Sommet : Pointe de Bazel (3440 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1675 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : <= 40°
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Itinéraire :
Depuis Le Villaret du Nial, s'élever en suivant la crête qui surplombe le torrent du saut, jusqu'au Point 2108, puis suivre l'axe de la route d'été jusqu'au village du Saut. Longue remontée du vallon, en passant sous le chalet du Santel. Dépasser le Lac de la Sassière en prêtant attention à un court passage raid et exposé sous les barres dominant le lac. Rejoindre l'axe du ruisseau de la Sassière, dont le verrou se contourne par la base des pentes marquées "Derrière le Santel". A partir du point 2700 m, viser le Glacier de Rhêmes-Golette par son exutoire, et se rétablir par un itinéraire en arc de cercle, pour atteindre le Col de la Tsanteleina au point 3157 m.Descente sur le versant italien, 50 mètres, passage raide, orienté sud, qui, en fonction de l'enneigement se franchit soit à skis, soit en crampons. Avec le retrait glaciaire, le passage est un peu plus exposé en mixte.
Reprise de l'itinéraire ascendant par le glacier valdôtain de Sauches, en prenant le soin de visiter le fond du cirque glaciaire: face Est de la Tsanteleina, Pointes Couart Dessus N & S, pour atteindre en ascension douce, le sommet de la Pointe de Bazel. Belle vue en vis-à-vis sur la Face Sud du Grand Combin. Redescente en traversée sur Val d'Isère, par l'itinéraire décrit par le Col de Rhêmes-Calabre. Arrivée au Fornet. Retour au Villaret en bus (station) + autostop.
RemarquesItinéraire en traversée.
Possibilité de fractionner l'itinéraire, avec une étape au refuge Benevolo.
Itinéraire de la traversée sur le glacier de Sauches (temps couvert!)
Itinéraire de traversée Col de Tsanteleina / Pointe Bazel / Descente par Col de Rhêmes-CalabreValable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis
Risque Naturel : petits départs ponctuels, neige humide de surface
Résumé : Départs spontanés : petits départs ponctuels, neige humide de surface Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués :* coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.* petite plaque à vent encore possible (mais très rare). Pentes N très raides de haute-montagne, au-dessus de 3200/3400 m, il peut subsister une peu de neige sèche. Surveiller les changements de qualité de neige sur une courte distance.Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2800/3000 m. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2200 m en Nord, 2700/2800 m en Sud en pente peu raide.Qualité de la neige : regel médiocre au réveil sous 3000 m, meilleur au-dessus. La neige récente est croutée au réveil en tous versants/toutes altitudes. Avec le Soleil, elle ramollie et devient rapidement collante/lourde. Il n'y a qu'en versant Nord de haute montagne, très raide (type face Nord Tsanteleina), qu'on peut espérer trouver un peu de neige froide.
Connexion



Pointe de Bazel, En traversée par le Vallon du Saut (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix