Sommet : Tête du Plumel (3065 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1735 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°/45° sur 250m


Remonter le long vallon de Chichin jusqu'au replat à 2070m (Clot de Chichin). Se diriger alors vers le NW pour contourner par la gauche une barre rocheuse et accéder à la combe de la Chaux Blanche. Remonter cette combe, en rive gauche du torrent du Jasset, et atteindre le sommet par des pentes soutenues.
Du sommet, plonger dans le versant SW puis tirer progressivement sur la droite (cheminement entre les barres) jusqu'à atteindre un couloir large qui débouche sur les grandes pentes sous la face. Rejoindre le fond du vallon pour retrouver l'itinéraire de montée.

- Si on est pas sur des conditions, on peut aussi remonter la face SW avant de la descendre.
- On peut aussi partir du haut des remontées mécaniques d'Orcières-Merlette; franchir le col de Freissinières et par une longue traversée en rive gauche du vallon de Chichin, rejoindre le pied de la face.

Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige humide principalement, mais des instabilités également en formation dans la neige sèche en versant nord de haute altitude
Risque Naturel : En neige humidifiée par la pluie. Grandes à très grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord
Résumé : Départs spontanés : En neige humidifiée par la pluie. Grandes à très grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord Déclenchements skieurs : Dans la neige humide principalement, mais des instabilités également en formation dans la neige sèche en versant nord de haute altitude
Stabilité : ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE SOUS LA PLUIE, DÉPARTS PARFOIS TRÈS VOLUMINEUX Départs spontanés : En-dessous de 2500/2600 m environ, avalanches de neige humide possibles en tous versants, généralement ponctuels et de taille petite à moyenne. En orientations nord-ouest, nord et nord-est, des avalanches de grande taille (taille 3) emportant tout le manteau neigeux sont possibles, parfois de très grande taille (taille 4). Le danger est le plus marqué dans la tranche d'altitude 2200/2500 m. La pluie dimanche en fin de journée provoque une humidification complète du manteau neigeux, jusqu'aux couches fragiles persistantes formées en début de saison et présentes à la base du manteau neigeux. Ces avalanches peuvent se déclencher lundi, soit relativement longtemps après la fin de la pluie, le temps que l'eau liquide percole jusqu'au fond du manteau. Au-dessus de 2600 m, départs de neige récente, généralement humides et peu volumineux, de taille moyenne possible au dessus de 3000 m environ, dans la neige humidifiée au soleil, ou en plaque à vent sous l'effet de la lombarde. Déclenchements provoqués : En dessous de 2500/2600 m environ, instabilités rares mais potentiellement volumineuses. Un skieur peut initier un départ en neige humide, restant généralement ponctuel, parfois en plaque et très volumineux en orientation nord-ouest, nord et nord-est d'altitude comprise entre 2200 et 2600 m. Au-dessus de 2600 m, instabilités plus superficielles. Plutôt rares et difficilement déclenchables le matin, elles sont un peu plus nombreuses l'après-midi, en formation sous l'effet de la lombarde. Un seul skieur peut alors facilement les déclencher notamment en pente nord de haute altitude, plus haut que 2800 m environ.
Qualité : Enneigement largement déficitaire pour un mois d'avril. Les températures, élevées depuis le début de mois, ont entrainé une fonte relativement rapide du manteau neigeux. Données observées : 109 cm au dessus de Monêtier à 2200 m, 159 cm à la nivôse des Ecrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1800 m en ubacs, localement 1600/1700 m au coeur des Ecrins, et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux très humide en toute orientation jusque 2600 m environ. Au-dessus, un peu de neige récente rapidement humide au soleil. Neige restant sèche seulement en versant nord au dessus de 2800 m, tombée plutôt poudreuse et peu ventée mais devenant travaillée par la lombarde en cours de journée de lundi.