Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Molines en Champsaur > Pic de la Saume, Couloir N
Pic de la Saume, Couloir N (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic de la Saume (2941 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40/45° sur 400m. Court pass plus raide.
Départ :
Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur
ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Itinéraire :
De Molines suivre le sentier (soit en rive gauche, soit en rive droite >> rive droite plus sympa !) qui passe à proximité de la cabane de Peyron Roux. Poursuivre direction E/SE vers le col de Font-Froide. On passe au pied du couloir NW de l'Aiguillas (bien visible sur la carte) par lequel on descend. Continuer jusque vers 2500 et obliquer alors à droite pour remonter une combe/couloir se rétrécissant et se rédissant (40° maxi) jusqu'à un petit col qui rejoind le couloir des aiguillas. Monter alors droit au dessus. 2 branches se présentent, prendre celle de gauche. Au sommet de celle-ci continuer à gauche dans un couloir suspendu (expo) qui se raidit et se rétrécit au niveau d'une étroiture. Sortie soit à la brêche (sommet peu accessible) soit juste avant au sommet par une rampe à droite.
Retour par le même itinéraire puis on bascule dans le couloir des Aiguillas.
Matériel :
Crampons, piolet, casque.
RemarquesVoir Toponeige Ecrins Sud : F14
Variantes1. Couloir NW des Aiguillas (1100 m, ski 3.2, NW)
Suivre l'itineraire du Col de Font Froide. Des Plaines Rouges a 2200 m, remonter le couloir évident a droite de la Pointe de l'Aiguillas. Pente max 40.
Itinéraire dans la face© Skitour/PierreC
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher.
Risque Naturel : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER DANS LA NEIGE RÉCENTE - QUELQUES CASSURES VOLUMINEUSES POSSIBLES
Déclenchements provoqués : les plaques d'aspect souvent poudreux formées lors des dernières chutes de neige restent encore faciles à déclencher dans de nombreuses pentes, surtout au-dessus de 2000 m. Cassures parfois larges quand la topographie est favorable. Le déclenchement de ces plaques provoque des avalanches souvent moyennes (taille 2).
Dans les ubacs (orientations ouest, nord à est), des cassures épaisses (> 1 m) sont envisageables, en cas de rupture sur une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. Déclenchement plus difficile, mais pouvant être facilité par le départ d'une première plaque de surface. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3).
Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire.
Ces départs ponctuels peuvent déclencher des avalanches de plaques sur leur trajet, avec les caractéristiques décrites au paragraphe des déclenchements provoqués.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février.
Données observées jeudi : 40 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 115 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 150 cm au-dessus de Prapic à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées.
État de la neige de surface : 20/30 cm de neige fraîche en général, tombée humide sous 1800/2000 m. Elle est plus légère au-dessus, parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. Fine croûte le matin sous 2000/2100 m en général, s'humidifiant au soleil en journée.