ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Le Tour > Pointe des Grands, Versant NW

Pointe des Grands, Versant NW (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Pointe des Grands (3102 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45/100m. sous le sommet

Variante possible (multiples couloirs) suivant les conditions

Départ : Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour

Itinéraire : Du village du Tour, monter NE par les pistes jusqu'à la station intermédiaire. Continuer sous le télésiège du col de Balme puis vers 2000 partir direction ESE vers le lac de Charamillon. Du lac, continuer direction E vers le col des Autannes. On vient buter sur un ressaut raide (~45°/50m) qu'on monte en crampons. Après le ressaut, un petit replat puis des pentes plus raides mènent directement au col des Autannes.
Au col, partir à flanc direction SSE en restant plus ou moins à plat. On contourne la Pte de Bron par le N. Continuer E jusqu'au col au S de la Croix de Bron. Continuer ensuite facilement direction SSW jusqu'au sommet.

Descente: sous le sommet, prendre la pente NW directement qui ramène sur l'itinéraire de montée qu'on suit jusqu'en bas

Matériel : Crampons, piolets


Variantes

1. Pointe de Bron, Versant NW (1500 m, ski 3.3, NW)

Idem itinéraire principal, au lieu de continuer sur la Croix de Bron, monter directement à droite après le col des Autannes pour gagner le sommet de la Pte de Bron

Descente: idem

2. Col des Autannes, Depuis le Tour, descente glacier de Bron des Grands et de Trient (600m m, ski 3.1, NE)

Du col des Autannes descendre en décrivant un arc de cercle vers la gauche sur le glacier de Bron pour rejoindre celui des Grands puis celui de Trient qui conduit au village du même nom.

Descente de 1400m pour une montée réduite à ne pas sous estimer quand la neige est dure.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Rédigé le 19.05.22 à 16:00

Rédigé à partir d'informations réduites.

Risque Accidentel : Neige lourde

Risque Naturel : Avalanches de lourde, notamment en haute montagne

Résumé : Départs spontanés : Avalanches de lourde, notamment en haute montagne Déclenchements skieurs : Neige lourde

Stabilité : Plus beaucoup de neige en moyenne montagne... où il n'y a plus que de la neige sale et/ou sablonneuse, de type neige de névé et uniquement dans les ubacs au-dessus de 2000/2200 m. En haute montagne, les conditions de neige printanière prédominent avec un regel nocturne, assez bon au-delà de 3000 m, mais attention, cela ramollit très vite. Départs spontanés : De rares avalanches de neige lourde sont possibles dans les pentes raides en journée et notamment en haute montagne lorsque le regel nocturne a disparu. Avalanches généralement de taille moyenne (2), mais on ne peut exclure un départ "atypique" de grande taille (3) au-dessus de 3000 m et notamment dans les ubacs. D'autre part, localement, il peut y avoir un peu de neige fraîche au-dessus de 3500 m suite à un orage, s'humidifiant rapidement et à l'origine de coulées. Déclenchements skieurs : Dans une pentes très raides, possibilité, éventuellement, de provoquer une coulée de neige lourde sous les ski. Au-dessus de 3000 m, ces coulées peuvent prendre un peu de volume dans une grande pente.

Qualité : La neige recule à grand pas... la fonte a pratiquement 1 mois d'avance ! on peut chausser les skis en versant Nord à partir de 1900 m, et au mieux en versant Sud à partir de 2400/2500 m. En moyenne montagne, neige de printemps " sale" en-dessous de 2500 m, avec un mauvais regel nocturne. En haute montagne, au-dessus de 3000 m, regel nocturne très bon, mais vite humidifiée. Au-dessus de 4000 m, dans les versants nord raides, on trouve encore un peu de neige froide, mais souvent soufflée.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet