Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35
On peut garder les peaux pour se laisser glisser plein nord, puis remonter à pied la pyramide de droite jusqu'au sommet du pic Bayle. Continuer 200m sur la crête.
Descendre le passage clef (à ski ou à pied) vers le NE en évitant les barres derrière et les rochers en face; puis arriver au pied du col de Quirlies.
Du col, continuer encore vers le N puis vers le SW pour arriver à G du sommet de l'étendard, puis 50m à pied.
Grande descente vers le N pour traverser 2 lacs puis laisser à G le Refuge de l'Etendard et aller vers la droite jusqu'au télésiège des 3 lacs (+150m), descendre aux chalets d'Olle (à G du col de la croix de fer), remonter la large piste en face jusqu'au Col Bellard, puis la piste jusqu'à St Colomban les Villards.
variantes de départ: montée au pic Blanc par téléphérique de l'alpe huez, Vaujany
variantes de retour: -col de la Barbarate (corde indispensable) atteint vers 3219m dans la descente de l'étendard
-depuis St Colomban les Villards monter à la Sambuy puis col du Glandon, barrage de Grandmaison puis le Rivier d'Allemond (retour en stop) ou remontée au col du Sabot
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques dures difficiles à déclencher en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Rares plaques dures difficiles à déclencher en Nord d'altitude.
Stabilité : RARES PLAQUES DURES A HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2800m environ, dans un large secteur Nord, des sous couches fragiles persistantes sont parfois présentes en profondeur dans le manteau. Elles semblent être difficiles à solliciter, mais le déclenchement d'une plaque dure assez épaisse au passage d'un groupe de skieurs ne peut être totalement exclu. - Sinon, le manteau est globalement stable, hormis au-dessus de 2300/2500 m environ dans de rares petites accumulations à proximité ou en contrebas des crêtes, là où la fine couche de neige récente est transportée par le vent de Nord (pouvant éventuellement déséquilibrer un skieur). Départs spontanés : Peu probables. Autres : De la neige durcie/croûtée ou de la glace restent présentes dans de nombreuses pentes (y compris sous la fine couche de neige récente tombée par endroits dans en nuit de lundi à mardi), avec des surfaces qui peuvent être très glissantes. Par ailleurs, la sous-couche est très irrégulière, avec de nombreux cailloux / rochers à peine cachés par la neige.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Malgré la petite chute de neige de la nuit de lundi à mardi, il demeure faible pour la saison en raison des récents coups de vent. Crêtes et sommets sont dégarnis ; vers les glaciers et certaines combes d'altitude davantage de sous couche. Limites skiables (avec précautions) vers 1800/2300 m. Qualité de la neige : Fine couche de neige récente par endroits, reposant sur une neige souvent dure / croûtée, parfois très glissante, que l'on retrouve en surface partout ailleurs. Sous-couche irrégulière, avec de nombreux rochers affleurants.