Sommet : Pointe des Grands (3102 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45/100m. sous le sommet
Départ :
Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire :
Du village du Tour, monter NE par les pistes jusqu'à la station intermédiaire. Continuer sous le télésiège du col de Balme puis vers 2000 partir direction ESE vers le lac de Charamillon. Du lac, continuer direction E vers le col des Autannes. On vient buter sur un ressaut raide (~45°/50m) qu'on monte en crampons. Après le ressaut, un petit replat puis des pentes plus raides mènent directement au col des Autannes.Au col, partir à flanc direction SSE en restant plus ou moins à plat. On contourne la Pte de Bron par le N. Continuer E jusqu'au col au S de la Croix de Bron. Continuer ensuite facilement direction SSW jusqu'au sommet.
Descente: sous le sommet, prendre la pente NW directement qui ramène sur l'itinéraire de montée qu'on suit jusqu'en bas
RemarquesVariante possible (multiples couloirs) suivant les conditions
Variantes1. Pointe de Bron, Versant NW (1500 m, ski 3.3, NW)
Idem itinéraire principal, au lieu de continuer sur la Croix de Bron, monter directement à droite après le col des Autannes pour gagner le sommet de la Pte de Bron
Descente: idem
2. Col des Autannes, Depuis le Tour, descente glacier de Bron des Grands et de Trient (600m m, ski 3.1, NE)
Du col des Autannes descendre en décrivant un arc de cercle vers la gauche sur le glacier de Bron pour rejoindre celui des Grands puis celui de Trient qui conduit au village du même nom.
Descente de 1400m pour une montée réduite à ne pas sous estimer quand la neige est dure.
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : rares plaques à vent dans la neige froide
Résumé : Départs spontanés : rares plaques à vent dans la neige froide Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, quelques instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : Rares plaques à vent souvent dures dans la neige encore froide (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn de dimanche et lundi. Faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants est/nord/ouest vers 2400/2800 m, une sous-couche fragile persistante est présente, difficile à solliciter (par un sérac par exemple), pouvant entraîner des avalanches de taille 3 avec de grandes cassures (80 cm/1 m). Départs spontanés : Très rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est légèrement déficitaire sous 2000 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants nord et 1600 m dans les versants sud. Qualité de la neige ce mardi matin : En dessous de 2200 m, neige humide en surface sans regel nocturne (ou très médiocre). Au-dessus de 2200 m, neige dure et ventée. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes sud très raides dégarnies de neige.
Connexion



Pointe des Grands, Versant NW (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix