Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Col de la Haute Pisse, par le vallon de la Haute Pisse
Col de la Haute Pisse, par le vallon de la Haute Pisse (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de la Haute Pisse (3038 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45°/50° sur 50m, 35° sur 450m
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Du Désert en Valjouffrey, prendre la direction de la cascade de la Pisse (piste qui suit le cours de la Bonne).
Dépasser la cascade et remonter par sa rive gauche en essayant de suivre au mieux le chemin d'été. Rejoindre ainsi le cirque de la Basse Pisse (passage souvent déneigé au niveau de la cascade). Un seul passage permet de franchir les barres, c'est un grand couloir évident en rive droite (exposé à l'Est), sous la crête de Ferrand. Le remonter entièrement jusqu'au point 2395m.
Entreprendre alors une longue traversée vers l'Est, en passant sous la Pointe Swan puis sous les Berches, pour rejoindre le "glacier" de la Haute Pisse sous la Cime du Montagnon.
Remonter alors le raide mur final, orienté Nord-Ouest, qui conduit au col de la Haute Pisse (on voit bien le cairn du col)
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesLa pente finale est une "couenne", courte mais très raide et exposée avec une petite barre à son pied. Cotation 4.2 à confirmer.
Possibilité de continuer sur le couloir Est de la Cime du Montagnon
Traversée aisée sur le vallon de la Mariande
La petite fromagerie de la famille Puissant, au Désert en Valjouffrey, mérite une visite. N'hésitez pas à sonner pour vous offrir un bon fromage artisanal de chèvre ou de vache...
Partie finale© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures formées par le vent de sud.
Risque Naturel : Rares.
Résumé : Départs spontanés : Rares.
Déclenchements skieurs : Plaques dures formées par le vent de sud.
Stabilité : Présence d'instabilités en versants froids d'altitude.
Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est en cours de stabilisation aux altitudes les plus basses et dans les versants bien ensoleillés suffisamment raides. Le transport de neige dû au vent d'un large secteur sud a favorisé la formation de plaques, plutôt dures et généralement détectables en observant le terrain, parfois loin des crêtes. Les zones les plus suspectes se situent en versants froids au dessus de 1700 m. Il n'est pas impossible que le déclenchement d'une plaque par un skieur puisse provoquer un départ plus conséquent sur le trajet de l'avalanche en sollicitant des couches fragiles anciennes, enfouies dans le manteau neigeux.
Départs spontanés : l'activité naturelle devrait être réduite jeudi à une éventuelle plaque se décrochant spontanément sous le poids de la neige rapportée par le vent de sud.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est redevenu correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige.
Limites skiables : vers 1100/1500 m en général.
Qualité de la neige jeudi : neige poudreuse dans certaines pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.