Sommet : Croix de Belledonne (2926 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1875 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passage à 35°
Départ : 
		Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
		Du parking de la Traverse, prendre la piste en direction du Chazeau. Au premier sentier rencontré sur la gauche (Chazeau par Pierre Assise) suivre le sentier qui traverse le bois des Chalmettes jusqu'à la combe des Sagnes. La remonter jusqu'à un col double non nommé sur IGN (vers 2385 pour la branche de gauche, 2455 pour la branche de droite, préférable). Traverser sans enlever les peaux (descente 30m si on est passé par la branche de gauche) et remonter NO au col de la Portette.Enlever les peaux et descendre dans la Combe du Jas du Four jusqu'à 2300.
Repeauter et remonter la combe en direction du col du Charnier. De là rejoindre le col de Belledonne et la Croix.
A la descente, deux itinéraires sont possibles : soit celui de montée par le lac du Bâton soit celui par les lacs du Bœuf et du Bois. La suite se poursuit dans le prolongement du ruisseau du Bâton jusqu'à l'altitude 1350m où l'on arrive dans des vernes. Un pylône est visible sur une plateforme à gauche, c'est le chemin qui permet de rejoindre le parking de la Traverse.
Remarques- Le retour par la combe du Bâton est une propriété privée (société de chasse)
- Itinéraire interdit voir dangereux en période de chasse
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Plus bas, le manteau est plutôt saint, la neige récente s'étant déposée sur un manteau humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion

		
		


Croix de Belledonne, par les cols de la Portette et du Charnier (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix