Sommet : Les Monges (2115 m)
Orientation : W
Dénivelé : 955 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° sur 200m
Départ :
Authon (1160 m) - de Sisteron, passer le pont sur la Durance et à la Baume prendre la D3 direction St Geniez et Authon par le défilé de Pierre Ecrite, jusqu'à Authon.
Itinéraire :
D'Authon, suivre la piste de la Bastié jusqu'aux ruines de Lagnes, puis prendre une piste à droite, fermée par une barrière. De là, 2 solutions à combiner éventuellement :1- Poursuivre sur un sentier en versant Sud de Lagnes, en direction des ruines de Viendon.
Remonter alors les pentes de Coste Belle vers l'Est pour atteindre la Crête de Conaples cote 2006 et la suivre jusqu'au sommet.
2- Suivre la large piste exposée Nord (meilleur enneigement) sous la crête de Pierre-Mont. A son extrémité, contourner le grillage du captage d'eau (un peu pénible sur 20m) et suivre en horizontal ascendant jusqu'à la cote 1568. Monter alors SE à la crête de Conaples cote 1842 (pente la plus sûre, conseillé) . La suivre jusqu'au sommet.
Descente : Du sommet revenir à la cote 2006 où même vers 2050 (30° voire plus et corniche) dans la belle pente, ou par le point 1842 déjà cité, bien agréable par neige dure. Dans les 2 cas, aller jusqu'à la Bastié Ruines (1420m), ca fait 700m de belle descente. Ensuite suivre toute la piste de la Bastié avec 2 courtes remontées, piste qui garde assez bien la neige.
RemarquesL'approche est longue, les Monges ne s'atteignent pas facilement
Variantes1. boucle Nord (1500 m, ski 3.1, T)
Des ruines de Viendon, traverser le vaste vallon vers le NE pour rejoindre la Crête du Raus au point 1824m.
Remonter vers l'E et gagner l'arête NW que l'on suit jusqu'au sommet de Coste Belle (2111m).
Du sommet, descendre en versant Nord jusqu'à 1900m, puis traverser à droite pour franchir un arête et basculer dans le vallon de Clapouse.
Descendre jusque vers 1650m, puis repeauter pour rejoindre à droite le col de Clapouse (1692m).
Remonter la croupe qui le domine au Sud puis, par une traversée en versant Est, gagner le col de la Croix de Veyre. Gravir les pentes au NW pour atteindre le plateau sommital que l'on traverse vers l'W jusqu'au sommet des Monges.
Descente par la Crête de Conalpe, les pentes W-NW de Coste Belle et le long vallon de la Bastié
2. couloir Ouest (955 m, ski 4.1, W)
Du sommet s'engager dans le couloir ouest entre le sommet de Coste Belle et le sommet des Monges, puis tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée
Départ 42° sur 100m E2
3. couloir Est (1300 m, ski 4.1, E)
Du sommet s'engager dans le couloir est entre le sommet de Coste Belle et le sommet des Monges, puis remonter sur la tête de Conaples par l'épaule est des Monges on peut rejoindre l'itinéraire de montée en s'offrant le couloir est ou les belles pentes nord de Conaples.
Départ 45° sur 50m E2
Connexion



Les Monges, par le versant Ouest et la Crête de Conalpes (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix