Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Argentière (Grands Montets) > Breche de l'Amône, Couloir SW
Breche de l'Amône, Couloir SW (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Breche de l'Amône (3540 m) Orientation : SW
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45-50/350
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Du col des Grands Montets (3233 m), descendre sur le glacier d'Argentière en direction du refuge d'Argentiere (2771m), de là se diriger tout au fond du glacier d'Argentière, vers le cirque au pied NW du Mt Dolent. Le couloir se situe sur la gauche au NE de l'Aig. de l'Amône et n'est visible qu'au dernier moment. Remonter le couloir jusqu'à un petit col.
Descente : idem avec départ a 50°, puis 45°. Le couloir est assez rectiligne.
TOPO : Labande annexe course 164 / Anselme Baud course 78 / Neige, glace et mixte, François Damilano, Tome 2. Course 169.
Matériel :
Crampons / Piolets / Corde / sangles
RemarquesLa montée du couloir peut se terminer par l'arête de l'aiguille de l'Amône sur la droite.
Au pied du couloir SW de la Brèche de l'Amône© Skitour/mpui
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Stabilité : Instabilité marquée en ubacs.
Déclenchements provoqués :
* Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances.
* Formation de plaques à vent au-dessus de 2600/2800 m dû au Foehn. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis.
Départs spontanés :
* En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Au-dessus 2800/3000 m : rares départs de plaques à vent souvent en ubacs. Taille 1 à 2 (petite à moyenne)
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige.
Qualité de la neige samedi :
* Au-dessus de 2800/3000 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent.
*Entre 2200/2400 m et 2600/2800 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante.
* En dessous de 2200/2 000 m, neige souvent humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent .