Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Périer (route de Confolens) > Rocher de la Selle, antécime SW, versant SW
Rocher de la Selle, antécime SW, versant SW (Ecrins)
Départ :
le Périer (route de Confolens) (1000 m) - la Mure > Valbonnais > Entraigues > le Périer > route de Confolens (route fermée jusqu'au 15 mars après le Perier)
Itinéraire :
Suivre la route de Confolens jusqu'à son extrémité puis traverser le torrent pour rejoindre en versant Sud le GR menant à la cabane des Terrasses (1594m).
Remonter le vallon de Guiou pour se retrouver sous le verrou qui protège l'accès aux pentes SW. Passer le verrou soit par les cascades, soit par la petite forêt. Si vous passer par la forêt il faudra faire une traversée délicate au dessus des cascades. Remonter ensuite la grande pente SW régulière sur 1000m jusqu'à l'antécime SW du Rocher de la Selle (2791m).
Matériel :
Piolet, crampons
RemarquesNe pas s'engager sur la route de Confolens si elle n'est pas déneigée, demi-tour impossible et gorge très profonde.
Attention itinéraire très avalancheux à n'entrependre qu'avec des conditions de neige très stables.
Rocher de la Selle vu de Confolent© Skitour/chris26
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 11.11 en soirée
Rédigé le 10.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Faible instabilité très locale en haute montagne.
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS
Déclenchements skieurs : Faible instabilité très locale en haute montagne.
Stabilité : Rare plaque peu épaisse en versant froid de haute montagne.
Bulletin rédigé à partir d'informations réduites.
Déclenchements provoqués : il n'est pas totalement exclu de pouvoir déclencher une plaque de neige soufflée, mais les zones concernées semblent très restreintes : versant froid de haute montagne où se trouve une ancienne sous couche de neige sans cohésion. Les dimensions (taille et épaisseur) des plaques pouvant être mises en mouvement sont probablement bien modestes.
Départs spontanés : rien à craindre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct à haute altitude, mais inexistant ou presque en moyenne montagne. Les limites skiables se trouvent autour de 2200 m en Nord et 2600 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin.
Qualité de la neige : Neige croûtée dans les versants ensoleillés. Dans les versants d'un large secteur Nord, neige froide légère dans les pentes abritées ou neige travaillée par le vent vers les crêtes. Les zones d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud peuvent présenter des surfaces en glace.