Sommet : Les Parias (2512 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30°/35° sur 200 m

Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)

Franchir le verrou à droite de la cabane pour accéder après plusieurs bosses au Col de la Pourrachière (2173 m). Descendre une centaine de mètres (on peut garder les peaux) vers le replat de la Chabane (chalet d'alpage) et remonter le vallon plein Sud jusqu'au Clot des Naïs (2160m). Rejoindre à l'Est le col de Fleurendon, et gagner le sommet par l'arête Nord.
Descendre directement la face N-NW, puis passer par le Rocher de la Chabane (contournement par la droite ou petit couloir dans la barre) et rejoindre Rouanne Haute par la rive gauche du torrent du Lautaret (sentier d'été) ou par le fond du vallon. Le retour vers le Peintre se fait par la piste.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
24.04.25 | Les Parias | cricri38 | |
Météo/températures : Beau temps avec bon regel nocturne (-1°C au parking à 7h00), qqs nuages l'après-midi. Conditions d'accès/altitude du parking : Parking d'été de Rouanne Haute, 1620m, piste chaotique sur 4 kms Altitude de chaussage/déchaussage : 1720m Conditions pour le ski : Il est tombé un peu de neige là nuit dernière (qqs cms au dessus de 2000m) de façon irrégulière. La neige est soit bien dure, soit avec un peu de fraîche au fond des vallons sans que ce soit génial. Le soleil tape fort et la neige pourrit vite sur les versants ensoleillés. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS du jour |
Valable jusqu'au 06.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis - Quelques plaques près des plus hauts sommets du massif.
Risque Naturel : avalanches de neige récente / humide.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige récente / humide. Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis - Quelques plaques près des plus hauts sommets du massif.
Stabilité : ENCORE DE L'ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE RÉCENTE / HUMIDE - QUELQUES PLAQUES PRÈS DES PLUS HAUTS SOMMETS DU MASSIF DANS LE HAUT VALGAUDEMAR Départs spontanés : - au-dessus de 2700/2800 m environ, avalanches dans la neige récente qui prend le soleil, en particulier près des barres rocheuses ou des falaises. Avalanches petites à moyennes en général (taille 1 à 2), mais une ou deux grandes avalanches possibles (taille 3), si la topographie est favorable. - À plus basse altitude, quelques avalanches de neige humide peuvent encore se produire. Départs en poire près des rochers, mais aussi ponctuellement sous forme de plaque dans les pentes nord. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), mais une grande possible (taille 3) en cas de cassure linéaire. Déclenchements provoqués : - le principal danger pour le pratiquant est d'initier un départ de neige humide sous les skis, en coupant une pente raide. Avalanches petites à moyennes en général (taille 1 à 2). - Près des plus hauts sommets du massif, à partir de 3200/3300 m environ, présence de quelques plaques dans la neige récente. Elles peuvent céder au passage d'un pratiquant, en particulier dans les pentes nord-ouest à nord-est. Avalanches moyennes (taille 2), avec cassures pouvant dépasser 40/50 cm.
Qualité : Enneigement correct dans les ubacs de haute altitude, déficitaire à basse et moyenne altitude. Données observées : 137 cm au-dessus de Prapic à 2480 m, 55 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2000/2100 m en nord, 2300/2400 m en sud. État de la neige de surface : dans la nuit de lundi à mardi, regel nocturne correct à limité selon l'altitude. En cours de journée, l'humidification reprend avec les éclaircies. Au-dessus de 3200/3300 m, on trouve une couche de neige récente de 40/50 cm, restée froide dans les pentes nord aux altitudes les plus élevées.