Sommet : les Crocs (2005 m)
Orientation : E
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40/45 sur 100m
Départ :
Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.Se garer au parking avant le grand lacet à gauche
Itinéraire :
Des Allières remonter la piste de fond en direction de l'auberge puis suivre le chemin du col de l'Arc. Au niveau de la Fontaine Froide suivre le sentier Gobert pour prendre pied sur la face ouest des Crocs. Remonter la face en oblique pour déboucher sur l'arête au sud du sommet habituel pour trouver la brèche (1950m), c'est le seul passage possible en face Est. Descendre le petit couloir raide en face Est en évitant les barres puis descendre les grandes pentes soit jusqu'à la foret et repeauter pour revenir au col, soit partir en traversée pour rejoindre le col de l'Arc (1736m). Suivre le sentier et revenir à la ferme des Allières en évitant les raquetteurs.
Variantes1. face Est en A/R (850 m, ski 4.1, E)
Depuis Saint Ange, suivre le Chemin du Bacon jusqu'au Pré du Four (balise 1240m), puis les balises du Col de l'Arc. A la sortie de la forêt vers 1550 m, une longue traversée horizontale vers le SW mène au pied des pentes issues du col de l'Arc. A la balise 1650, laisser le Col sur la droite et partir Sud en longeant les crêtes. Remonter le premier couloir Ouest jusqu'à 1930m puis finir les 50 derniers mètres à pieds.
A la descente, sous le point 1571 sur la carte, descente plein Ouest, dans la prairie, puis dans la forêt et retomber sur le Chemin du Bacon vers 1370m, le suivre jusqu'au point de départ.
Suivant l'état de la route, se garer à partir de 1000m. Beaucoup de traversées, avec des petites remontées au retour.
Itinéraire de la variante, vu depuis le haut du Pré du Four.
Entrée de la brèche en ouestValable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares nouvelles petites plaques vers les plus hauts sommets, sous le vent de Sud-Est.
Risque Naturel : Peu probables ou rare coulée en pente raide sommitale sur le sud du massif.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare coulée en pente raide sommitale sur le sud du massif. Déclenchements skieurs : Rares nouvelles petites plaques vers les plus hauts sommets, sous le vent de Sud-Est.
Stabilité : RARES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES VERS LES PLUS HAUTS SOMMETS (SURTOUT AU SUD DU MASSIF). Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2200 m, vers les plus hauts sommets du massif, de rares plaques peu épaisses peuvent se former entre ce dimanche soir et lundi en journée sous le vent de Sud-Est parfois assez fort. On pourrait les rencontrer plus facilement sur le sud du massif (Grand Veymont notamment) où il pourrait tomber 7 à 15 cm, tandis que sur les sommets au nord du massif, il y aura encore moins de neige à transporter par le vent. Ces plaques sont d'épaisseur limitée mais peuvent être réactives et faciles à déclencher par un pratiquant. Départs spontanés : Peu probables ou une rare coulée de taille 1 en pente raide sur les hauts sommets du sud du massif, dans une accumulation de neige fraîche ventée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est nettement dégradé depuis une dizaine de jours. Limite skiable à partir de 1400/1800 m selon les versants. Qualité de la neige lundi : Neige dense humide. Une petite couche de neige fraîche ventée se dépose entre dimanche soir et lundi en journée vers les hauts sommets du sud du massif, ailleurs elle est plus famélique voire inexistante.
Connexion



Les Crocs, face Est en boucle (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix