Sommets : Col de la Grande Vaudaine (2428 m) Croix de Belledonne (2926 m) Grand Charnier d'Allemont (2777 m) Grand Sorbier (2526 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Pic Couttet (2764 m) Pic de Mirebel (2603 m) Rocher de l'Homme (2755 m) Pic de la Pierre (2675 m) Col de Freydanne (2645 m) Col de Belledonne (2785 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4150 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50° max
Départ :
Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)
Itinéraire :
J1 : Chamrousse > cabane de Chazeau ; D+ : 2150 mDu Recoin, suivre le GR jusqu’à la brèche Robert Sud. Redescendre aux lacs Robert et monter direction E au sommet du Grand Sorbier. Redescendre l'itinéraire de montée jusqu'à 2500 environ jusqu'à un petit replat, départ du couloir E. Descendre le couloir E (4.2 E2) en tirant à gauche chaque fois que possible. On arrive sous le col de la Passure vers 1850. Prendre alors plein E à peau ou à pied (montée assez raide) et monter au col de l'Homme Bâton puis légèrement au dessus sur la gauche. Au col partir en traversée direction NE en perdant le moins d'altitude possible. A la première arête on trouve un couloir orienté NE (4.1 E1). Après le couloir continuer en traversée direction NE sous le Pic de Mirebel. On arrive à la Grande Vaudaine où on repeaute à l'altitude 1900 environ. Monter direction NE la combe du Jas du Four en passant sous la Grande Lance d'Allemont. Gagner le petit plateau au NW du Charnier d'Allemont puis le sommet par des pentes et des rochers à la fin. Descendre le couloir N (2e depuis la gauche en descendant 4.2 E2). Vers 2100, tirer vers le N et le Chalet du Rif Premier ou tirer à droite vers le Pas du Bessey puis direction SE jusqu'à la cabane du Chazeau.
J2 : Cabane de Chazeau > Prabert ; D+ : 1900 m
De la cabane du Chazeau, repasser le Pas du Bessey, puis direction WNW vers le lac de Belledonne. Avant le lac, remonter la grande combe E qui mène au col de Belledonne. Du col, A-R à la Croix de Belledonne. Revenir au col et contourner les Rochers Rouges par le S. Prendre un des 2 couloirs NE (4.3 E2) démarrant au NE des Rochers Rouges. Tirer à gauche vers 2600, remonter au col de Freydane puis directement au sommet du Pic Couttet. Descendre directement du sommet (5.2 E3) dans le couloir N ou depuis le col 2693 (5.1 E2). Au pied du couloir, contourner par la droite le lac Blanc à l'alt 2250 et monter direction NE à l'épaule W du Rocher de l'Homme. Monter à ski puis à pied au Sommet du Rocher de l'Homme. Du premier sommet, par une petite traversée descendante E, gagner une brèche qui donne accès au couloir N (5.1 E2). Descendre le couloir jusqu'à 2400 environ, tirer à droite et remonter direction NE au Pic de la Pierre. Descendre le couloir N (qui part quelques mètres au NE du sommet 4.3 E2). Passer sous le col de la Mine de Fer, le lac de Crop. En dessous du lac (vers 1820) on oblique à gauche (ouest) pour rejoindre la grand combe qui nous amène au pont de la Betta puis à Prabert.
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, mais une rare plaque pourrait se former en journée dans un versant froid sous le vent de Sud.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, mais une rare plaque pourrait se former en journée dans un versant froid sous le vent de Sud.
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil (surtout sous 2500m). Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque de surface qui se formerait en journée sous le vent de Sud/Sud-Est au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de la semaine dernière, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée (peut être sur la façade Est du massif). Dans ce rare cas, la plaque serait facile à déclencher ( car reposant probablement sur de la vieille poudre), mais resterait de faible épaisseur / largeur. Autres : Sur le massif, le danger principal est d'avantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige lundi : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire il y a une semaine. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais de manière moins efficace que les derniers jours, et surtout sous 2500m. Les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



Traversée de Belledonne, Chamrousse => Prabert par les sommets (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix