Sommet : Crête de l'Homme (Dôme de Gaulent) (2707 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passage à 40°
Départ :
Freissinières (les Ribes - Pont de l'Eglise) (1194 m) - Gap / Briançon > La Roche de Rame > Pallon > Freissinières (le pont est sur la gauche 100m après la sortie du village)
Itinéraire :
Montée : Du Pont de l'Eglise, suivre la piste pastorale jusqu'à la cabane du Parc, puis se diriger vers le SE pour rejoindre Serre-Piarâtre (1931m).Poursuivre par une longue traversée (montées/descentes) vers le Sud en passant par la cabane de Clot Lafont (2070m) et gagner le col de Tramouillon (2288m).
Par une traversée légèrement descendante sous la crête de Gaulent, rejoindre le Clot de Pellegrin puis remonter les pentes SE soutenues (passages > 37°) pour atteindre le Dôme de Gaulent (2707m).
Descente : Descendre au Nord dans le vallon de Clauzis, et vers 2400m effectuer une traversée (expo) en versant W, sous le Gourenq, afin d'atteindre le point 2323m. Rejoindre alors la combe de l'Eysserenne à l'Est, et la descendre jusqu'à la piste pastorale (~1950m) par laquelle on regagne le point de départ (possibilité de couper les lacets).
RemarquesLe Dôme de Gaulent (non nommé sur IGN) est le point 2707m sur la Crête de l'Homme et formant l'épaule SW de la Tête de Gaulent.
Une boucle très esthétique : magnifique traversée sous l'Aiguillas, descente par Clauzis, un vallon suspendu qui se voit de loin, avec peu de difficulté.
Prudence lors de la traversée pour rejoindre l'Eysserenne : les petites barres rocheuses de Charuis se trouvent juste en dessous.
Variantes1. Face SE en A/R (1200 m, ski 3.1, SE)
Du Ponteil, suivre la piste forestière plein W jusqu'a la cabane de Tramouillon. S'engager ensuite dans le vallon qui part direction NW, en laissant à gauche le Peyron, pour rejoindre le Clot de Pellegrin.
Remonter alors les pentes SE soutenues (passages > 37°) pour atteindre le Dôme de Gaulent (2707m).
Le vallon de Clauzis
Dôme de Gaulent, versant SEValable jusqu'au 06.11 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque faible, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares instabilités résiduelles en ubacs d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares instabilités résiduelles en ubacs d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ, RARES PLAQUES RÉSIDUELLES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares instabilités à haute altitude, surtout au-dessus de 2700/2800 m. Les plaques formées pendant l'épisode de vent fort de nord lundi se sont la plupart déstructurées, il peut cependant en subsister dans de rares pentes ombragées, plutôt loin des crêtes. Elles sont faciles à identifier, difficiles à déclencher et ne mobilisent qu'un faible volume de neige (taille 1, petite, rarement 2, moyenne). Départs spontanés : peu probables
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre, excédentaire au dessus de 2700 m environ. La hauteur de neige mesurée est d'environ 80 cm à la nivôse des Ecrins à 3000 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable : vers 2200 m en versant nord, plutôt 2500 m au soleil, mais avec une faible sous-couche sous 2800 m. État de la neige de surface : neige fortement durcie par le vent puis l'air particulièrement sec des derniers jours, encore d'aspect poudreux dans les zones abrités du vent. En versants ensoleillés, neige humide très bien regelée au matin, s'humidifiant superficiellement au soleil. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées .
Connexion



Crête de l'Homme (Dôme de Gaulent), Tour de l'Aiguillas (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix