Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Périer (route de Confolens) > Rocher de la Selle, antécime SW, versant SW
Rocher de la Selle, antécime SW, versant SW (Ecrins)
Départ :
le Périer (route de Confolens) (1000 m) - la Mure > Valbonnais > Entraigues > le Périer > route de Confolens (route fermée jusqu'au 15 mars après le Perier)
Itinéraire :
Suivre la route de Confolens jusqu'à son extrémité puis traverser le torrent pour rejoindre en versant Sud le GR menant à la cabane des Terrasses (1594m).
Remonter le vallon de Guiou pour se retrouver sous le verrou qui protège l'accès aux pentes SW. Passer le verrou soit par les cascades, soit par la petite forêt. Si vous passer par la forêt il faudra faire une traversée délicate au dessus des cascades. Remonter ensuite la grande pente SW régulière sur 1000m jusqu'à l'antécime SW du Rocher de la Selle (2791m).
Matériel :
Piolet, crampons
RemarquesNe pas s'engager sur la route de Confolens si elle n'est pas déneigée, demi-tour impossible et gorge très profonde.
Attention itinéraire très avalancheux à n'entrependre qu'avec des conditions de neige très stables.
Rocher de la Selle vu de Confolent© Skitour/chris26
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 20.01 en soirée
Rédigé le 19.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques de neige ventée présentes en altitude. Présence de sous-couches fragiles persistantes, avec déclenchement à distance possible.
Risque Naturel : Rare avalanche de fond en pente herbeuse, ou quelques coulées humides au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rare avalanche de fond en pente herbeuse, ou quelques coulées humides au soleil.
Déclenchements skieurs : Plaques de neige ventée présentes en altitude. Présence de sous-couches fragiles persistantes, avec déclenchement à distance possible.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE. DÉCLENCHEMENT A DISTANCE POSSIBLE EN VERSANTS FROIDS
Déclenchements provoqués : Dans un large secteur Nord, des instabilités se sont formées avec l'épisode de vent de Sud-Est de ces derniers jours. Un certain nombre d'entre-elles restent présentes ce mardi, prenant souvent la forme de plaques dures et se retrouvant même loin des crêtes, cependant localement elles peuvent au contraire présenter un aspect poudreux moins identifiable. Ces plaques peuvent être encore localement réactives au passage d'un seul skieur. De plus, le départ d'une plaque de surface pourrait déclencher une plaque dure plus ancienne, plus épaisse et plus difficilement sollicitable. Le risque est parfois amplifié par la présence de grains anguleux enfouis sous la neige ventée, rendant possible des déclenchements à distance et des départs de plus grande ampleur. Ces sous-couches fragiles persistantes se retrouvent plutôt vers les Ecrins / la Meije / l'Olan ou les Deux Alpes, en milieu de pentes / dans les secteurs moins exposés au vent, mais on ne peut toutefois les écarter partout ailleurs. Observables : Accumulations de neige, neige ventée reposant sur une neige plus légère, "woumfs".
Plus bas que 2000m, quelques plaques peuvent également également présentes, mais elles sont de moindre taille, et plus difficiles à déclencher.
Déclenchements spontanés : De rares départs au terrain de taille 1 à 2 sont possibles en pentes raides herbeuses. Eventuellement quelques coulées humides superficielles de taille 1, plus rarement 2, avec départ en poire, dans les faces raides réchauffées par le soleil et près des rochers.
Autres : En altitude, neige parfois béton, voire glacée par endroits, rendant la progression difficile sans équipements. De même, la neige humide croûtée par regel présente des surfaces glissantes.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est légèrement amélioré vers les Ecrins suite aux chutes de neige de samedi, mais reste déficitaire sur le massif à toutes altitudes... Limites skiables à partir de 1200/1600m.
Qualité de la neige mardi : Neige parfois fortement travaillée par le vent, souvent dure / cartonnée, ou humide croûtée aux plus basses altitudes et dans certaines pentes Sud. En journée dans les pentes au soleil, la neige se ramollit et s'humidifie à nouveau. Quelques combes abritées peuvent encore héberger une neige froide plus légère (plutôt vers Ecrins / Meije / Olan où il a davantage neigé ces derniers jours), et/ou une poudreuse dense.