Sommet : Pic du Rif (3478 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 150 m, puis 35° sur 1200m
Départ :
Pelvoux (vallon de Chambran) (1400 m) - Grenoble / Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > route de l'EychaudaEn hiver la route n'est déneigée que jusqu'à 1400m. A partir de fin avril on peut généralement monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Du terminus déneigé de la route, rejoindre les Chalets de Chambran, puis traverser le torrent de l'Eychauda pour remonter la rive gauche du ravin de Coste Vieille jusqu'aux Combaras.Se diriger vers le NW jusqu'au pied de la moraine frontale du Glacier de Clouzis (~2550m), franchir un petit collet (2649m), puis obliquer à gauche vers le Glacier de Séguret d'Avant.
Des Chalets de Chambran, on peut aussi poursuivre dans le fond du vallon jusque vers 1800m, puis obliquer vers l'W pour rejoindre le Ravin de Séguret Foran par une vire ascendante de droite à gauche. Remonter alors les vastes pentes de Séguret Foran pour atteindre le Glacier de Séguret d'Avant.
Remonter le Glacier de Séguret d'Avant et gravir une courte pente raide, à gauche de la Brèche Gardiner, pour franchir la crête et prendre pied sur le Glacier de Séguret Foran.
Traverser le glacier vers l'W-NW jusqu'au Pic du Rif.
Du sommet, descendre vers le Col de Séguret Foran puis dans la Combe du Riou jusqu'à la route du Pré de Mme Carles par laquelle on rejoint Ailefroide puis Pelvoux.
Matériel de glacier.
Variantes1. par la Brèche Gardiner (2100 m, ski 4.1, E)
Itinéraire de montée en A/R
Accés Est au Glacier de Séguret d'Avant
Brèche Gardiner, versant Est
La Combe du RiouValable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en altitude.
Risque Naturel : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille moyenne à grande, notamment dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : nombreux départs ponctuels ou linéaires avec les chutes de neige fraiche ventée, de taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Données observées : 136 cm à la nivôse des Écrins à 3000 m, 88 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, entre 20 et 30 cm en vallée sous 1600 m. Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1600/1800 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1700/1900 m, on retrouve une couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Pic du Rif, traversée Brèche Gardiner - Combe du Riou (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix