Sommet : Pointe de Bazel (3440 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1675 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : <= 40°
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Itinéraire :
Depuis Le Villaret du Nial, s'élever en suivant la crête qui surplombe le torrent du saut, jusqu'au Point 2108, puis suivre l'axe de la route d'été jusqu'au village du Saut. Longue remontée du vallon, en passant sous le chalet du Santel. Dépasser le Lac de la Sassière en prêtant attention à un court passage raid et exposé sous les barres dominant le lac. Rejoindre l'axe du ruisseau de la Sassière, dont le verrou se contourne par la base des pentes marquées "Derrière le Santel". A partir du point 2700 m, viser le Glacier de Rhêmes-Golette par son exutoire, et se rétablir par un itinéraire en arc de cercle, pour atteindre le Col de la Tsanteleina au point 3157 m.Descente sur le versant italien, 50 mètres, passage raide, orienté sud, qui, en fonction de l'enneigement se franchit soit à skis, soit en crampons. Avec le retrait glaciaire, le passage est un peu plus exposé en mixte.
Reprise de l'itinéraire ascendant par le glacier valdôtain de Sauches, en prenant le soin de visiter le fond du cirque glaciaire: face Est de la Tsanteleina, Pointes Couart Dessus N & S, pour atteindre en ascension douce, le sommet de la Pointe de Bazel. Belle vue en vis-à-vis sur la Face Sud du Grand Combin. Redescente en traversée sur Val d'Isère, par l'itinéraire décrit par le Col de Rhêmes-Calabre. Arrivée au Fornet. Retour au Villaret en bus (station) + autostop.
RemarquesItinéraire en traversée.
Possibilité de fractionner l'itinéraire, avec une étape au refuge Benevolo.
Itinéraire de la traversée sur le glacier de Sauches (temps couvert!)
Itinéraire de traversée Col de Tsanteleina / Pointe Bazel / Descente par Col de Rhêmes-CalabreValable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation), notamment au Sud et à l'Est du massif. Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (40/60 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2000 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.
Connexion



Pointe de Bazel, En traversée par le Vallon du Saut (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix