Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Flaine Forêt > Tête à l'Âne, Couloir Sud
Tête à l'Âne, Couloir Sud (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Tête à l'Âne (2804 m) Orientation : S
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 45°/50m puis 300m à 35°
Départ :
Flaine Forêt (1678 m) - Hors saison rejoindre Flaine Forêt, se garer au petit parking juste avant le point 1678m, prêt du télésiège des Grands Vans. En saison le stationnement est interdit dans la station, parking payant obligatoire, mais de toute façon à cette période il y a mieux à faire ;o)
Itinéraire :
Du sommet des grandes Platières, descendre direction SE jusque vers 2000m (au sud du Grand Pré). Rephoquer, en direction NE en visant le point 2680 entre Tête à l'âne et Pointe d'Anterne. On voit au dernier moment le court et étroit couloir S menant au sommet.
Descendre le couloir puis un peu vers la gauche pour éviter les barres. En bas de la pente principale, on va aux chalets de Sales, direction W, en passant par le point 2229m (on aura pu repérer le passage à l'aller en descendant des Grandes Platières).
On repart au NNW puis W pour monter au col de Platé, puis descente par les pistes jusqu'à Flaine.
Depuis les chalets de Sales, on peut remonter par le Grand Pré puis les Laouchets et les Grandes Platières (un peu plus de dénivelé)
Matériel :
crampons, piolets
RemarquesAller simple Grandes Platières 11,50 euros
Montée Tête à l'Âne puis descente sur Sales© Skitour/jeronimo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Instabilités en ubac liées à une couche fragile persistante enfouie. Difficilement sollicitable.
Risque Naturel : Rares avalanches de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de glissement.
Déclenchements skieurs : Instabilités en ubac liées à une couche fragile persistante enfouie. Difficilement sollicitable.
Stabilité : Instabilités enfouies dans le pentes à l'ombre au-dessus de 2000 m.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2000m dans les ubacs, on retrouve une couche fragile persistante. Cette couche fragile est enfouie sous plus de 80 cm de neige récente. Elle est difficilement sollicitable, mais en cas de rupture, des cassures épaisses et larges sont possibles : Taille 2, rarement 3 (moyenne, grande). Dans des configurations défavorables, une plaque à vent pourrait engendrer une avalanche, qui elle-même pourrait aller solliciter la couche fragile persistante en cas d'avalanche en cascade.
* Près des crêtes, cette couche fragile est un peu moins enfouie et peut ainsi être un peu plus réactive. Quelques instabilités liées au vent de Sud sont également présentes.
Départs spontanés :
* En dessous de 2000 m, dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, vires, dalles rocheuses) : avalanches de fond. Rares, mais possibles et à toute heure du jour et de la nuit dans les versants S/SW. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : gueules de baleine.
Qualité : Enneigement :
Enneigement excédentaire à toutes altitudes pour la période.
On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m).
Qualité de la neige mercredi :
* Au-dessus de 2000 m : 20-40 cm de neige assez récente, encore froide et assez poudreuse dans les ubacs. Elle se tasse progressivement. Cette neige est localement plus dure, travaillée par le vent, notamment vers les crêtes.
Dans les versants W, cette neige repose sur un fond dur, et dans les ubacs, elle repose sur un fond poudreux plus dense. Dans les adrets, la neige est regelée et s'humidifie en cours de journée.
* En dessous de 2000 m : 10-20 cm de neige récente. Léger regel en matinée, puis, en surface, la neige se tasse, se transforme et s'alourdit, surtout au soleil.