Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Praz de Lys > Pointe de Marcelly, Pointe de Marcelly
Pointe de Marcelly, Pointe de Marcelly (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Pointe de Marcelly (1999 m) Orientation : N
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40/100 et 35/200
Départ :
Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.
Itinéraire :
Au Praz de Lys, suivre la D308 jusqu’au parking les Moliettes (Restaurant chez Jean de la Pipe) Monter plein S le long du téléski les Bétex, contourner par la gauche le rocher évident qui surplombe l’arrivée du téléski de Brésy. Traverser plein S le téléski de Brésy, puis longer par la gauche la crête NE de la pointe de la Couennasse, tout en s’orientant plein S, axé sur la croix jaune du Marcelly. Sous le sommet contourner la barre rocheuse par la gauche et remonter tout droit sur la croix.
Descente par le même itinéraire, en évitant la barre rocheuse se trouvant sur la gauche à la descente, 100m sous le sommet.
Matériel :
Couteaux
RemarquesPour éviter de remonter la piste, possibilité de monter en longeant le téléski de Roy par la droite, jusqu'au point 1707, passer au dessus du Chalet de Roy et rejoindre le point 1643
Itinéraire de montée face N depuis le point 1643© Skitour/jakblakjak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Rédigé le 18.05.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Neige humide au fil de l'humidification.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide au fil de l'humidification.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Les chutes de neige récente se stabilisent.
Départs spontanés :
* Quelques départs ponctuels de neige récente à toutes altitudes et orientations. Ces départs concernent principalement l'après-midi au vu des températures qui remontent assez nettement. Taille 1, rarement 2.
Déclenchements provoqués :
* De la neige récente peut couler sous les skis à toutes altitudes. De plus en plus facile au fil de l'humidification. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
* Sur le massif du Giffre/Haut-Giffre, on retrouve de rares plaques à vent, formées par le vent d'Ouest des dernières chutes de neige. Taille 1 (petite). Dans les zones d'accumulations, une taille 2 (moyenne) reste possible mais rare.
Observables : fissures sous les skis, accumulation de neige récente, vaguelettes en surface ...
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l'enneigement est bon au-dessus de 2100m. On retrouve des traces de neige à partir de 1700m et les sous-couches ne sont réellement présentes qu'au-dessus de 2000m en Nord et 2300m en Sud.
Qualité de la neige ce lundi :
* Au-delà de 2000m, on retrouve encore un peu de neige récente (10/15 cm). Cette neige repose sur un sol nu sous 2300m (elle repose localement sur quelques névés). La neige récente est déjà tassée et humide.
* Sur les plus hauts sommets, les quantités de neige sont un peu plus importantes. Cette neige est densifiée et alourdie en surface.