Sommet : Col des Ugousses (2988 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : Passages à 40°
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Pied du Mélézet > Tête du RissaceDu Pied du Mélezet, suivre la route (piste de ski) jusqu'à la Cime du Mélèzet puis rejoindre le hameau de la Riaille. Remonter le Vallon d'Albert, d'abord assez étroit, puis qui s'ouvre vers 2250m. Poursuivre en direction du Col Albert et vers 2450m obliquer vers l'Est pour atteindre le Col Allongé (2838m), puis suivre la crête vers le Sud jusqu'à la Tête du Rissace (2965m)
Tête du Rissace > Col des Ugousses
Descendre directement la facette NE de la Tête du Rissace jusqu'au point 2658m, puis tirer E en traversée descendante sous le col de Clausis.
Repeauter vers 2580m et remonter le ravin de Clausis jusqu'au col à 2840m, puis tirer à droite (SE) pour rejoindre le col des Ugousses (2988m) dont la sortie est un peu plus raide (35°).
Col des Ugousses > Ceillac
Du Col, descendre N par de très belles pentes continues à 35° puis NW jusqu'aux Sagnières (~2300m). Suivre ensuite le torrent du Cristillan jusqu'à 2180m puis tirer à gauche pour rejoindre en traversée l'Etable des Génisses (2156m).
Le retour sur Ceillac se fait par la route, le long du torrent du Cristillan.
RemarquesUne jolie boucle. En passant par la Tête du Rissace (le Longet) on économise quelques sueurs à la montée sur la route enneigée du Cristillan.
De la Tête du Rissace, possibilité de descendre en face SE pour profiter de la transfo, et remonter au col de Clausis par son versant Sud.
Variantes1. Tête de Clausis, Couloir N (ski 4.3, N)
Du col 2840m, ne pas monter au col des Ugousses mais virer plein W (traversée ascendante) en direction du point 2937m (tête de Clausis, non nommée sur IGN). Vers 2910m (petite brèche), trouver l'entrée du magnifique couloir N , austère, continu et encaissé.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 22 cm. Limite d'enneigement skiable à partir de 1600/1800 m, mais peu d'épaisseur sous 2000 m en ubacs et 2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.
Connexion



Col des Ugousses, en boucle par la Tête du Rissace (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix