Sommet : Col du Grand (3057 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1853 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : <=35°
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Itinéraire :
Le Col du Grand constitue le point de séparation entre le glacier du Ruitor, versant Italie, et le Glacier du Grand versant France.Remonter la route d'été enneigée, en traversant le village du Crôt (1504m) puis la Savonne (1771), et venir chercher le vallon du Refuge du Ruitor (2032).
Après avoir dépassé le replat de la Sassière, suivre à main gauche ascendante, l'axe du vallon du Grand, qui s'oriente en arc de cercle vers l'Est. Passer sous le Rocher Rond (2434), dépasser les deux replats du Plan du Grand (2448) puis du Plan des Fornets (2513), pour atteindre au dessus de la côte 2726, la zone du Glacier du Grand.
Au col du Grand, larges possibiités d'itinéraires en direction, soit du Ruitor, soit des faces nord du Grand et Petit Assaly (combe de Bellacomba à décrire ultérieurement). Vue dégagée sur la face italienne du Monte Bianco.
En hiver le secteur est desservi par héliski sur le plateau du Ruitor, mais le vallon du Grand reste en réalité très calme pour ce qui le concerne.
RemarquesA la descente, possibilité de suivre un canal orientée au SW, Le Nan Grillotan, offrant une belle plongée depuis le Plan du Grand, en direction du replat de la Sassière.
Vallon du Grand, sous le glacier
Canal du Grillotan pour agrémenter la descenteValable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100/2300 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteur Val d'Isère) suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en versants Sud. Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : - Secteurs d'altitude proches de la frontière avec l'Italie : 1/5 cm de neige récente redistribuée par le vent. - Sinon ailleurs : sous 1900/2100 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.
Connexion



Col du Grand, par le Vallon du Grand (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix