Sommet : Le Mourre Froid (2993 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1770 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° maxi
Approche plutôt longuette pour un très beau vallon.
Cette course est plus "rentable" au printemps, quand on peut monter en voiture jusqu'à la limite du PNE; on trouve généralement la neige après le pont à 1480m.
1. en boucle, par le Vallon Chaudier (1770 m, ski 3.3, E)
Du sommet, descendre le long de l'arête Sud sur environ 150m de dénivelé, puis prendre plein Est dans le Vallon Chaudier. Dans le bas du vallon, vers 2200m, traverser en rive droite pour rejoindre le torrent du Rabioux et l'itinéraire de montée sous la cabane du Tissap.
2. face SE directe (1770 m, ski 4.2, SE)
Du sommet, descendre directement dans le Vallon Chaudier par la face SE (40° sur 200m)
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place dans la neige récente
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en place dans la neige récente
Stabilité : PLAQUES POSSIBLES EN HAUTE ALTITUDE, UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : au-dessus de 2400/2500 m, plutôt dans les versants nord à est, plaques en place formées dans la neige récente ventée dans la nuit de lundi à mardi. Ces instabilités, généralement de taille limitée, deviennent difficiles à déclencher. Plus bas, le risque de déclenchement est faible, la neige humide et le redoux ont détruit les structures de plaques. En fin de journée, le fort vent de nord-ouest peut créer de nouvelles minces plaques au dessus de 2500 m. Départs spontanés : peu probables. Juste quelques départs superficiels en neige humide en pentes raides ensoleillées / près des rochers.
Qualité : Enneigement déficitaire pour une fin novembre et pas de neige prévue jusqu'à la fin du mois. Limite d'enneigement skiable : les limites d'enneigement sont en train de remonter, notamment en adrets. La pratique du ski est possible plutôt au-dessus de 1600/1800 m. État de la neige de surface : neige croutée au petit matin puis s'humidifiant jusqu'à 2500/2800 m suivant les versants en journée. Au-dessus une dizaine de cm de neige récente, souvent travaillée par le vent, sur fond généralement dur. Crêtes souvent dégarnies ou décapées par les vents tempétueux de la semaine dernière.