Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Col de la Haute Pisse, par le vallon de la Haute Pisse
Col de la Haute Pisse, par le vallon de la Haute Pisse (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de la Haute Pisse (3038 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45°/50° sur 50m, 35° sur 450m
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Du Désert en Valjouffrey, prendre la direction de la cascade de la Pisse (piste qui suit le cours de la Bonne).
Dépasser la cascade et remonter par sa rive gauche en essayant de suivre au mieux le chemin d'été. Rejoindre ainsi le cirque de la Basse Pisse (passage souvent déneigé au niveau de la cascade). Un seul passage permet de franchir les barres, c'est un grand couloir évident en rive droite (exposé à l'Est), sous la crête de Ferrand. Le remonter entièrement jusqu'au point 2395m.
Entreprendre alors une longue traversée vers l'Est, en passant sous la Pointe Swan puis sous les Berches, pour rejoindre le "glacier" de la Haute Pisse sous la Cime du Montagnon.
Remonter alors le raide mur final, orienté Nord-Ouest, qui conduit au col de la Haute Pisse (on voit bien le cairn du col)
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesLa pente finale est une "couenne", courte mais très raide et exposée avec une petite barre à son pied. Cotation 4.2 à confirmer.
Possibilité de continuer sur le couloir Est de la Cime du Montagnon
Traversée aisée sur le vallon de la Mariande
La petite fromagerie de la famille Puissant, au Désert en Valjouffrey, mérite une visite. N'hésitez pas à sonner pour vous offrir un bon fromage artisanal de chèvre ou de vache...
Partie finale© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Déclenchements skieurs : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : risque limité (2), au-dessus de 2500 m, et surtout en pentes ouest, nord et est, pour 2 raisons :
1/ présence de plaques à vent locales formées ces derniers jours à la suite de l'épisode de vent d'est (vent qui était encore présent localement samedi 27/12). Elles se retrouvent en pied de barres rocheuses, sous les crêtes voire dans certains cas assez loin des crêtes. Il est possible que des skieurs puissent les déclencher, mais elles sont globalement peu nombreuses et la plupart du temps peu épaisses.
2/ Présence très locale de sous-couches fragiles persistantes dans un large nord qui pourraient favoriser un départ plus conséquent.
Sous 2500 m, le risque s’amenuise progressivement pour devenir faible (risque 1)
Départs spontanés : faible activité naturelle. Dimanche, sous l'effet de l'ensoleillement et l'air plus doux que les jours précédents, quelques coulées de neige humide peuvent se produire en pentes sud bien raides souvent près des rochers, voire un départ au terrain. En ubacs, à l'ombre, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800 m environ.
Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.