Sommet : Pointe des Grands (3102 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45/100m. sous le sommet
Au col, partir à flanc direction SSE en restant plus ou moins à plat. On contourne la Pte de Bron par le N. Continuer E jusqu'au col au S de la Croix de Bron. Continuer ensuite facilement direction SSW jusqu'au sommet.
Descente: sous le sommet, prendre la pente NW directement qui ramène sur l'itinéraire de montée qu'on suit jusqu'en bas
Variante possible (multiples couloirs) suivant les conditions
1. Pointe de Bron, Versant NW (1500 m, ski 3.3, NW)
Idem itinéraire principal, au lieu de continuer sur la Croix de Bron, monter directement à droite après le col des Autannes pour gagner le sommet de la Pte de Bron
Descente: idem
2. Col des Autannes, Depuis le Tour, descente glacier de Bron des Grands et de Trient (600m m, ski 3.1, NE)
Du col des Autannes descendre en décrivant un arc de cercle vers la gauche sur le glacier de Bron pour rejoindre celui des Grands puis celui de Trient qui conduit au village du même nom.
Descente de 1400m pour une montée réduite à ne pas sous estimer quand la neige est dure.
Valable jusqu'au 19.11 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Au-dessous de 3000 m : Petites accumulations en fin de journée. Au-dessus de 3000 m : Plaques en formation sensible.
Risque Naturel : En dessous de 3000 m : Peu probale, Au-dessus de 3000 m, rares coulées de neige récente en pente raide.
Résumé : Départs spontanés : En dessous de 3000 m : Peu probale, Au-dessus de 3000 m, rares coulées de neige récente en pente raide. Déclenchements skieurs : Au-dessous de 3000 m : Petites accumulations en fin de journée. Au-dessus de 3000 m : Plaques en formation sensible.
Stabilité : Au-dessus de 3000 m, Quelques instabilités anciennes ou en cours de formation ; En dessous retour de la neige mais pas encore suffisamment pour poser problème, plutôt la nuit suivante. Déclenchements provoqués : En-dessous de 3000 m, En journée, encore très peu de neige au sol (uniquement celle qui tombera) ; peut-être quelques petites accumulations en fin de journée sensibles dans la tranche 2000/3000 m ; tout au plus la possibilité de rompre une petite plaque (taille 1, petite). Au dessus de 3000 m : De rares plaques dures sont présentes et peuvent être parfois très réactives, notamment dans les versants froids, du fait de la présence localement d'une sous couche fragile persistante (neige d'octobre). A celles-ci, de nouvelles plaques se formeront au fil des chutes de neige ventée, plaques sans doute tout aussi réactives. Plaques plutôt de taille moyenne (2). Au-dessus de 2000 m, accentuation du risque en soirée et nuit suivante avec le renforcement des précipitations et du vents. Départs spontanés : En-dessous de 3000 m, peu probable. Eventuellement, quelques coulées de neige récente la nuit suivante. (taille 1/petite). Au-dessus de 3000 m : rares coulées de neige récente dans les pentes raides. On ne peut exclure une rupture d'une plaque isolée (taille moyenne 2), mais plutôt la nuit suivante lorsques les chutes de neige et le vent se renforcera.
Qualité : Au lever du jour, en-dessous de 3000 m, c'est un sol nu ou quasi nu qui prédominera encore... puis au fil des chutes de neige, la montagne se parera d'une petite couche de blanc au-dessus de 1600/1800 m... Pas de quoi sortir les skis.... mais ce n'est que le début ! A suivre ! En haute montagne, neige très hétérogène, souvent cartonnée par le vent. Dans les zones abritées du vent nord-est, on retrouve de la vieille poudreuse (10/20 cm).