Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Freissinières (les Mensals) > Tête du Plumel, Face SW en boucle
Tête du Plumel, Face SW en boucle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Tête du Plumel (3065 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1735 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°/45° sur 250m
Départ :
Freissinières (les Mensals) (1330 m) - Quitter la nationale Gap/Briançon à la Roche de Rame pour monter dans la vallée de Freissinières. Se garer au bout de la route déneigée, 300m aprés les Mensals
Itinéraire :
Des Mensals, suivre la route jusqu'au parking d'été (1441m), puis gravir les pentes Est (avalancheuses) en rive droite du torrent de Chichin pour rejoindre Dormillouse.
Remonter le long vallon de Chichin jusqu'au replat à 2070m (Clot de Chichin). Se diriger alors vers le NW pour contourner par la gauche une barre rocheuse et accéder à la combe de la Chaux Blanche. Remonter cette combe, en rive gauche du torrent du Jasset, et atteindre le sommet par des pentes soutenues.
Du sommet, plonger dans le versant SW puis tirer progressivement sur la droite (cheminement entre les barres) jusqu'à atteindre un couloir large qui débouche sur les grandes pentes sous la face. Rejoindre le fond du vallon pour retrouver l'itinéraire de montée.
Matériel :
Couteaux/crampons si la fin est en neige dure ou si la face SW est en conditions délicates.
Remarques- Si on est pas sur des conditions, on peut aussi remonter la face SW avant de la descendre.
- On peut aussi partir du haut des remontées mécaniques d'Orcières-Merlette; franchir le col de Freissinières et par une longue traversée en rive gauche du vallon de Chichin, rejoindre le pied de la face.
Itinéraire face SO© Skitour/jib
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2700/2800 m.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2700/2800 m.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE AU-DESSUS DE 2700/2800 M
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2700/2800 m, des plaques sont en place, formées par les chutes de neige de dimanche et le fort vent de nord-ouest. Elles sont généralement minces et deviennent très difficiles à déclencher par un skieur, engendrant des avalanches peu volumineuses (petites avalanches, taille 1). Par ailleurs, des cassures plus épaisses (de l'ordre de 30/50 cm voire plus dans certaines zones d'accumulation) sont possibles dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est aux plus hautes altitudes (au-dessus de 2700/2800 m). Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles, dans certaines zones d’accumulation.
Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. La hauteur de neige mesurée est d'environ 80 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2200 m dans les orientations d'un large nord, mais 2500/2700 m dans les pentes ensoleillées.
État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ tombés dimanche) souvent densifiée par le fort vent, mais encore localement légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent. Neige s'humidifiant jusqu'à haute altitude dans les versants ensoleillés.