Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > La Bâtie > Le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle
Le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : le Grand Veymont (2341 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 45°/150m
Départ :
La Bâtie (1100 m) - Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.
Itinéraire :
Montée :
De l'épingle suivre la route forestière jusqu'au lieu dit "Les Granges" (Juste après l'accrobranche). Suivre ensuite le sentier marqué Vert/Jaune qui part à l'Ouest. On rejoint ensuite le lit d'un ruisseau que l'on remonte pour sortir de la forêt. On accède ensuite au Pas des Bachassons (1913m).
Tirer à droite plein Nord sur la bosse 1935m puis rejoindre le Pas des Chattons par une traversée descendante.
Du Pas des Chattons, monter l'arête Sud/ Sud-Ouest d'abord large puis aérienne sur la fin. Pas de difficultés techniques, ça passe à skis.
Descente:
Itinéraire qu'on aura pu facilement repérer à la montée. Du sommet, c'est droit dans la pente côté Mont-Aiguille. Départ peu raide suivant l'état de la corniche, puis 150m à 45°. On tire à droite au milieu de la pente pour rejoindre le large vallon entre Petit et Grand Veymont.
Continuer la descente jusqu'au Pas du Fouillet que l'on descend pour rejoindre la combe de montée.
Matériel :
Crampons/ piolet
RemarquesExposition maximale sur les 150 premiers mètres, chute interdite.
La montée par le Pas du Fouillet ne semble pas très intéressante au niveau gain de temps (technique)
Itinéraire© Skitour/Yann
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Rédigé le 26.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Sous les skis dans les pentes ensoleillées.
Risque Naturel : Quelques avalanches humides encore possibles. Risque de rupture de corniche.
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches humides encore possibles. Risque de rupture de corniche.
Déclenchements skieurs : Sous les skis dans les pentes ensoleillées.
Stabilité : DEPARTS EN NEIGE HUMIDE DANS LA NEIGE RÉCENTE.
Départs spontanés : Avec la période de grande douceur qui se prolonge, et l'humidification qui gagne en profondeur, quelques avalanches de neige humide restent possibles, plus probables en cours de journée dans les pentes réchauffées par le soleil. Localement en terrain herbeux / secteur de reptation, un départ d'une avalanche de fond reste possible à toute heure du jour ou de la nuit. A signaler également un risque de rupture de corniche près des crêtes sommitales. Plus bas que 1800/2000 m et en plein Sud, le risque semble être encore un peu plus limité, la neige s'y étant davantage transformée.
Déclenchements provoqués : De rares plaques sont encore présentes surtout dans les versants Nord d'altitude mais sont devenues difficiles à déclencher. Le risque principal est plutôt de faire couler de la neige humide sous les skis en évoluant l'après-midi dans une pente réchauffée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement commence à régresser tout en bas, mais il est bon pour la saison dès 1200 m, voire abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. On trouve des crêtes un peu dégarnies par le vent, ou au contraire des corniches assez conséquentes.
Limites skiables : vers 1200/1400 m.
Qualité de la neige vendredi : Neige humide avec un cycle de printemps dans la plupart des versants, parfois croûtée en début de journée (regel pouvant être correct en l'absence de vent et sous ciel dégagé). L'humidification reprend en journée, plus marquée au soleil. Dans les versants ombragés d'altitude, la neige est plus mate, également densifiée, quelques croûtes plus fines y sont possibles.