Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe de Bazel (3440 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1675 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : <= 40°
Sommet : Pointe de Bazel (3440 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1675 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : <= 40°

Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Barrage de Tignes > (Direction Val d'Isère) > Villaret du Nial
Parking: 2 ou 3 places peuvent être disponibles dans le hameau mais pas de parking matérialisé. L'idéal est de se garer un peu plus loin au parking du Franchet (7-8 places), qui peut être vite saturés lors de bonnes conditions.
Navette payante possible depuis Bourg-Saint-Maurice (différents arrêts dans la vallée), un peu de marche d'approche à prévoir : arrêt en dessous du Villaret du Nial sur la route départementale.
Renseignement altibus.com

Descente sur le versant italien, 50 mètres, passage raide, orienté sud, qui, en fonction de l'enneigement se franchit soit à skis, soit en crampons. Avec le retrait glaciaire, le passage est un peu plus exposé en mixte.
Reprise de l'itinéraire ascendant par le glacier valdôtain de Sauches, en prenant le soin de visiter le fond du cirque glaciaire: face Est de la Tsanteleina, Pointes Couart Dessus N & S, pour atteindre en ascension douce, le sommet de la Pointe de Bazel. Belle vue en vis-à-vis sur la Face Sud du Grand Combin. Redescente en traversée sur Val d'Isère, par l'itinéraire décrit par le Col de Rhêmes-Calabre. Arrivée au Fornet. Retour au Villaret en bus (station) + autostop.
Matériel :
Piolet + crampons.

Itinéraire en traversée.
Possibilité de fractionner l'itinéraire, avec une étape au refuge Benevolo.

