Sommets : Col de la Grande Vaudaine (2428 m) Croix de Belledonne (2926 m) Grand Charnier d'Allemont (2777 m) Grand Sorbier (2526 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Pic Couttet (2764 m) Pic de Mirebel (2603 m) Rocher de l'Homme (2755 m) Pic de la Pierre (2675 m) Col de Freydanne (2645 m) Col de Belledonne (2785 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4150 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50° max
Départ :
Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)
Itinéraire :
J1 : Chamrousse > cabane de Chazeau ; D+ : 2150 mDu Recoin, suivre le GR jusqu’à la brèche Robert Sud. Redescendre aux lacs Robert et monter direction E au sommet du Grand Sorbier. Redescendre l'itinéraire de montée jusqu'à 2500 environ jusqu'à un petit replat, départ du couloir E. Descendre le couloir E (4.2 E2) en tirant à gauche chaque fois que possible. On arrive sous le col de la Passure vers 1850. Prendre alors plein E à peau ou à pied (montée assez raide) et monter au col de l'Homme Bâton puis légèrement au dessus sur la gauche. Au col partir en traversée direction NE en perdant le moins d'altitude possible. A la première arête on trouve un couloir orienté NE (4.1 E1). Après le couloir continuer en traversée direction NE sous le Pic de Mirebel. On arrive à la Grande Vaudaine où on repeaute à l'altitude 1900 environ. Monter direction NE la combe du Jas du Four en passant sous la Grande Lance d'Allemont. Gagner le petit plateau au NW du Charnier d'Allemont puis le sommet par des pentes et des rochers à la fin. Descendre le couloir N (2e depuis la gauche en descendant 4.2 E2). Vers 2100, tirer vers le N et le Chalet du Rif Premier ou tirer à droite vers le Pas du Bessey puis direction SE jusqu'à la cabane du Chazeau.
J2 : Cabane de Chazeau > Prabert ; D+ : 1900 m
De la cabane du Chazeau, repasser le Pas du Bessey, puis direction WNW vers le lac de Belledonne. Avant le lac, remonter la grande combe E qui mène au col de Belledonne. Du col, A-R à la Croix de Belledonne. Revenir au col et contourner les Rochers Rouges par le S. Prendre un des 2 couloirs NE (4.3 E2) démarrant au NE des Rochers Rouges. Tirer à gauche vers 2600, remonter au col de Freydane puis directement au sommet du Pic Couttet. Descendre directement du sommet (5.2 E3) dans le couloir N ou depuis le col 2693 (5.1 E2). Au pied du couloir, contourner par la droite le lac Blanc à l'alt 2250 et monter direction NE à l'épaule W du Rocher de l'Homme. Monter à ski puis à pied au Sommet du Rocher de l'Homme. Du premier sommet, par une petite traversée descendante E, gagner une brèche qui donne accès au couloir N (5.1 E2). Descendre le couloir jusqu'à 2400 environ, tirer à droite et remonter direction NE au Pic de la Pierre. Descendre le couloir N (qui part quelques mètres au NE du sommet 4.3 E2). Passer sous le col de la Mine de Fer, le lac de Crop. En dessous du lac (vers 1820) on oblique à gauche (ouest) pour rejoindre la grand combe qui nous amène au pont de la Betta puis à Prabert.
Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares zones instables en haute montagne.
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS Déclenchements skieurs : Très rares zones instables en haute montagne.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé dans la plupart des pentes. Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Déclenchements provoqués : très localement en versant froid de haute altitude, une petite accumulation de neige soufflée reposant sur une couche de neige sans cohésion pourrait céder au passage d'un randonneur. Départs spontanés : rien à craindre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct à haute altitude, mais inexistant ou presque en moyenne montagne. Les limites skiables se trouvent autour de 2200 m en Nord et 2600 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige : Neige croûtée dans les versants ensoleillés. Dans les versants d'un large secteur Nord, neige froide légère dans les pentes abritées ou neige travaillée par le vent vers les crêtes. Les zones d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Traversée de Belledonne, Chamrousse => Prabert par les sommets (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix