Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Freissinières (les Mensals) > Tête du Plumel, Face SW en boucle
Tête du Plumel, Face SW en boucle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Tête du Plumel (3065 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1735 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°/45° sur 250m
Départ :
Freissinières (les Mensals) (1330 m) - Quitter la nationale Gap/Briançon à la Roche de Rame pour monter dans la vallée de Freissinières. Se garer au bout de la route déneigée, 300m aprés les Mensals
Itinéraire :
Des Mensals, suivre la route jusqu'au parking d'été (1441m), puis gravir les pentes Est (avalancheuses) en rive droite du torrent de Chichin pour rejoindre Dormillouse.
Remonter le long vallon de Chichin jusqu'au replat à 2070m (Clot de Chichin). Se diriger alors vers le NW pour contourner par la gauche une barre rocheuse et accéder à la combe de la Chaux Blanche. Remonter cette combe, en rive gauche du torrent du Jasset, et atteindre le sommet par des pentes soutenues.
Du sommet, plonger dans le versant SW puis tirer progressivement sur la droite (cheminement entre les barres) jusqu'à atteindre un couloir large qui débouche sur les grandes pentes sous la face. Rejoindre le fond du vallon pour retrouver l'itinéraire de montée.
Matériel :
Couteaux/crampons si la fin est en neige dure ou si la face SW est en conditions délicates.
Remarques- Si on est pas sur des conditions, on peut aussi remonter la face SW avant de la descendre.
- On peut aussi partir du haut des remontées mécaniques d'Orcières-Merlette; franchir le col de Freissinières et par une longue traversée en rive gauche du vallon de Chichin, rejoindre le pied de la face.
Itinéraire face SO© Skitour/jib
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Rédigé le 25.02.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : superficiels dans la neige récente. Rares plaques dures épaisses en ubacs d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : superficiels dans la neige récente. Rares plaques dures épaisses en ubacs d'altitude
Stabilité : EN ALTITUDE : NOUVELLES PLAQUES SUPERFICIELLES + EN UBACS RARES GRANDES PLAQUES
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2200/2400 m, nouvelles plaques superficielles. Possiblement en toutes orientations, elles sont faciles à déclencher. Ces petites instabilités se sont formées pendant les faibles chutes ventées de sud-ouest à ouest de mardi, puis avec le transport par le vent de nord dès la nuit de mardi à mercredi.
- Rares structures de plaque dure, difficilement déclenchables, dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est au-dessus de 2400/2500 m. Elles reposent sur une couche fragile enfouie à la base du manteau neigeux, difficilement détectable de la surface. Les endroits les plus propices à leur déclenchement restent les ruptures de pentes, et les zones de transition entre secteurs peu enneigés et plus enneigés, surtout loin des crêtes. En cas de déclenchement, non exclu à distance par un groupe de skieurs, cassure potentiellement épaisse et de grande ampleur, engendrant des avalanches de taille moyenne (taille 2), très rarement grande (taille 3). Dans les ubacs sous 2400 m ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales en altitude (au-dessus de 2000 m), déficitaire à très déficitaire plus bas, en vallée il est largement absent en dessous de 1500 m.
Données observées ce 26 février : 166 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m, 131 cm à Monêtier à 2190 m, 77 cm à Puy-Saint-Vincent à 1680 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, plutôt 2000 m en adrets, en terrain herbeux peu pentu.
État de la neige de surface : quelques cm de neige fraiche, au mieux 5 à 10 cm, sur un manteau hétérogène, crouté en adrets jusque 2600/2800 m environ, en ubacs jusqu'au moins 2000/2200 m, au-dessus souvent dur/dense travaillé par le vent ou encore d'aspect poudreux dans de rares combes de haute altitude.