Sommet : Tête de Balaour (2530 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 32° sur 100m
Départ :
Les Clarionds (1460 m) - Au Martinet (sur la D900, à 15 km à l'W de Barcelonnette) prendre la route de la vallée de Laverq et la suivre jusqu'à son terminus déneigé (les Clarionds)
Itinéraire :
Des Clarionds, suivre la route pastorale jusqu'à l'Abbaye de Lavercq puis au Mas des Gays. Traverser à ce niveau le torrent de la Blanche de Laverq (passerelle), et remonter en rive gauche sur environ 300m.Gravir alors à droite les pentes clairesemées de la Gourrée pour rejoindre l'extrémité Nord du replat de Plan de Gautier.
A mi-parcours de celui-ci, s'engager dans la combe entre la Tête de Balaour et le Pic de l'Aupillon.
Rejoindre la crête qui les sépare en son point le plus bas (2446m), et gagner le sommet par l'arête Nord.
Descendre par la face NE, puis rejoindre l'itinéraire de montée vers Plan de Gautier.
Voir aussi : Toponeige Ubaye (H. Foucher)
Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en altitude
Risque Naturel : rares départs en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares départs en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en altitude
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS EN ALTITUDE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : instabilités limitées à quelques pentes d'altitude, entretenues par le transport de la neige encore mobilisable par le vent. Possibles surtout en versants de large nord au-dessus de 2200 m environ, plutôt loin des crêtes. Ces plaques à vent sont généralement bien identifiables. Un skieur peut encore les déclencher, générant une avalanche de taille petite, parfois moyenne. Départs spontanés : rares départs spontanés, restants peu volumineux, en pente raide dans les secteurs d'accumulation de la neige par le vent en altitude. Taille petite, plus rarement moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales. Hauteurs de neige observées : 78 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m, 85 vers le col de Larche à 2270 m Enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs, 2000/2100 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux souvent dur/regelé en adrets, durcis par le vent en ubacs d'altitude. On retrouve localement un peu de neige légère en surface dans les combes nord bien abritées du vent. Pas ou peu d'humidification au soleil en journée.
Connexion



Tête de Balaour, versant Est (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix