Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Les Etaves > Grand Miceau, Face E
Grand Miceau, Face E (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Miceau (2660 m) Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : Passages à 40°
Départ :
Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)
Itinéraire :
Du Bois des Etaves, suivre la route à flanc jusqu'au fond du vallon (point côté 1445) et remonter la grande pente du Cuchet. Bien suivre le sentier, d'abord dans la forêt puis qui traverse dans la zone de vernes et qui permet de remonter cette zone de vernes sans trop de soucis. Au sortir des Vernes, viser le bas de la montagne de Cuchet, la contourner par l'Est et remonter la grande combe sous le sommet. Vers 2400 m, prendre la grande écharpe qui permet d'accéder au cirque supérieur et remonter jusqu'à un petit couloir (celui de gauche) qui permet d'accéder au sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAttention, ça chauffe très vite, il faut partir très tôt !
Vu d'en face© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Rédigé le 26.04.26 à 17:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : peu probables sauf coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : rares mais possibles grands départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares mais possibles grands départs en neige humide.
Déclenchements skieurs : peu probables sauf coulées humides sous les skis.
Stabilité : L'HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR CONTINUE.
Départs spontanés : rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées. Elles se produisent après plusieurs heures d'action du soleil, départs majoritairement ponctuels (coulées en "poires"), petites avalanches. Les pentes sud sont davantage stabilisées en cette saison déjà bien avancée avec une neige dense de type névé sur toute l'épaisseur du manteau.
En versants Est et Ouest d'altitude, ainsi qu'en Nord, l'humidification gagne en profondeur. Un rare départ linéaire est possible quand l’humidification atteint une couche fragile enfouie, une grande avalanche (taille 3) devient possible.
Déclenchements provoqués : peu probables sauf avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée.
Autres : chutes de corniches signalées.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison, la chaleur est durablement excessive et la neige fond à vue d'œil.
Limite skiable : vers 1700 m en nord, 2000/2200 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide.
Qualité de la neige : neige de printemps après un bon regel nocturne. Neige dure aux premières heures du jour puis rapidement moquette de la matinée à la mi journée suivant orientations et altitudes. Neige pourrie rapidement le matin en versant Est et généralement partout après midi. Il faut monter au-dessus de 3000 m en plein Nord pour trouver un peu de neige froide poudreuse.