Massif : Canigó - Catalogne Est
Sommet : Vulturo ou Pic de Canal Baridana (2649 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35° sortie 45°-50° selon enneigement
Sommet : Vulturo ou Pic de Canal Baridana (2649 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35° sortie 45°-50° selon enneigement
Départ :
El Querforadat (1380 m) - En venant de France: de Puigcerda prendre la N260, direction la Seu d'urgell . Après le village de Martinet et avant le Pont de Bar prendre sur la gauche la route en direction de Toloriu - El Querforadat .
Itinéraire :
Traverser (S) le village de El Querforadat ( pas beaucoup de place pour se garer) à la limite du Parc Naturel du Cadí et poursuivre au début par une piste forestière puis à travers la forêt en suivant plus ou moins la crête, sinon versant Estana, pour rejoindre le col de Josana ( 1765 m ) . Remonter toujours dans le même axe S, même versant E, rejoindre le col supérieur de Josana ( 1896 m ) et poursuivre, versant W, dans la forêt en direction du couloir : Canal Baridana, visible . A la sortie de la forêt rejoindre le pied du large couloir par une traversée ascendante . Le remonter ( 250 m . 35° de pente moyenne avec une sortie à 45° - 50° ) et déboucher à la cote 2500 m . Partir alors à main gauche, direction E , pour rejoindre par des pentes beaucoup moins inclinées et un dernier petit ressaut le point culminant de la Serra del Cadí ( 2649 m ) . Retour par le même cheminement avec quelques passages en forêt assez dense et mal commode . Itinéraire, sur un versant nord, a n'entreprendre que par neige bien stabilisée . Le portage au dessus de El Querforadat n'est pas à exclure .
Cartographie sur www.icc.cat/vissir3/
Cartographie sur www.icc.cat/vissir3/
Matériel :
Piolet, crampons,
Remarques
Canaló de la Baridana . Remonter le petit couloir ( PD+ ) qui démarre à gauche du Canal Baridana . Celui-ci est parfois très étroit et les skis sur le sac peuvent être une gène . Le cheminement est cependant plus intéressant et moins monotone que la remontée du large couloir . Corde utile .
Le Canal Baradina, à sa gauche ( sur la photo) le Canalo .