Sommet : Le Fort (2457 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°-45° sur 150 m puis 35°


Descendre le versant Nord du col jusqu'à environ 2000 m puis traverser horizontalement à main gauche les contreforts du "Fort" pour atteindre le pied du couloir donnant accès au "Passage du Fort".
Le couloir d'abord assez large (30-35°) tourne vers le gauche, se rétrécit et se redresse (<45°). La sortie n'est visible que 50 m sous son sommet (orientation Est puis Nord-Est).
Descendre versant Gargoton 100 m direction "Lac Vert" pour contourner l'éperon Rocheux du "Fort" à main gauche, puis monter le petit vallon jusqu'aux col entre les 3 Dames et le Fort. Selon l'enneigement on peut monter et skier le sommet W du Fort (2475m)
Descendre le couloir S du col pour rejoindre le vallon de la Frêche.

Le tour s'envisage aussi en sens inverse, ou au départ de la Route de Prodin.
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : grandes avalanches possibles, surtout à mesure qu'on s'approche de la Haute Maurienne.
Résumé : Départs spontanés : grandes avalanches possibles, surtout à mesure qu'on s'approche de la Haute Maurienne. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : Retour d'Est particulièrement actif. Forte augmentation du risque accidentel avec 40-80 cm de fraîche en cumulé à la fin de la journée. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants (50 cm), voire très importants en se rapprochant de la Haute Maurienne (80 cm). Déclenchements provoqués : Au-dessus de ~2000 m, de nombreuses plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et en s'approchant de la Haute Maurienne, avec des cumuls plus importants. Les avalanches atteignent facilement la taille 3. Sous 2000 m, la neige est plus lourde, plus humide, et le risque de plaque est nettement moins important. Départs spontanés : les départs sont nombreux dans la neige fraîche. Des grandes avalanches sont possibles, surtout du Galibier au Thabor.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2000/2200 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude.