Sommet : Le Mourre Froid (2993 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1770 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Châteauroux (la Ste Croix) (1221 m) - Gap ou Briançon > Embrun > Châteauroux les Alpes > Chameyer > la Ste Croix (direction Gite des Pinées)
Itinéraire :
De la Ste Croix, remonter la vallée du Rabioux par la piste forestière jusqu'au Gite des Charençons. Poursuivre par la piste, et après avoir traverser le torrent de la Lauze, rejoindre la croupe où se trouve la Cabane (1805m). Par une traversée à flanc vers l'Ouest, contourner la base de l'arête N de la Tête de la Cabane pour prendre pied dans le vallon vers l'ancienne cabane du Tissap. Suivre le vallon jusqu'au Clot du Caban (2350m) puis gravir la pente SE issue du point 2848m. Gagner alors facilement le sommet par le flanc Est de l'arête Sud.
RemarquesApproche plutôt longuette pour un très beau vallon.
Cette course est plus "rentable" au printemps, quand on peut monter en voiture jusqu'à la limite du PNE; on trouve généralement la neige après le pont à 1480m.
Variantes1. en boucle, par le Vallon Chaudier (1770 m, ski 3.3, E)
Du sommet, descendre le long de l'arête Sud sur environ 150m de dénivelé, puis prendre plein Est dans le Vallon Chaudier. Dans le bas du vallon, vers 2200m, traverser en rive droite pour rejoindre le torrent du Rabioux et l'itinéraire de montée sous la cabane du Tissap.
2. face SE directe (1770 m, ski 4.2, SE)
Du sommet, descendre directement dans le Vallon Chaudier par la face SE (40° sur 200m)
Valable jusqu'au 09.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : néant.
Risque Naturel : néant.
Résumé : Départs spontanés : néant. Déclenchements skieurs : néant.
Stabilité : ENNEIGEMENT DE DÉBUT DE SAISON ENCORE FAIBLE Pas d'activité avalancheuse attendue compte tenu de l'enneigement encore trop faible. Autres : dans les versants nord de haute altitude, risque de glissade sur la neige ancienne dure et regelée, masquée par la petite couche de neige fraîche.
Qualité : Qualification de l'enneigement : la montagne est blanchie dès 1800 m, mais l'enneigement est encore déficitaire pour un début novembre. Limite d'enneigement skiable : la pratique du ski est actuellement impossible sur le massif.État de la neige de surface : dimanche matin, la neige de surface est restée froide et légère dans les ubacs, mais elle est déjà croûtée ou a disparu dans les pentes ensoleillées. À haute altitude, cette petite couche de neige est progressivement travaillée par le vent d'ouest qui se renforce un peu en cours de journée.
Connexion



Le Mourre Froid, par la Vallée du Rabioux et le Vallon du Tissap (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix