Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Souliers > Pic de Rochebrune, couloir SW du sommet Sud (3308m)
Pic de Rochebrune, couloir SW du sommet Sud (3308m) (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Rochebrune (3321 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : ~40° sur 400m, passages 45°
Départ :
Souliers (1830 m) - Guillestre -> Château-Queyras > suivre au nord la route qui mène à Souliers. On se gare sur un parking aménagé au niveau de la petite chapelle.
Itinéraire :
De Souliers, remonter le vallon plein N en suivant le tracer du sentier jusqu'à la bergerie de Souliers (2075m).
Poursuivre dans le fond du vallon et vers 2150m, obliquer à droite pour rejoindre la Casse des Clausins. Se diriger alors NE vers la base du couloir. Le remonter jusqu'à une brèche au pied du point 3197m.
Passer alors sur le versant S-SE et remonter les pentes raides et exposées (gradins rocheux) jusqu'au pied du bastion rocheux sommital.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesSi l'on s'arête à la brèche la cotation passe à 4.2
Le couloir, orienté S-SW et bien fermé à l'Est, prend le soleil assez tard, alors que les pentes terminales sont orientées S-SE.
Voir aussi : Toponeige Queyras
Pic de Rochebrune, versant SW© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, parfois épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, parfois épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT INSTABLE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses en formation dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes ventées. Plaques parfois épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes ou rares grandes au dessus de 2200 m (taille 2, rares 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord. Sous 2200 m, le risque accidentel est moindre avec un manteau neigeux peu épais et plus humide.
Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige (de l'ordre de 20/30 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de rares grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en couloirs raides et chargés. Sous 2200 m, la neige tombe sur un sol nu ou un manteau neigeux peu épais, limitant l'activité naturelle.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais, au dessus de 2500 m.
Hauteur de neige mesurée : nivôse du Col Agnel (2630 m) : 28 cm et 33 cm à l'Izoard (2280 m).
Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500/1700 m. Les rochers restent cependant peu enfouis en sud.
État de la neige de surface : 20/30 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.