Sommet : Pointe Percée (2750 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35
Départ :
Le Reposoir (1040 m) - De Cluses suivre direction le Reposoir, col de la Colombière.Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.
Itinéraire :
Du parking, rejoindre les chalets de Méry (parcours fléché) puis la Tête du Château et le col de la Forclaz (2324m). Descendre le couloir Doran (35°) et rejoindre le col de Doran par la rive droite de la combe (nombreuses coulées purgeant les barres loin au-dessus provoquant parfois de grosses avalanches balayant le fond du vallon). Descendre sous les barres rocheuses à l'aplomb de la pointe Percée et remonter les pentes assez raides et expo jusqu'au col des Verts.Skier la combe des Verts et tirer à droite avant le refuge de Gramusset, descendre la combe nord derrière la Rouelletaz. Le retour se fait par le vallon du petit Foron.
RemarquesSuperbe boucle
Le bon moment pour cette sortie est assez difficile à trouver.
L'orientation Est du couloir de Doran et de la remontée sous le col des Verts demande un départ matinal.
Ne pas monter directement les pentes au dessus du col de Doran car l'ambiance n'est plus la même : l'expo est plus forte et ça frôle le 50° parfois et les choucas nous accueillent joyeusement au col des Verts.
Variantes1. Tour de la Pointe Percée (2730 m, ski 3.1, T)
De Burzier, monter par la piste aux chalets de Doran où on rejoint l'itinéraire venant du col de la Forclaz.
Même itinéraire jusqu'à Sommier d'Aval où on remet les peaux pour monter aux chalets de Méry puis col de la Forlaz. Retour par les chalets de Doran.
Montée du reposoir --> Col de la Forclaz.
Traversée Doran --> Col des Verts.
Retour Col des Verts --> Combe Nord de Roullettaz.Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares départs de plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs de plaques de fond. Déclenchements skieurs : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : rares petites plaques à vent. Elles se forment dans les quelques pentes où la neige est restée froide et légère, par le vent de Sud à Sud-Est qui se renforce dans la journée de dimanche. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison, notamment dans les versants Sud. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce dimanche : * Mauvais regel sous 1800 m. * Au-dessus de 1800 m : Le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure. * Sur le plus hauts sommets : la surface de la neige est très localement froide, souvent durcie par le vent mais très localement poudreuse dans les pentes peu exposées au vent. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe Percée, tour de la pointe Percée (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix