ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Le Villard (Saint Jean Belleville) > Pointe du Niélard, face E

Pointe du Niélard, face E (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe du Niélard (2559 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1190 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°

La boucle consiste à redescendre vers les chalets d'Orgentil avec une arrivée sur deux Nants.

Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m) - Albertville -> Moûtiers -> St Jean de Belleville -> le Villard -> terminus de le route déneigée à 1369m.

Itinéraire : Du virage (1369m), prendre le chemin qui part plein Nord (en pointillé sur la carte IGN) sur 500m puis monter plein Ouest dans les champs de neige. On passe à proximité de 2/3 petits chalets et d'un pylône haute tension. Continuer en direction des chalets du Niélard (ruines) puis dans une belle combe située entre les points notés 2268m et 2219m. Continuer plein Ouest Nord Ouest pour rejoindre la crête (vu superbe sur le Cheval Noir et sur Valmorel) et la suivre sur la droite jusqu'au sommet.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. par la face SSE de la Moettaz (1190 m, ski 3.2, SE)

Du virage (1369m), suivre la route enneigée jusqu'à Deux Nants. Après le village, tournez à droite (ouest) et monter des pentes raides en rive droite du ruisseau d'Orgentil. Vers 1750 m pénétrer dans le vallon et le remonter jusqu'au niveau du refuge d'Orgentil où l'on traverse le torrent pour accèder aux 600 m de la pente SE (rapidement déneigée) qui conduit au sommet de la Moettaz. Du sommet courte redescente en versant NE avant d'aborder la pente finale E du Nielard.

2. Par la face SW (1190 m, ski 3.2, SW)

Du virage (1369m), suivre la route enneigée jusqu'à Deux Nants. Après le village, tournez à droite (ouest) et monter des pentes raides en rive droite du ruisseau d'Orgentil. Après les chalets d'Orgentil, s'éléver à droite sous la Montagne d'Orgentil et gagner l'arête du Niélard. Suivre l'arête et gagner le sommet 60m au-dessus.