Sommet : Dos de Chameau (2596 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 37° sur 150m
Départ :
Peynier (1420 m) - De Gap suivre la route de Barcelonnette. Au Martinet (6km après Le Lauzet-Ubaye) prendre à droite la route du vallon du Laverq. Après St Barthélémy, prendre encore à droite (scierie) la route forestière du Col la Pierre jusqu'à Peynier
Itinéraire :
De Peynier suivre la route forestière du col la Pierre jusqu'à son extémité (~5km). Poursuivre dans le vallon, puis remonter en rive droite du torrent l'Essaleyret pour atteindre une zone plus plate à partir de 2050m.Se diriger W-NW, et par une pente soutenue, rejoindre un collet (2434m) au pied de la Grande Barre. Suivre alors l'arête Est jusqu'au sommet.
On peut aussi rejoindre le sommet par le Col la Pierre et l'arête Sud.
Descendre le versant NE en se tenant à droite pour éviter les barres inferieures, puis rejoindre le vallon de de l'Encoungoura par lequel se fait le retour.
RemarquesSi la route de Peynier est impraticable, il est possible de partir du parking des Clariond:
Traverser le torrent, soit sur la passerelle en amont, soit au mieux à hauteur du parking, puis suivre un chemin en forêt jusqu'à Peynier.
Variantes1. La Grand-Barre, Vallon Est (1091 m, ski 2.2, E)
Même itinéraire que dos de Chameau jusqu'à 2050 m.nPrendre plein nord, traverser le plateau et monté sous la barre coté 2292 m. Puis les pentes s’ouvrent jusqu'au sommet.nJoli sommet dans une belle ambiance.nA faire aussi au passage de la boucle de Dos de Chameau + 400 m de déniv
2. Dos de Chameau, face SE en boucle (1180 m, ski 3.2, T)
Même boucle que l'itinéraire principal, mais dans le sens anti-horaire. Utile quand le neige ne décaille pas en Nord pour profiter d'une belle descente en moquette en sud.
Voir aussi : Toponeige Ubaye
Face sud du Dos de Chameau (Grand Barre à droite)
Situation du sommet de la grand-Barre vu depuis le sommet du Pinet
Cheminement vu depuis le plateau à 2050 m environ.Valable jusqu'au 29.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : principalement au-dessus de 2200 m, quelques plaques à vent en place. Ces instabilités sont surtout présentes en versants ombragés (ouest / nord /est), même loin des crêtes et des ruptures de pentes. Certaines peuvent présenter un aspect poudreux. Déclenchement possible par un skieur ou randonneur, parfois à distance, engendrant une avalanche de taille petite, à parfois moyenne (taille 1 à 2). Une rare grande (taille 3) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : éventuels départs ponctuels en neige humide en pente raide au soleil au fil de la journée de lundi. Départs en plaque non exclus. Taille petite, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye, même s'il s'est légèrement amélioré avec les dernières chutes de neige. Données observées : 13 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, zone qui a été fortement ventée. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général en Haute-Ubaye, mais faible enneigement à cette altitude, et à partir de 2200/2400 m en adrets, notamment sur l'ouest du massif. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, le plus souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, et localement poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2200/2400 m. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Dos de Chameau, versant NE en boucle (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix