Sommet : Cime de la Condamine (2940 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Passages à 40°

En hiver la route n'est déneigée que jusqu'à 1400m. A partir de fin avril on peut généralement monter jusqu'à 1700m.

Descendre environ 100m en versant Sud puis obliquer plein Ouest. Par un crochet vers la droite (Nord) contourner une barre et descendre dans la combe sous le col de Bas Morand. Tirer bien à gauche en se rapprochant de la Crête des Balses pour éviter des barres infranchissables.
On rejoint la route de Chambran par le ravin du Serre.

La descente s'effectue à vue. De nombreuses barres rocheuses empêchent un cheminement direct. A faire avec une bonne visibilité et de préference après avoir repèré l'itinéraire depuis les sommets environnants.

1. Bas Morand (2731m), traversée N/S (1285 m, ski 4.1, W)
Même itinéraire sans passer par la Cime de la Condamine.
2. versant sud ouest (1550 m, ski 3.2, SW)
Sur la route de Chambran, au lacet à l'altitude 1380 m, partir vers le N-E en direction du Clot Soubeyran, plusieurs possibilités dans ce versant S-W, soit aller chercher la cabane de Chouvier pour passer au N des barres sous Coste Blaou vers 2250m, soit si l'enneigement le permet aller chercher le ravin du Clot Lajas, étriqué au départ puis beaucoup + large ensuite pour passer au sud des barres sous Coste Blaou. Dans les 2 cas, on se retrouve dans le vallon de Coste Blaou. Remonter un peu le vallon, tirer ensuite vers le N N-W vers le point côté 2877m, 30 m environ avant cette altitude tirer vers le N-E, après un petit collet on aperçoit le sommet de la Condamine vers le N.
Descente par les mêmes itinéraires choisis à la montée. La descente par le ravin du Clot Lajas est plus belle et prend le soleil beaucoup plus tard.