Sommet : Croix de Belledonne (2926 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1875 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passage à 35°


Enlever les peaux et descendre dans la Combe du Jas du Four jusqu'à 2300.
Repeauter et remonter la combe en direction du col du Charnier. De là rejoindre le col de Belledonne et la Croix.
A la descente, deux itinéraires sont possibles : soit celui de montée par le lac du Bâton soit celui par les lacs du Bœuf et du Bois. La suite se poursuit dans le prolongement du ruisseau du Bâton jusqu'à l'altitude 1350m où l'on arrive dans des vernes. Un pylône est visible sur une plateforme à gauche, c'est le chemin qui permet de rejoindre le parking de la Traverse.

- Le retour par la combe du Bâton est une propriété privée (société de chasse)
- Itinéraire interdit voir dangereux en période de chasse
Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Au-dessus de 2300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques instables, au dessus 2300/2500 m au Nord
Risque Naturel : neige humide en divers versants.
Résumé : Départs spontanés : neige humide en divers versants. Déclenchements skieurs : rares plaques instables, au dessus 2300/2500 m au Nord
Stabilité : AVALANCHES HUMIDE, RARES PLAQUES EN VERSANT FROID D'ALTITUDE. Situations avalancheuses : neige humide, sous couche fragile persistante. DÉPARTS SPONTANÉS : poursuite de l'humification la nuit, s'accentuant jeudi avec l'air doux et les nuages, même dans les versants Nord d'altitude. Quelques coulées, avalanches de neige humide et même avalanches de fond (taille 2 à 3) peuvent se produire en divers versants y compris très haut. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2300/2500 m et en versants froids, rares fragilités persistantes pouvant favoriser une rupture de plaque au passage de skieurs. Ce risque est très limité (plutôt une forte surcharge) mais avec une cassure pouvant être épaisse en particulier dans des secteurs peu fréquentés et pieds de barre. Autre type de déclenchements, les départs de neige humide sous les skis en coupant des pentes raides "réchauffées", nombreux versants concernés, versants Nord compris. Départs en coulées et/ou volumes supérieurs.
Qualité : L'enneigement reste bien déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1600/2100 m. Qualité de la neige jeudi : au Nord supérieur à 2500 m, des restes de poudreuse lourde sur fond plus ou moins soufflé ou croûté. Ailleurs, manteau printanier, avec un regel moyen à médiocre.