Sommet : Crête des Crousas (2645 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 300m
Départ :
Saint Crépin (le Villard) (1360 m) - - De Briançon : direction Gap, jusqu'à Saint Crepin (avant Guillestre)- De Gap : direction Briançon jusqu'à Saint Crepin (après Guillestre)
De Saint Crepin, rejoindre par la D738 le hameau du Villard (terminus déneigé de la route)
En début ou fin de saison il est possible de monter par la piste du col du Lauzet jusqu'à la limite d'enneigement.
Itinéraire :
Du Villard, suivre la piste jusqu'au hameau de Moussière, puis à la cabane Ste Marie.Traverser les Crousas plein E jusque vers le point 2260m. Repérer une grande aiguille au pied de la Crête des Pareis entre les points 2630m et 2631m.
Rejoindre le pied de cette aiguille et remonter le couloir W très encaissé qui débouche sur une arête à proximité du point 2630m.
Au sommet de l'arête, chausser les skis et traverser un entonnoir orienté SE vers une petite brèche.
Descendre le couloir NE puis contourner à flanc d'abord vers le N puis vers l'W la Crête de Crousas.
En arrivant sous le Col de Moussière, remonter un couloir N encaissé qui débouche à la croix de Crousas (2601m) puis descendre un couloir S que l'on aura visualisé à la montée en passant aux Crousas.
Retour au départ par la cabane Ste Marie et la piste de Moussière.
RemarquesTrès belle ambiance dans cette boucle. Les crêtes de Pareis-Crousas recèlent de nombreux couloirs qui permettent d'envisager de nombreux tricotages.
Variantes1. Traversée Sud-Nord (1400 m, ski 4.1, T)
Montée par un couloir sud débouchant à l'W du sommet 2645m, descente Nord par un couloir assez large en tirant sur la droite.
Remonter au Col de Moussière et redescendre soit par les pentes W soit par un couloir N de la Platte (assez raide).
Le retour se fait par la piste forestière.
2. Crête des Crousas (2601m), couloir SW (1240 m, ski 4.1, SW)
Du Villard, suivre la piste forestière en direction des chalets de Moussière puis de la cabane Sainte Marie. Quitter cette piste à l'épingle 1955m en direction de l'est ; on rejoint le GR 541 à 2080 m. Accéder à la grande conque des Crousas puis au couloir qui permet de rejoindre la brèche immédiatement à l'W du point 2601m.
Le sommet se rejoint à pied par une courte escalade.
3. croupe W et versant NW en boucle (1200 m, ski 2.2, NW)
De la cabane Sainte Marie, monter plein Est pour rejoindre la croupe issues du sommet et la remonter jusqu'aux rochers sommitaux.
Descente par le versant NW (35° sur 80 m et 30° sur 200 m), puis suivre le vallon du Béal Noir jusqu'au hameau de Moussière.
Possibilité de sortir le sommet par le couloir 80m à droite, entre les deux rochers (4.1)
Voir aussi : Toponeige Queyras B20
Le couloir... C'est haut!!
variante traversée sud-nord, face nord
partie haute de la boucle croupe Ouest / descente Nord OuestValable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ou ventée
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ou ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques plaques en place ou en formation, principalement en secteurs ouest, nord et est, au dessus de 2000 m environ. D'aspect plus ou moins durci quand elles ont été formées par le vent de sud-est à est dans la nuit de lundi à mardi, ou pour celles en formation sous l'effet du vent de sud-ouest se renforçant jeudi après-midi, et plus rarement d'aspect friable dans les secteurs abrités. Elles reposent sur de la vieille poudre faisant office de couche fragile. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses et peu étendues, et provoquent des avalanches de taille petite à plus rarement moyenne (1 à 2). - Dans les même orientations mais au dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est généralement difficile et semble surtout possible en cas de surcharge importante du manteau neigeux (sur-avalanche). Une rare avalanche de taille 3 est alors possible. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente humidifiée en pentes raides ensoleillées, souvent près des rochers, généralement de petite taille, rarement moyenne. Rares départs en plaques possibles l'après-midi par surcharge due au transport par le vent de sud-ouest.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse du col Agnel (2630 m) : 25 cm, Cervières (1600 m) : 22 cm, Ceillac (1650 m) : 168 cm, Ristolas (1670 m) : 14 cm, Saint Véran (2000 m) : 11 cm, Brunissard (1820 m): 9 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras. État de la neige de surface : jeudi matin, on trouve un petit saupoudrage à quelques cm de neige récente en surface, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.
Connexion



Crête des Crousas, Tour (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix