Sommet : Crête de l'Homme (Dôme de Gaulent) (2707 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passage à 40°


Poursuivre par une longue traversée (montées/descentes) vers le Sud en passant par la cabane de Clot Lafont (2070m) et gagner le col de Tramouillon (2288m).
Par une traversée légèrement descendante sous la crête de Gaulent, rejoindre le Clot de Pellegrin puis remonter les pentes SE soutenues (passages > 37°) pour atteindre le Dôme de Gaulent (2707m).
Descente : Descendre au Nord dans le vallon de Clauzis, et vers 2400m effectuer une traversée (expo) en versant W, sous le Gourenq, afin d'atteindre le point 2323m. Rejoindre alors la combe de l'Eysserenne à l'Est, et la descendre jusqu'à la piste pastorale (~1950m) par laquelle on regagne le point de départ (possibilité de couper les lacets).

Le Dôme de Gaulent (non nommé sur IGN) est le point 2707m sur la Crête de l'Homme et formant l'épaule SW de la Tête de Gaulent.
Une boucle très esthétique : magnifique traversée sous l'Aiguillas, descente par Clauzis, un vallon suspendu qui se voit de loin, avec peu de difficulté.
Prudence lors de la traversée pour rejoindre l'Eysserenne : les petites barres rocheuses de Charuis se trouvent juste en dessous.

1. Face SE en A/R (1200 m, ski 3.1, SE)
Du Ponteil, suivre la piste forestière plein W jusqu'a la cabane de Tramouillon. S'engager ensuite dans le vallon qui part direction NW, en laissant à gauche le Peyron, pour rejoindre le Clot de Pellegrin.
Remonter alors les pentes SE soutenues (passages > 37°) pour atteindre le Dôme de Gaulent (2707m).

