Sommet : Pointe du Niélard (2559 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1190 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°



La boucle consiste à redescendre vers les chalets d'Orgentil avec une arrivée sur deux Nants.

1. par la face SSE de la Moettaz (1190 m, ski 3.2, SE)
Du virage (1369m), suivre la route enneigée jusqu'à Deux Nants. Après le village, tournez à droite (ouest) et monter des pentes raides en rive droite du ruisseau d'Orgentil. Vers 1750 m pénétrer dans le vallon et le remonter jusqu'au niveau du refuge d'Orgentil où l'on traverse le torrent pour accèder aux 600 m de la pente SE (rapidement déneigée) qui conduit au sommet de la Moettaz. Du sommet courte redescente en versant NE avant d'aborder la pente finale E du Nielard.
2. Par la face SW (1190 m, ski 3.2, SW)
Du virage (1369m), suivre la route enneigée jusqu'à Deux Nants. Après le village, tournez à droite (ouest) et monter des pentes raides en rive droite du ruisseau d'Orgentil. Après les chalets d'Orgentil, s'éléver à droite sous la Montagne d'Orgentil et gagner l'arête du Niélard. Suivre l'arête et gagner le sommet 60m au-dessus.
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles petites plaques dans la neige fraîche. Très rare grosse plaque en versant froid.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Nouvelles petites plaques dans la neige fraîche. Très rare grosse plaque en versant froid.
Stabilité : RETOUR DES CONDITIONS HIVERNALES. FAIBLE PROBABILITÉ DE DÉPART DE GRANDE PLAQUE EN NORD. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de la limite des arbres, des plaques d'aspect poudreux sont en place. Elles sont réactives et se situent près des crêtes, sachant que le vent a basculé du Sud Ouest au Nord pendant la chute. Elles engendrent des petites avalanches (taille 1), parfois des moyennes (taille2). L'après-midi, le vent de Nord s'intensifie et le transport se met en place. Les nouvelles plaques en formation sont alors identifiables : zone de dépôt sous le vent. * Secteur Lauzière et parc national, avec des cumuls plus importants (~20 cm), les avalanches de taille 2 sont plus fréquentes. - Au-dessus de 2200 m : on ne peut toujours pas exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement très difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche dans par exemple), mais les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur : taille 3. Départs spontanés : plaques de fond (glissement) sur terrain raide, lisse, herbeux, sous 2500 m en Sud, sous 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m. En-dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud, suivant la raideur de la pente. Qualité de la neige : elle s'améliore franchement. Vers 2000 m, 20 cm en Lauzière, plutôt 15 cm dans le Parc National, reposent sur une neige dure. En journée, quelques centimètres supplémentaires tombés très froids participent à encore améliorer la qualité de cette nouvelle neige.