ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Freissinières (les Ribes - Pont de l'Eglise) > Crête de l'Homme (Dôme de Gaulent), Tour de l'Aiguillas

Crête de l'Homme (Dôme de Gaulent), Tour de l'Aiguillas (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Crête de l'Homme (Dôme de Gaulent) (2707 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passage à 40°

Le Dôme de Gaulent (non nommé sur IGN) est le point 2707m sur la Crête de l'Homme et formant l'épaule SW de la Tête de Gaulent.

Une boucle très esthétique : magnifique traversée sous l'Aiguillas, descente par Clauzis, un vallon suspendu qui se voit de loin, avec peu de difficulté.

Prudence lors de la traversée pour rejoindre l'Eysserenne : les petites barres rocheuses de Charuis se trouvent juste en dessous.

Départ : Freissinières (les Ribes - Pont de l'Eglise) (1194 m) - Gap / Briançon > La Roche de Rame > Pallon > Freissinières (le pont est sur la gauche 100m après la sortie du village)

Itinéraire : Montée : Du Pont de l'Eglise, suivre la piste pastorale jusqu'à la cabane du Parc, puis se diriger vers le SE pour rejoindre Serre-Piarâtre (1931m).
Poursuivre par une longue traversée (montées/descentes) vers le Sud en passant par la cabane de Clot Lafont (2070m) et gagner le col de Tramouillon (2288m).
Par une traversée légèrement descendante sous la crête de Gaulent, rejoindre le Clot de Pellegrin puis remonter les pentes SE soutenues (passages > 37°) pour atteindre le Dôme de Gaulent (2707m).

Descente : Descendre au Nord dans le vallon de Clauzis, et vers 2400m effectuer une traversée (expo) en versant W, sous le Gourenq, afin d'atteindre le point 2323m. Rejoindre alors la combe de l'Eysserenne à l'Est, et la descendre jusqu'à la piste pastorale (~1950m) par laquelle on regagne le point de départ (possibilité de couper les lacets).

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Face SE en A/R (1200 m, ski 3.1, SE)

Du Ponteil, suivre la piste forestière plein W jusqu'a la cabane de Tramouillon. S'engager ensuite dans le vallon qui part direction NW, en laissant à gauche le Peyron, pour rejoindre le Clot de Pellegrin.
Remonter alors les pentes SE soutenues (passages > 37°) pour atteindre le Dôme de Gaulent (2707m).

Le vallon de ClauzisLe vallon de Clauzis
Dôme de Gaulent, versant SEDôme de Gaulent, versant SE