Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Bernoises E > Blatten > Bietschhorn (Epaule N), Versant N par le Baltschiederjoch
Bietschhorn (Epaule N), Versant N par le Baltschiederjoch (Alpes Bernoises E)
Massif : Alpes Bernoises E
Sommet : Bietschhorn (Epaule N) (3706 m) Orientation : N
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40/45 sur 450
Départ :
Blatten (1525 m) - Autoroute A9 Lausanne-Simplon. Sortie Sierre->Leuk->Turtmann->Gampel-Steg-> Lötschental->Goppenstein->Blatten.
Itinéraire :
De Blatten, partir direction S vers le Pt 1635. Suivre ensuite au mieux le chemin d'été qui part direction SE dans la forêt de Bellwad. La montée est assez pénible jusque vers 1950 ou on trouve quelque pare-avalanches. Continuer direction ESE vers les grandes pentes de Galm. Viser le Pt 2728 en évitant à la montée les ressauts les plus raides. Au Pt 2728, tirer SSW jusqu'à l'entrée d'uncouloir évident qui sort au S du Pt 3154. Remonter ce couloir orienté WNW. A la sortie tirer SW en perdant le moins d'altitude possible jusqu à la grande pente NE issue de l'épaule N du Bietschhorn. Remonter cette pente au mieux en fonction de l'état du glacier. Une grande rimaye barre la face vers 3300. Elle se passe en général bien tout à droite en montant. Remonter cette pente jusqu'à l'Epaule N du Bietschhorn. Difficultés alpines pour sortir au sommet (3934) et compter 2 heures A-R
Descente: idem
Matériel :
crampons, piolet, ev. matériel de glacier
RemarquesItinéraire assez sérieux malgré la raideur modeste des pentes. Tout l'itinéraire est exposé aux coulées...
La pente du haut est d'orientation NE, le reste plutôt NW.
Comme de nombreuses faces N glaciaires, elle ne s'enneige que tard en saison. Elle pourrait éventuellement être skiable jusqu'à 3800 mais au vu de l'enneigement actuel, il semble difficile d'envisager que cela soit possible dans le futur.
Variantes1. Baltschiederjoch, Versant N (1650 m, ski 4.1, NW)
Même itinéraire mais arrêt vers 3200 à la sortie du couloir WNW du Pt 3154