Sommet : Tête de Garnesier (2367 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : S3/S4 sur 900m
Départ :
La Bessée (1059 m) - De Valence ou Grenoble, gagner le village de Lus la Croix haute. Du village, prendre la direction de La jarjatte, mais >1km après le village prendre la route forestière du Riou Froid (hameau de la Bessée et de Serre Pouly). Se garer au hameau de la Bessée
Itinéraire :
Remonter la route forestière du Riou Froid jusqu'à la clairière des Chabottes (maison forestière, 1315 m). Couper la piste forestière qui fait une épingle en suivant le torrent des Chabottes en rive droite. On retrouve la piste forestière vers 1400m que l'on suit jusqu'à son terme. Remonter le petit vallon SW (ou bien la croupe boisée un peu moins raide à droite) jusqu'à un léger replat vers 1800 m, puis la grande pente terminale Sud du Garnesier.
RemarquesRando très contrastée: début dans une vallée plate et encaissée puis final sur un versant Sud, très raide.
Très belle vue sur le Dévoluy, les Alpes du Sud.
Exposé par neige dure (35° environ sur 900 m).
Variantes1. en boucle par Chamousset (1950 m, ski 3.3, SW)
Afin de s'épargner la longue route du Riou Froid, on peut monter d'abord à Chamousset par le versant Ouest, puis redescendre la combe SE jusque vers 1450m où l'on retrouve l'itinéraire classique.
2. Couloir SW (ski 4.1)
Descente directe sous le sommet par une pente-couloir orientée plus à l'Ouest (dégel + tardif que la classique S) que l'itinéraire classique. Très belle pente de 700m environ qui rejoint l'itinéraire classique sur le plat à 1550m.
3. A/R depuis la Cluse (1300 m, ski 3.3, S)
De la Cluse suivre l'itinéraire de la Tête des Ormans juqu'au Col de Plate Contier.
Descendre une centaine de mètres en versant W puis monter vers le sommet par une longue traversée ascendante.
Retour par le même itinéraire.
Le beau plan incliné de la Tête de Garnesier
Le vallon SE du Chamousset
La face SW avec l'itinéraire principale déssiné sur la rampe
Tête de Garnesier, versant SWValable jusqu'au 11.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : FAIBLE ENNEIGEMENT Déclenchements provoqués : peu probables en raison du faible enneigement sur le massif. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement faible pour la saison, limité aux plus hauts sommets. Limite d'enneigement skiable : enneigement trop faible pour la pratique du ski. État de la neige de surface : /
Connexion



Tête de Garnesier, SW (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix