Sommet : Le Mourre Froid (2993 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1770 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Châteauroux (la Ste Croix) (1221 m) - Gap ou Briançon > Embrun > Châteauroux les Alpes > Chameyer > la Ste Croix (direction Gite des Pinées)
Itinéraire :
De la Ste Croix, remonter la vallée du Rabioux par la piste forestière jusqu'au Gite des Charençons. Poursuivre par la piste, et après avoir traverser le torrent de la Lauze, rejoindre la croupe où se trouve la Cabane (1805m). Par une traversée à flanc vers l'Ouest, contourner la base de l'arête N de la Tête de la Cabane pour prendre pied dans le vallon vers l'ancienne cabane du Tissap. Suivre le vallon jusqu'au Clot du Caban (2350m) puis gravir la pente SE issue du point 2848m. Gagner alors facilement le sommet par le flanc Est de l'arête Sud.
RemarquesApproche plutôt longuette pour un très beau vallon.
Cette course est plus "rentable" au printemps, quand on peut monter en voiture jusqu'à la limite du PNE; on trouve généralement la neige après le pont à 1480m.
Variantes1. en boucle, par le Vallon Chaudier (1770 m, ski 3.3, E)
Du sommet, descendre le long de l'arête Sud sur environ 150m de dénivelé, puis prendre plein Est dans le Vallon Chaudier. Dans le bas du vallon, vers 2200m, traverser en rive droite pour rejoindre le torrent du Rabioux et l'itinéraire de montée sous la cabane du Tissap.
2. face SE directe (1770 m, ski 4.2, SE)
Du sommet, descendre directement dans le Vallon Chaudier par la face SE (40° sur 200m)
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent faciles à déclencher, mais d'épaisseur limitée.
Risque Naturel : rare départ de plaque.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent faciles à déclencher, mais d'épaisseur limitée.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS FACILES À DÉCLENCHER, MAIS PEU ÉPAISSES EN GÉNÉRAL Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m environ, quelques plaques sont en place dans les zones d'accumulations de neige, suite au vent fort des derniers jours. On les trouve derrière les ruptures de pentes, parfois loin des crêtes, là où le vent n'a pas décapé les pentes. Ces plaques sont faciles à déclencher, mais sont généralement peu épaisses, engendrant alors de petites avalanches (taille 1), voire moyennes (taille 2) si la topographie s'y prête. Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), une cassure plus épaisse est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais provoquant alors une avalanche moyenne (taille 2). Départs spontanés : un rare départ de plaque dans une zone où le vent reste suffisamment sensible pour continuer à transporter de la neige. Avalanche petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige observées : Nivôse du Parpaillon (2550 m) : 25 cm (secteur venté). Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Le Mourre Froid, par la Vallée du Rabioux et le Vallon du Tissap (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix