Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Ancelle (Le Peintre) > Les Parias, Face Nord en boucle
Les Parias, Face Nord en boucle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Les Parias (2512 m) Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30°/35° sur 200 m
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Du Peintre, suivre les pistes de fond et traverser la Rouanne. Remonter en rive gauche jusqu'à un embranchement de 3 pistes. Prendre la plus à droite et la suivre jusqu'à la sortie de la forêt, vers 1850m.
Franchir le verrou à droite de la cabane pour accéder après plusieurs bosses au Col de la Pourrachière (2173 m). Descendre une centaine de mètres (on peut garder les peaux) vers le replat de la Chabane (chalet d'alpage) et remonter le vallon plein Sud jusqu'au Clot des Naïs (2160m). Rejoindre à l'Est le col de Fleurendon, et gagner le sommet par l'arête Nord.
Descendre directement la face N-NW, puis passer par le Rocher de la Chabane (contournement par la droite ou petit couloir dans la barre) et rejoindre Rouanne Haute par la rive gauche du torrent du Lautaret (sentier d'été) ou par le fond du vallon. Le retour vers le Peintre se fait par la piste.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Col de Fleurendon et Les Parias Face Nord © Skitour/jeantou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Rédigé le 08.01.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, très faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels ou en plaque, devenant de plus en plus nombreux au fil des chutes de neige
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou en plaque, devenant de plus en plus nombreux au fil des chutes de neige
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, très faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ DEVENANT FORTE AVEC LES NOUVELLES CHUTES DE NEIGE
Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial)
Déclenchements provoqués : nombreuses nouvelles plaques en place et en formation avec l'épisode neigeux en cours, localement accompagné d'un fort vent d'ouest à nord-ouest en altitude. Elles deviennent plus nombreuses et épaisses en cours de journée sous les nouvelles chutes de neige.
Même si les pentes est à sud sont plus propices aux accumulations par le vent, ces plaques peuvent être présentes en tous versants, y compris loin des crêtes et ruptures de pente. Elles peuvent être d'aspect durci par le vent, ou friable dans les secteurs plus abrités. Elles reposent très fréquemment, en particulier en versants ouest, nord et est, sur des couches fragiles parfois épaisses de grains anguleux, souvent peu enfouies, ce qui favorise le déclenchement localement très facile d'avalanches, possiblement à distance.
En cas de rupture, avalanches de plaques de taille souvent moyenne, parfois grande dans les zones d'accumulation de neige ou lorsque l'ensemble du manteau neigeux est emporté jusqu'au sol (taille 2 à 3).
Départs spontanés : avalanches de neige fraîche se multipliant au fil des chutes de neige. Elles peuvent être souvent de taille moyenne, et de rares grandes sont possibles dans quelques pentes fortement chargées. Départs ponctuels de neige fraîche en pentes raides, ou en plaque par surcharge dans les zones d'accumulation de neige.
Qualité : L'enneigement, très déficitaire début janvier, s'améliore nettement avec les chutes de neige en cours.
On relève environ 38 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude, environ 68 cm sur le plateau des Rougnous à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable en baisse jusqu'en vallées, mais souvent peu voire pas de sous-couche sous 1800/2000 m en ubacs, et jusqu'à 2400 m en versants ensoleillés.
État de la neige de surface : ce vendredi matin, on trouve généralement plus de 20 cm de neige fraîche, voire nettement plus au cœur du massif, parfois durcie par le vent dans les secteurs exposés, sinon restée légère en secteurs abrités. Elle repose sur un manteau neigeux hétérogène en surface, mais souvent composé de vieille poudreuse non loin de la surface, présente sur de grandes épaisseurs.