ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Col de la Haute Pisse, par le vallon de la Haute Pisse

Col de la Haute Pisse, par le vallon de la Haute Pisse (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Col de la Haute Pisse (3038 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45°/50° sur 50m, 35° sur 450m

La pente finale est une "couenne", courte mais très raide et exposée avec une petite barre à son pied. Cotation 4.2 à confirmer.
Possibilité de continuer sur le couloir Est de la Cime du Montagnon
Traversée aisée sur le vallon de la Mariande

La petite fromagerie de la famille Puissant, au Désert en Valjouffrey, mérite une visite. N'hésitez pas à sonner pour vous offrir un bon fromage artisanal de chèvre ou de vache...

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).

Itinéraire : Du Désert en Valjouffrey, prendre la direction de la cascade de la Pisse (piste qui suit le cours de la Bonne).
Dépasser la cascade et remonter par sa rive gauche en essayant de suivre au mieux le chemin d'été. Rejoindre ainsi le cirque de la Basse Pisse (passage souvent déneigé au niveau de la cascade). Un seul passage permet de franchir les barres, c'est un grand couloir évident en rive droite (exposé à l'Est), sous la crête de Ferrand. Le remonter entièrement jusqu'au point 2395m.
Entreprendre alors une longue traversée vers l'Est, en passant sous la Pointe Swan puis sous les Berches, pour rejoindre le "glacier" de la Haute Pisse sous la Cime du Montagnon.
Remonter alors le raide mur final, orienté Nord-Ouest, qui conduit au col de la Haute Pisse (on voit bien le cairn du col)

Matériel : Crampons, piolet

Partie finalePartie finale