Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35


On peut garder les peaux pour se laisser glisser plein nord, puis remonter à pied la pyramide de droite jusqu'au sommet du pic Bayle. Continuer 200m sur la crête.
Descendre le passage clef (à ski ou à pied) vers le NE en évitant les barres derrière et les rochers en face; puis arriver au pied du col de Quirlies.
Du col, continuer encore vers le N puis vers le SW pour arriver à G du sommet de l'étendard, puis 50m à pied.
Grande descente vers le N pour traverser 2 lacs puis laisser à G le Refuge de l'Etendard et aller vers la droite jusqu'au télésiège des 3 lacs (+150m), descendre aux chalets d'Olle (à G du col de la croix de fer), remonter la large piste en face jusqu'au Col Bellard, puis la piste jusqu'à St Colomban les Villards.

variantes de départ: montée au pic Blanc par téléphérique de l'alpe huez, Vaujany
variantes de retour: -col de la Barbarate (corde indispensable) atteint vers 3219m dans la descente de l'étendard
-depuis St Colomban les Villards monter à la Sambuy puis col du Glandon, barrage de Grandmaison puis le Rivier d'Allemond (retour en stop) ou remontée au col du Sabot
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en versants froids de haute montagne.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques en versants froids de haute montagne.
Stabilité : Rares plaques en pentes froides d'altitude. Déclenchements provoqués : la stabilité du manteau neigeux s'est bien améliorée ces derniers jours, grâce à un temps sec, ensoleillé et doux. Les plaques sont devenues rares, se limitant à d'éventuelles pentes vierges en versant nord de haute altitude. Les conditions se dégradent légèrement ce jeudi en raison du vent de sud-est modéré à assez fort sur les crêtes qui transporte la neige depuis certaines zones où elle était restée meuble, pour la déposer sur les couches de neige sans cohésion formées récemment dans les versants froids. Les accumulations ainsi formées sont faciles à déclencher, mais fines et de petite taille. Départs spontanés : pas d'activité avalancheuse naturelle à attendre. (très rare plaque de fond glissant sur une pente herbeuse ?)
Qualité : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne, vers les crêtes, et à peine correct pour la saison dans les combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1500 m en secteurs froids à 1700/2300 m en Sud-Est/Sud-Ouest. Qualité de neige : Très changeante. En faces bien ensoleillées, neige de printemps souvent croûtée/dure au matin, s'humidifiant au soleil en journée (sous 2500/2700 m environ). Dans les pentes ombragées, la neige de surface alterne entre vieille poudre assez légère et neige plus densifiée ou cartonnée. Vers les sommets neige plus compacte ou durcie par le vent.