Sommet : Pic Queyrel (2435 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1060 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 100m - 35° sur 300m
Départ :
Les Infournats Hauts (1375 m) - Grenoble > la Mure > Corps > Chauffayer > la Motte en Champsaur > les Infournas Hautsou Gap > St Bonnet en Champsaur > les Infournas Hauts
Itinéraire :
Des Infournas Hauts, suivre le tracé du sentier d'été (GR50) jusqu'à la Maison Forestière de Subeyrannes. Poursuivre par la piste forestière qui permet de traverser le torrent de Merdaret, et à partir de Pré Braqs, continuer au mieux sur le sentier d'été jusqu'à la sortie de la forêt. Monter alors en direction du Pic Queyrel, en restant sur la droite près de la croupe Ouest pour contourner la barre 100m sous le sommet.A la descente, possibilité de passer la barre à droite (dans le sens de la descente) par une faiblesse.
Variantes1. Versant Est (1500 m, ski 3.3, E)
Si vous êtes en l'avance sur l'horaire pour la descente Ouest, un petit tour en versant ensoleillé s'impose : descendre la belle face Est, en sortir plutôt rive droite. Vers 2000m, re-pauter et rejoindre le sommet en passant par le col du Viallet.
Voir aussi : Toponeige Ecrins Sud
Face ouest
Versant EstValable jusqu'au 19.05 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place dans la neige récente ventée, parfois épaisses en haute montagne.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place dans la neige récente ventée, parfois épaisses en haute montagne.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PARFOIS ÉPAISSES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques récentes sont encore en place en haute altitude, principalement en large versant nord au dessus de 2600/2700 m environ. On les trouve plus souvent à proximité des crêtes et ruptures de pentes où le vent d'ouest à nord-ouest des jours précédents a pu former des accumulations. Plaques en cours de stabilisation, mais pouvant encore être localement facile à déclencher en pente peu ensoleillée. En cas de départ, avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2 ), une rare grande (taille 3) n'est pas exclue en haute montagne en cas de déstabilisation d'une structure de plaque plus ancienne. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides au fil de la course du soleil. Avalanches généralement de petite taille, parfois moyenne.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période à moyenne altitude, mais correct en haute montagne en bordure des massifs de l'Oisans et du Pelvoux. Hauteurs de neige observées : 28 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, 110 cm au dessus de Prapic à 2500 m. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1800/2000 m en ubacs de fond de vallée en cœur de massif, plutôt 2000 dans les autres ubacs et 2400/2500 m en adrets. État de la neige en surface :ambiance encore hivernale au dessus de 3000 m avec de la neige récente en quantité, souvent travaillée par le vent en secteurs exposés, encore froide en nord raide. Vers 2500 m, neige récente déjà plus dense, reposant sur un manteau de type névé, voire un sol nu en adrets. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification superficielles mais en toutes orientations en journée.
Connexion



Pic Queyrel, face Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix