Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Col de la Haute Pisse, par le vallon de la Haute Pisse
Col de la Haute Pisse, par le vallon de la Haute Pisse (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de la Haute Pisse (3038 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45°/50° sur 50m, 35° sur 450m
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Du Désert en Valjouffrey, prendre la direction de la cascade de la Pisse (piste qui suit le cours de la Bonne).
Dépasser la cascade et remonter par sa rive gauche en essayant de suivre au mieux le chemin d'été. Rejoindre ainsi le cirque de la Basse Pisse (passage souvent déneigé au niveau de la cascade). Un seul passage permet de franchir les barres, c'est un grand couloir évident en rive droite (exposé à l'Est), sous la crête de Ferrand. Le remonter entièrement jusqu'au point 2395m.
Entreprendre alors une longue traversée vers l'Est, en passant sous la Pointe Swan puis sous les Berches, pour rejoindre le "glacier" de la Haute Pisse sous la Cime du Montagnon.
Remonter alors le raide mur final, orienté Nord-Ouest, qui conduit au col de la Haute Pisse (on voit bien le cairn du col)
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesLa pente finale est une "couenne", courte mais très raide et exposée avec une petite barre à son pied. Cotation 4.2 à confirmer.
Possibilité de continuer sur le couloir Est de la Cime du Montagnon
Traversée aisée sur le vallon de la Mariande
La petite fromagerie de la famille Puissant, au Désert en Valjouffrey, mérite une visite. N'hésitez pas à sonner pour vous offrir un bon fromage artisanal de chèvre ou de vache...
Partie finale© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne.
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement).
Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.