mine à gauche les Vallettes .
Le Pic de la Mine et le couloir Est (vus des Vallettes).
Pic de la Mine - face Est
Pic de la Mine ( à gauche sur la photo )Valable jusqu'au 13.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques formés par le vent de sud ( peu probables )
Risque Naturel : Rares départ secteurs puymorejs ( accumulation par vent de sud ), de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : Rares départ secteurs puymorejs ( accumulation par vent de sud ), de petite taille. Déclenchements skieurs : Rares plaques formés par le vent de sud ( peu probables )
Stabilité : Beaucoup de vent, beaucoup de douceur, fonte conséquente. Déclenchements provoqués : Peu probables vu le peu de neige présente. Quelques accumulations en versants ou contrepentes nord présentant un profil de plaque peu épaisse, éventuellement formées avec le vent de sud, au-delà de 2400 m. Départs spontanés : En raison du vent, mêmes secteurs, départs possibles de petites plaques sous les crêtes en pentes nord très raides de haute montagne. Rares départs en neige humide possible au soleil en haute montagne (sur quelques mètres, de petite taille).
Qualité : Neige légèrement redurcie en surface dans les pentes plein nord au petit matin. Manteau neigeux non regelé et bien humidifié, souvent en cours de fonte dans les autres versants exposés au vent chaud de sud-ouest.
Connexion



Pic de la Mina, En boucle par la Vinyola (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix