Sommet : Col du Grand (3057 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1853 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : <=35°
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Itinéraire :
Le Col du Grand constitue le point de séparation entre le glacier du Ruitor, versant Italie, et le Glacier du Grand versant France.Remonter la route d'été enneigée, en traversant le village du Crôt (1504m) puis la Savonne (1771), et venir chercher le vallon du Refuge du Ruitor (2032).
Après avoir dépassé le replat de la Sassière, suivre à main gauche ascendante, l'axe du vallon du Grand, qui s'oriente en arc de cercle vers l'Est. Passer sous le Rocher Rond (2434), dépasser les deux replats du Plan du Grand (2448) puis du Plan des Fornets (2513), pour atteindre au dessus de la côte 2726, la zone du Glacier du Grand.
Au col du Grand, larges possibiités d'itinéraires en direction, soit du Ruitor, soit des faces nord du Grand et Petit Assaly (combe de Bellacomba à décrire ultérieurement). Vue dégagée sur la face italienne du Monte Bianco.
En hiver le secteur est desservi par héliski sur le plateau du Ruitor, mais le vallon du Grand reste en réalité très calme pour ce qui le concerne.
RemarquesA la descente, possibilité de suivre un canal orientée au SW, Le Nan Grillotan, offrant une belle plongée depuis le Plan du Grand, en direction du replat de la Sassière.
Vallon du Grand, sous le glacier
Canal du Grillotan pour agrémenter la descenteValable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques poudreuses. - La plupart sont au sein de la couche de neige fraîche, en tous versants et en général au-dessus de la limite des arbres (1800 m). Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles gagnent en réactivité ce jeudi lorsqu'elles sont placées dans une pente ensoleillée. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). - Une couche fragile persistante est localement enfouie dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2000 m, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Rarement observée, on trouve cette couche de grain anguleux au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne. Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Les cumuls sont remarquables au Nord du massif avec 1m vers La Rosière. Au sud, on trouve plutôt 50-70 cm. Neige de très bonne qualité. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. La neige devient changeante et les cailloux ressortent sur les bosses, les croupes et les crêtes.
Connexion



Col du Grand, par le Vallon du Grand (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix